Outils du Forum
Vous n'êtes pas identifié.
Publicité
Mieux exploiter 4GO de ram avec windows 32 bits
Forum OvercleX
#1 2009-08-19 07:25:50
- plasm@tique
- Moderator
- Lieu: Villeurbanne France
Mieux exploiter 4GO de ram avec windows 32 bits
Tout le monde le sais,il faut un systeme 64 bits pour exploiter 4GO de ram ou plus,toutefois ,il existe plusieurs astuces afin de mieux profiter de 4GO sur un systeme 32 bits
Dans les possibilités offertes ,le mode PAE pour physical adress extension me parait la plus intéréssante.
Disponible depuis vista ,il est également utilisable sous xp,il vous faut pour l'exploiter, un processeur compatible ( tous le sont aujourd'hui)un bios qui permet d'activer cette fonction et un systeme d'exploitation qui le prenne en charge.La majorité des cartes mères est compatible,trés souvent d'ailleurs de manière automatique,sinon cherché l'option PAE ou Memory Remap Feature:en général cette option est désactivée.Apres activation,le bios afichera la bonne quantité de mémoire,4GO ou plus.
Le systeme d'exploitation n'est pas en mode PAE non plus d'origine,il faut l'activer :sous vista il faut utiser l'utilitaire BCDEDIT ;A l'invite de commande tapez BCDEDIT /SET PAE ForceEnable.Pour xp sp2,il faut éditer le fichier boot.ini et ajouter le commutateur / PAE
Dernière modification par plasm@tique (2009-08-19 09:31:50)
#2 2009-08-19 23:36:50
Re: Mieux exploiter 4GO de ram avec windows 32 bits
Une vielle (si on peut dire lol) manipe bien connue et qui fonctionne très bien dans la plupart des cas. Je te corrige quand même car en fait cela existe depuis windows NT 4.0 si mes souvenirs sont bons et j'utilisais déjà l'option /PAE ou encore /8GB (par exemple) sous windows 2000 server ou advanced server
Il restera toujours le problème des applications non compatibles qui pourront donner un message du type "manque mémoire système" alors que vous avez 4Go et qu'il vous reste 2Go de disponible.
Si vous n'avez pas une utilisation de type serveur, je conseille de rester sur 3Go max avec une carte graphique de 512Mo max aussi car il faut tout de même rappeler que les systèmes 32 ne gère pas plus de 4Go de mémoire allouée (RAM + RAM Graphique + IRQ).
voili, voulou
Dernière modification par airbat (2009-08-19 23:45:46)
ATCS840 / HX1000 / Rampage Formula / [email protected] / 4x 2Go GSkill 6400 C4 / OCZ Vertex 60Go + 4To / 4870x2 / LG W2600HP (26") / clavier G15v2 / sidewinder mouse / Razer baracuda (casque 5.1)
#3 2009-08-20 05:50:37
- plasm@tique
- Moderator
- Lieu: Villeurbanne France
Re: Mieux exploiter 4GO de ram avec windows 32 bits
Oui,c'est vrai,ça ne date pas d'hier,merci de la précision...