Q6600 ou Xeon 3210 ?

Forum OvercleX

#1 2007-09-02 18:52:56

Stressler
OCX Member

Q6600 ou Xeon 3210 ?

Je vais bientot changer de proco et certainement prendre un Quad core !!
Mais a vrai dire j'hésite entre ces deux !!
Bien que le Xeon est trouvable moin cher que le Q6600 ( 209€en allemagne wink ) j'aimerai savoir quelle sont exactement les différence entre ces deux proco ? ( oui la fréquence je sais ^^ )
Lequel est préférable ? faut savoir que je compte aussi o/c  tongue
Personnelement je penche plutot pour le Xeon , mais j'aimerai avoir votre avis big_smile !!
Merci !! smile

http://www.rage.clanfree.net//Site/Image%20index/vierge4.jpg

#2 2007-09-03 11:06:45

Brimstone
New member

Re: Q6600 ou Xeon 3210 ?

Salut,

Tu fais réference dans ton titre au Xeon 3210.
C'est un Core2Quad estampilé Xeon sur support 775 avec un fréquence de 2.13Ghz.
Le Q6600 est aussi un Core2Quad mais à 2.40Ghz.

C'est le 3220 qui est l'équivalent dur Q6600.

Pour ce qui est du proco en lui même, les X32xx sont issu des mêmes wafers que les Series Q.
C'est au moment du tri que certains deviennent des X32xx, ou des Qxx . (Temps,Vstock)
Dans tout les cas, le coef est bloqué. Seul les Core2Quad Extrem ont un coef libre.

Perso au boulot, j'ai un X3220 que j'ai un peu boosté (3.2Ghz, sa limite en air).
Son VStock est de 1.265 et à 3.2 il est de 1.35.

Sur ma machine personnelle, j'ai monté un Q6600 B3 (snif pas G0). Il tourne à 3,36Ghz en Watercooling avec 40°c en idle et 60 en full ,en moyenne par coeur. La sonde CM donne dans les 46°c.
Les X32xx sont en fin de vie chez intel. Ces procos sont dédier à de petits serveurs pour les PME...des serveur LT quoi !!!

Selon ce que j'ai pu lire, il est prévu des G0 en X32xx mais impossible de mettre la main dessus. Les X32xx sont des proco reservés à L'OEM en CEE. Tu ne trouveras des box qu'au canada ou au USA. Donc attention aux taxes douanieres...elles font mals !!! et aprés le SAV est un peu plus dur... J'ai le souvenir d'un SAV qui à essuyé un refus car le produit etait issu de l'OEM et qu'alors il fallait se demerder avec l'assembleur...

En gros, pour le même resultat en fréquence entre un Q6600 et un X3220 tu gagneras 4 ou 5°c alors qu'avec un X3210 c'est pratiquement identique.

Maintenant, la mobo... certains bios reconnaissent mal c'est proco.  Influence sur le reste ???
Mais cela indique clairement que la mobo n'a pas été pensé pour.

Connaissant la roadmap intel, comme tout le monde, je tente d'équilibrer le rapport investissement/gains réel.

Tu peux tomber sur un Q6600 plus souple en OC et vis vers ça. L'OC s'est un peu la roulette: certains on du bol d'autre l'auront dans le C..

Certains site allemand, teste les CPU en OC et les certifient. Mais cela à un prix...

Au final, c'est à toi de voir.

Perso sous Cinébench 10, avec la même config, je gagne juste quelques points entre le Q6600 et le X3220 d'origine.

A+

• Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr