Rad de voiture - 1er watercooling

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#1 2009-02-04 20:09:42

M13
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Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 3

Rad de voiture - 1er watercooling

Bonjour,

Tout d'abord je me présente : M13, nouveau, 15 ans, guitariste, et fada d'informatique comme tout le monde =P

Voulant me lancer dans le watercooling, je vais cet été acheter un nouveau PC, socket 1366.
En me baladant sur le web j'ai vu que l'on pouvait utiliser un radiateur de voiture...
Alors j'en ai pris un, et j'aimerais avoir des renseignement sur les embouts, la taille des tubes... parce que franchement je n'y comprends rien dans tout ce charabia, lpdc et hpdc, x/y mm...

Alors je vous montre quelques photos de ma nouvelle acquisition pour commencer ^^

http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/61/05/th/p0402010.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/61/05/th/p0402011.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/61/05/th/p0402012.jpg
http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/61/05/th/p0402013.jpg

La question que je me pose le plus, c'est celle des embouts : quelle taille choisir ? faut-il scier les tuyaux du radiateur pour enlever le collier ? LPDC ou HPDC ?

Le radiateur est composé de deux tuyaux (cf photos) de tailles différentes : est-ce un problème ?

Voici les diamètres en millimètres :
http://i68.servimg.com/u/f68/11/18/61/05/embout10.jpg
A=9
B=11
C=12

D=12
E=14
F=16

(A et D sont l'intérieur du tube, ça se voit pas trop sur l'image)

Le radiateur mis à plat fait 21,5 X 22,5 cm.

Voilà, je voudrais au moins savoir si ce radiateur peut faire partie d'un circuit de watercooling, parce que j'avoue être un vrai newbie en la matière ^^

(Mon but est avant tout de faire un circuit de watercooling efficace et pas cher, et pour l'instant c'est bien parti : le radiateur neuf à 0€, un ami garagiste me l'a généreusement offert big_smile)

Merci et bonne soirée, j'ai hâte de faire partie de la cour des grands =}

Dernière modification par M13 (2009-02-04 20:21:51)

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#2 2009-02-05 11:50:58

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

salut et bienvenue
tout d'abord avec une rad auto tu dois oublier le systeme hpdc qui demande de fin tuyaux et tres peux de flux d'air . or pour ce type de rad tu va devoir "soufler" pas mal donc recherche plutot du lpdc (google est ton amis lol).
pour la section de tuyaux prend du 10/13 ca me parrait suffisant mais pas plus petit.
pour tes sortie de rad tu vas probablement couper les embout et faire un peux de bricolage pour adapter mais c'est tres faisable.
petit conseil lors de ton adaptation utilise le plus gros en entrée pour eviter de casser ton flux avant le rad
pour le reste ben plus qu as attendre d autre avis

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#3 2009-02-05 20:37:49

M13
New member
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 3

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

Oki merci smile
Google m'a trouvé tellement de choses en HPDC/LPDC etc donc j'étais un peu noyé... c'est surtout le jargon que je comprenais pas, genre le 10/13 par exemple, j'ai mis très longtemps pour comprendre ce que ça voulait dire ^^
Donc en attendant j'attend d'autres avis...
Pour raccorder le tuyaux au radiateur, il faut le coller comment ? ( *quel noob celui-là*  x)

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#4 2009-02-05 22:23:41

GigaTim
OCX Member
Lieu: Fréjus 83
Date d'inscription: 2009-01-03
Messages: 56

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

tu met le tuyau sur le rad avec un collier a vis tangente et voila


Intel core 2 duo E6550  O/C 3.15Ghz, carte mère Gigabyte EP35 DS3, Ram 2*1Go Kingston PC 5300, GPU 9800GT 1GB Gigabyte, Alim Thermaltake TR2 470W

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#5 2009-02-07 08:48:56

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

GigaTim a écrit:

tu met le tuyau sur le rad avec un collier a vis tangente et voila

aussi mais pour c alors il doit pas couper les deux embout sinon il va se retrouver avec du tuyaux de 16 interne
je pensait plutot a souder un embout dessus comme ca il prens diract le bon diam sans devoir faire plein de raccord mais bon faut voir la matiere du rad

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#6 2009-02-07 10:37:13

crico
OCX Member
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 2008-01-06
Messages: 2103

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

duke a écrit:

GigaTim a écrit:

tu met le tuyau sur le rad avec un collier a vis tangente et voila

aussi mais pour c alors il doit pas couper les deux embout sinon il va se retrouver avec du tuyaux de 16 interne
je pensait plutot a souder un embout dessus comme ca il prens diract le bon diam sans devoir faire plein de raccord mais bon faut voir la matiere du rad

ou bien avec de la colle style araldite,ça peut le faire aussi pour les embouts


http://www.hwbot.org/signature/u17635.png
http://www.danasoft.com/sig/cricosig.jpg

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#7 2009-02-07 10:45:33

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

+1 c'est vrai aussi c'est tres solide ce type de colle, mais bon si il sais souder c'est core mieux, mais tout le monde peut pas étre mc guyver lol

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#8 2009-02-07 10:51:49

crico
OCX Member
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 2008-01-06
Messages: 2103

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

vi et avec la colle je pense que cela peut s'avérer plus facilement modifiable par la suite.de plus,une soudure incorporerait le risque de transpercé la matière,qui doit avoir une section assez fine,vaudrait mieux partir sur une brasure.


http://www.hwbot.org/signature/u17635.png
http://www.danasoft.com/sig/cricosig.jpg

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#9 2009-02-07 10:57:22

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

ouai c'est plutot le terme que j aurai du utiliser, la brasure ca fonctionne bien je vien de reparer mon rad comme cela et ca a l air de tenir (pour le moment lol)

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#10 2009-02-07 14:59:27

M13
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Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 3

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

Euh, niveau matériel je suis pas bien équipé, j'ai un petit fer à souder pour souder avec de l'étain, mais la brasure j'y pense même pas ^^'
Je dirais que le rad est en aluminium,mais les petites ailettes sont très fragiles : on met le doigt dessus et elles se plient...
Vous pensez que c'est mieux de mettre des embouts pour ne pas avoir de problème de taille de tuyaux ? Quelqu'un ayant le même rad que moi n'a rien changé apparemment.

http://forum.hardware.fr/hfr/Overclocki … m#t1847085

Désolé d'avoir fais un copier/coller du message sur un autre forum, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :'(

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#11 2009-02-07 21:44:18

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

effectivement de toute facon la brasure sur l allu c'est plus compliquer mais bon du tuyau de 13 interne c'est violent (tuyau d arrosage) mais bon si tu vx pas te prendre la tete fait ca sinon vois pour les colle type composite comme dit crico c'est assez solide

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#12 2009-02-08 09:49:16

crico
OCX Member
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 2008-01-06
Messages: 2103

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

voici un petit lien qui peut,je pense,t'être utile ou t'inspirer pour ton mod:

http://www.jmax-hardware.com/forum/inde … 31.0.html/


http://www.hwbot.org/signature/u17635.png
http://www.danasoft.com/sig/cricosig.jpg

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#13 2009-02-12 18:11:39

starlud
New member
Date d'inscription: 2009-02-12
Messages: 2

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

avec un rad de voiture LPDC tu aura pas le choix en gros tu as un gros débit qui est favorisé par rapport à la surface d'échange thermique si je me trompe pas...... les experts confirmeront

Le HPDC est plus performant il me semble..???...

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#14 2009-02-12 23:32:35

duke
OCX Member
Lieu: florennes (belgique)
Date d'inscription: 2008-01-27
Messages: 337

Re: Rad de voiture - 1er watercooling

starlud a écrit:

Le HPDC est plus performant il me semble..???...

en fait le hpdc permets d avoir un échange par capillarité donc le dissipation est plus lente et nécessite des ventilo moins puissant mais niveau perf ca revient plus ou moin au m^ je dirait m^ qu avec une pompe très haut débit tu aura de meilleur résultat mais plus bruyant
(la differance majeure est le prix de revient, plus cher du hpdc)

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