Outils du Forum
Vous n'êtes pas identifié.
Publicité
MSI Intel Extreme Tuning Utility
Forum OvercleX
#1 2015-09-17 00:04:50
- KiriKrush
- New member
- Date d'inscription: 2014-03-15
- Messages: 45
MSI Intel Extreme Tuning Utility
Hello !
Cela fait plus d'1 an que j'ai une MSI MpowerMax Z87 couplé à un 4770K. Pour tout mes overclockings j'ai utilisé plusieurs soft pour " valider " la stabilité du PC ( cinebench, Wprime, occt, 3DMark...)
J'ai découvert récemment après un formatage et une réinstallation propre le logiciel Intel Extreme TUning Utility. BIen évidemment j'ouvre le sujet car je ne l'ai pas vu dans la liste !
Ce logiciel est un peu le mélange de cinebench sans la partie graphique, d'OCCT et d'un soft qui vous permet de jouer avec le CPU ( modification de fréquence, tension ) et vos mémoires vives.
J'ai fais un court essai afin d'avoir un aperçu et de la qualité de celui ci.
1) Information système
Un résumé de votre config
2) Basic Tuning
Cette fenêtre vous permet d'avoir une idée de ce que votre cpu peut scorer avant et après la modification de votre fréquence. Vous pouvez modifier la fréquence à la volée. Vous allez constater sur l'image qui suit que lorsque je passe de 42 à 43 je n'ai pas vraiment de gain important ^^
3) Advanced Tuning
Vous l'avez compris, les paramètres sont avancés. Vous avez plus d'options.
Ici vous pouvez atteindre les paramètres les plus utilisés dans le bios.
4) Stress Test
La partie " OCCT " ( étant le plus connu des soft j'utilise ce nom ) vous permet de balancer un stress CPU ou mémoire selon une période donnée ( jour / heure / minute ). J'ai effectué un test sous 30min. Vous avez aussi un graphique très très intéressant. Vous pouvez y ajouter d'autres paramètres en + ( Vcore, ram utilisé...). Vous pouvez aussi voir le comportement du CPU sur 1min, 2min, 3min, 5min, 10 puis 30 et 1H. Je ne suis pas un O/C de type pro (je suis un amateur comme beaucoup d'entre vous) mais je regarde énormément les courbes ( aussi à cause de mon métier ) afin de savoir où ça cloche et à quel moment...
Et à la fin vous avez juste un petit message pour dire que c'est passé.
Je vais tenter un test sur une durée de 7H...
5) Benchmarking
C'est comme le basic tunning.
6) Profiles
Vous pouvez sauvegarder différents profiles pour comparer vos propre score, revoir certains paramètres.
7) App-Profile Pairing
Je ne sais pas ce que c'est. Sûrement un appel d'autre soft pour synchroniser des profiles ?
Alors j'en pense quoi de ça...? Honnêtement j'ai comparé à OCCT sur un seul point les températures. XTU n'a pas fait osciller les températures en allant jusqu'à 75°C max. La température est restée quasiment constante sur la durée du test. Chaque utilisateur fait son propre jugement de la qualité du soft utilisé. Honnêtement, je suis satisfait de ce que je peux faire avec. Certains diront que c'est bien de modifier les tensions à la volée, d'autre diront non que c'est mieux d'aller dans le BIOS... J'ai juste envie de dire que nous sommes en 2015 ( pour ce qu'il reste de l'année ) et qu'il peut être intéressant pour les possesseurs de carte mère récentes de ne pas à chaque fois reboot l'ordinateur pour de fines modifications.
Bon il peut y avoir des blue screen si on fait un drop de 0.3Ghz ou pas assez de Vcore... Enfin bref, c'est une solution supplémentaire qu'est Intel XTU !
Dernière modification par KiriKrush (2015-09-17 00:05:44)
Hors ligne
#2 2015-09-17 09:18:49
- CornerJack
- Administrator
- Lieu: Belgique
- Date d'inscription: 2007-05-08
- Messages: 8812
- Site web
Re: MSI Intel Extreme Tuning Utility
Bien vu, merci KiriKrusk
Je vais d'ailleurs bientôt faire une news sur ce soft, çà tombe donc à point !
Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex
Hors ligne
#3 2015-09-17 11:22:10
- KiriKrush
- New member
- Date d'inscription: 2014-03-15
- Messages: 45
Re: MSI Intel Extreme Tuning Utility
CornerJack a écrit:
Bien vu, merci KiriKrusk
Je vais d'ailleurs bientôt faire une news sur ce soft, çà tombe donc à point !
Hihi de rien !
Une petite image pour montrer que durant 7H ça tient. Je suis passé, aussi avec une maj bios et un formatage, de 1.290Vcore à 1.270Vcore pour 4.3Ghz ( le décapsulage a peut être aidé, je pense).
Hors ligne