Bioshock Demo

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#26 2007-08-24 17:54:23

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

directx, ça a toujours été de la daube de toute façon, moins optimisé que OpenGL car propriétaire et massivement codé en Objet, directx c'est avant tout des algorithme précodés pour développeurs faignants.

le coup des collisions dans le GPU, c'est un coup marketting tout pourri, tout simplement parce qu'une configuration qui est équilibré pour le jeu, c'est une configuration qui est GPU-limited, alors je vois pas l'intérêt de rajouter des tâches à la partie qui limite le système.

pour en revenir à OpenGL, vous ne verrez jamais écrit quelque part "la version X de OpenGL permet tel effet,"tout simplement parcequ'en opengl on peut faire tous les effets qu'on veut, il suffit de les codes. Comme sous DirectX d'ailleur. Seulement directx prend les programmeurs par la main pour leur pondre à leur place les algos typiques, de telles sortes que de nos jours, coder un même effet per-pixel sous DX demande moins de ligne d'assembleur ou de HLSL pour les shaders de la part du programmeur que s'il devait le coder sous OpenGL. Mais sous OpenGL, ça tournerait 2x plus rapidement, ça prendrait 2x moins de place mémoire (ah le C, y'a que ça de vrai...), et c'est portables sur les autres plate-forme.

Le coup du DX10 qui gère les collisions, une mécanique simplifié des fluides, ou la physique des solides, ça donne tout simplement du gros lag et du gros framerate drop lorsqu'on active une pauvre option de phong lighting par exemple....


Intel Core 2 Duo E6850 @ 3850 MHz (Thermalright Ultra 120 Extreme) - Asus P5K @ 428 MHz (Pencil Vmod) - Leadtek 8800 GTS 512 Mo @ 750/1900/1000 MHz - Patriot EP PC6400 2x1 Go @ 525 MHz

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#27 2007-08-24 18:08:28

CloCliKot
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Re: Bioshock Demo

Vel-Ryphon a écrit:

...coder un même effet per-pixel sous DX demande moins de ligne d'assembleur ou de HLSL pour les shaders de la part du programmeur que s'il devait le coder sous OpenGL. Mais sous OpenGL, ça tournerait 2x plus rapidement, ça prendrait 2x moins de place mémoire (ah le C, y'a que ça de vrai...).....

heuh!? si ya moins de lignes d'assembleur ou de hlsl, il y aura aussi moins de cycle machine ?donc plus rapide  ??
simple interrogation ...

Dernière modification par CloCliKot (2007-08-24 20:51:27)


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#28 2007-08-24 19:04:10

skunk
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Re: Bioshock Demo

Vel-Ryphon a écrit:

[...]mécanique des fluides [...]

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!! elle me poursuis jusque sur le net :'( (/me est en période de révision xD)


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#29 2007-08-24 20:59:41

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

skunk a écrit:

Vel-Ryphon a écrit:

[...]mécanique des fluides [...]

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!! elle me poursuis jusque sur le net :'( (/me est en période de révision xD)

ah ^^ moi en ce moment j'étudie l'algo de keenan crane (celui qui a fait la démo smoke box pour les 8800), il a vachement amélioré son algo depuis la démo, et j'attends avec impatience qu'il publie sa méthode dans le prochain gpu gems 3 pour le coder niark niark ^^

pour le HLSL /assembleur, je voulais juste dire qu'au lieu que la tâche de programmation incombe au développeur, c'est microdaube qui l'a implémenté dans DX10. Et pour appeler le dit algo, faut passer par le framework, donc par la hiérarchie des classes, donc ça augmente la pile d'appel, et ça fait que c'est plus lent que du bon vieux C bien optimiser.
Alors certes, de nos jours les jeux ne sont plus fait en C mais en C++, mais en codant soit même son framework, on peut optimiser ou plus généralement choisir les chemins critiques etc etc.
Enfin bref, qui dit objets dit plus lent, et qui dit framework imposé dit moins flexibles ce qui conduit à des compromis avec l'optimisation.


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#30 2007-08-26 06:21:38

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

Vel-Ryphon a écrit:

c'est énorme l'absence de différence !!! y'a juste une loupiotte qui n'est bizarrement pas allumé à l'entrée du phare en DX9, et on pourrait se dire que c'est logique vu qu'elle est dans la flotte, du coup c DX10 qui n'est pas logique !

Bon ben en fait la loupiotte elle clignote, d'où la différence entre les 2 screens !
donc à part le volume rendering pour la fumée, c'est peau d'zob le dx10 patch dans bioshock


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#31 2007-08-26 09:36:55

CloCliKot
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Re: Bioshock Demo

+1 ce qui me conforte dans un achat d'une cg dx10 reporté (quand sera utile)


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#32 2007-08-26 12:28:46

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

CloCliKot a écrit:

+1 ce qui me conforte dans un achat d'une cg dx10 reporté (quand sera utile)

disons que dans bioshock ça n'apporte quedal....
après faut voir les autres futures jeux, genre crysis, par exemple le motion blur....
mais de tte façon, pour Crysis les développeurs semblent avoir affirmé eux même que sur du SLI 8800 GTX avec un quad core, il faudra descendre des options graphiques....donc certes ça claque, mais d'un autre côté faut la machine qui va avec, du coup le mérite des développeurs est moindre....
L'apport d'un développeur sur un moteur graphique, ce n'est pas les features, qui de toutes façon suivent des équations qui ont été pondues par des mecs avant que le PC n'existe (je pense notamment aux shadow volumes qui datent des années 70, et y'en a des tonnes d'exemples comme ça), son apport c'est plutôt l'optimisation...et de ce point là rare sont les boites qui se démarque, à part ID Software qui pondent vraiment des pures moteurs graphiques, les autres se font laminés sur le domaine du rapport features/fps.


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#33 2007-08-26 14:15:49

skunk
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Re: Bioshock Demo

=X l'optimisation des jeux vidéos, c'est limite interdit de nos jours, ca fait passer le jeu en gold plutard, ca peut engendrer des retards, ca coute cher, ca mobilise des developpeurs, plutot que de les recoller direct sur un autre projet etc...

pis de nos jours, les patchs de jeu, on a de grosses connexions, un jeu sort, les fans gueulent des bugs => pas la peine de les chercher, correction => patch => goto "les fans gueulent" etc... Rien qu'a voir lost planet, et le patch 1.4 (1.04 en vrai) qui rajoute une platrée de map multi, qui optimise certains trucs en dx10 etc....

sortir un jeu de nos jours, ca revient a pondre une infame bouse dev a l'arrache pour pas cher, et d'en suite attendre les cris pour sortir des patchs....

concernant crysis, si il est pas possible de le foutre a fond avec une 8800 xxx ou un 2900 xxx et encore moins sans quad core et 16go de ddr4, qu'il m'oublie ce jeu, pour le peu de différence graphique comparé (a partir des videos) a un far cry au maximum, j'me passerai bien d'leur chiure de code compilé sans même la moindre option d'optimisation :x


edit : crysis, le duke nukem for ever du porte feuille....

Dernière modification par skunk (2007-08-26 14:17:04)


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#34 2007-08-26 17:22:57

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

lol ah ben là au moins c'est claire ^^

Yea certaines boites qui ont les moyens de passer du temps à faire du bon code, encore une fois idSoftware, c'est leur qualité première, et puis leur slogant "when it's done" qu'ils ressortent à chaque présentation d'une nouvelle technologie.
Y'avait les ptit gars de starbreeze aussi, ceux qui ont fait Riddick leur moteur est une tuerie, et encore aujourd'hui ce moteur cotoit la qualité d'un bioshock sans aucun problème, l'optimisation en plus (et oui, OpenGL encore une fois...).


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#35 2007-08-26 17:30:30

GourouLubrik
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Re: Bioshock Demo

c'est marrant/étrange/bizarre que personne n'ai encore tapé ouvertement sur Electronic Arts wink


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#36 2007-08-26 18:03:23

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

GourouLubrik a écrit:

c'est marrant/étrange/bizarre que personne n'ai encore tapé ouvertement sur Electronic Arts wink

On préfère citer les bonnes boites que les mauvaises lol

c'est clair que si on prend Ubisoft, Eletronics Art, et d'autres moins gros, on tient là une belle bande de glandus....ils veulent même plus coder dans leur propre pays tellement ce qui les intéresse plus que la prog c'est les dollars, qu'ils sous-traitent en Chine et en Indes....vous imaginez id Software sous-traiter en Indes son prochain moteur ? Impensable....
Pour certain, le jeux video n'est pas un art, juste une usine à dollars...faut pas se plaindre que y'ait tant de piratage, qui voudrait payer 400 francs pour jouer 5h à un énième pauvre FPS sur - accrocher vous bien, originalité inside - la guerre mondiale...

Dernière modification par Vel-Ryphon (2007-08-26 18:22:24)


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#37 2007-08-26 18:16:20

CloCliKot
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Re: Bioshock Demo

EA connait pas roll


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#38 2007-08-26 18:52:25

GourouLubrik
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Re: Bioshock Demo

je pensais au moteur graphique (et pas que graphique d'ailleurs) des sims 2 wink ou encore aux portages pourris PC <=> Console.

C'est sur que je vois pas john carmack emporter sa collection de ferrari en Inde big_smile.
il y a quelques années, il y avait OpenGL d'un coté et le développement spécialisé 3DFX de l'autre, DirectX, c'était seulement pour ceux qui avait des cartes graphiques moisis qui ne pouvait pas faire tourner l'un ou l'autre...
Les temps ont bien changés... Les jeux qui supportent l'OpenGL en 2007 ? j'en connais même pas. 3Dfx ? mort, enterré et racheté.
DirectX ? tellement puissant sur le marché qu'il conditionne comment les fabriquants font et vendent leurs cartes.

Dernière modification par GourouLubrik (2007-08-26 18:54:13)


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#39 2007-08-26 19:06:03

Vel-Ryphon
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Re: Bioshock Demo

OpenGL n'est pas mort, dieu merci...
Tous les moteurs graphique de id Software sont e OpenGL, y compris la nouvelle techno ID TECH 5, présenté cette année.
Ah 3dfx, et le Glide....qu'est-ce que c'était trop beau le glide....mais bon, c'était encore plus bas niveau que OpenGL, sans être de l'assembleur non plus....QUand on voit la différence sur UT (l'original de 99), le Glide était tellement plus beau et rapide que l'OpenGL, alors le DX path n'en parlons même pas...


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#40 2007-08-26 19:37:54

skunk
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Re: Bioshock Demo

open gl mort ? suffit de voir les jeux open source (ca va du très bon, a la grosse bouse d'un pauvre étudiant en fac d'info)

Reste que, c'est effarent de voir par exemple EA, splintercell, battlefield's (bien que BF42 etait ZE jeu, c'etait aussi ZE exception) ou même la série des EA sports (NFL, NHL etc...) qui sont soit horriblement LAID et cheap, soit horriblement gourmant T_T

Quand je pense que mon pc fait tourner lost planet et bioshock tout a fond en 1280*1024 AA et ISOTROP a fond =/ bf2 a encore du mal a passer convenablement sur mon pc sad Pareil pour pleins d'autres jeu qui sont pondu tellement mal :x

je rejoint l'avis de vel-r, les jeux c'est pas une passion, c'est une usine a fric pour certaines boites => ca fait d'la merde, ca le vends cher, ca se plainds du faible pourcentage d'achat et préfère masquer leur incompétence par le piratage, j'ai jamais vu des jeux aussi merdique même sur les pires boards warez xD c'est pour dire =/


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#41 2007-08-26 20:04:13

GourouLubrik
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Re: Bioshock Demo

je n'ai pas dit qu'open gl était mort, heureusement, il y a encore des gens qui se servent de cette très bonne API.
Je faisais juste référence aux jeux commerciaux qui sont connus wink


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#42 2007-08-26 21:09:17

skunk
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Re: Bioshock Demo

GourouLubrik a écrit:

je n'ai pas dit qu'open gl était mort, heureusement, il y a encore des gens qui se servent de cette très bonne API.
Je faisais juste référence aux jeux commerciaux qui sont connus wink

Les jeux ID software, et pas mal de jeux de 06 wink


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#43 2007-09-07 01:59:26

nonodu09
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Re: Bioshock Demo

Bioshock j'y est joué sur 360 chez un pote, sur un LCD 107 cm WOAW!!, rien n'a voir avec les écrans de nos chères petits PC....  En y regardant bien, les graphismes du jeu son ceux de Prey ( sans aucune amélioration, serieusement ), pourtant Bioshock est bien plus gourmand que prey en ressourses, bizare non ?


Gigabyte X58-UD3R // 3072 Mo DDR3 corsair Xms3 1333 Mhz // Core i7 920 @2,8 Ghz // OCZ vendetta // SLI de 8800 GT club 3D 512 Mo //Samsung SM P2250 LCD 22" // Windows 7 Familial Premium 64bits.

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