Comme vous le savez, via cette news, je dispose d’un exemplaire du processeur i3 7350K qui devrait faire les beaux jours des overclockers avec son coefficient multiplicateur débloqué. Je voulais revenir sur un test, réalisé par Fugger, et que je trouve très pertinant dans son approche. Outre le fait de donner ses résultats sous froid, il donne de nombreuses informations très intéressantes.
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé l’intérêt de décapsuler le processeur afin de changer la pâte thermique entre le DIE et HIS (article ici). La pâte utilisée par Intel n’est pas de très bonne qualité et la remplacer permet dans la plupart des cas, un gain intéressant en terme de température. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour des tests sous LN2, il est impératif de la remplacer ! Comme le démontre l’article, à partir de -125°C, la pâte « craque » et n’assure plus son rôle. En gros, plus aucun bench ne passe. Le « décapsulage » et le remplacement de la pâte par de la Thermal Grizzly Kryonaut, lui a permis de bencher « full pot », c’est-à-dire, avec un godet rempli d’azote liquide. Au final, ce remplacement lui a permis de gagner 200 MHz dans les benchs sous azote liquide.
Un test sur le i3 7350K
Comme vous le savez, via cette news, je dispose d’un exemplaire du processeur i3 7350K qui devrait faire les beaux jours des overclockers avec son coefficient multiplicateur débloqué.
Je voulais revenir sur un test, réalisé par Fugger, et que je trouve très pertinant dans son approche.
Outre le fait de donner ses résultats sous froid, il donne de nombreuses informations très intéressantes.
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé l’intérêt de décapsuler le processeur afin de changer la pâte thermique entre le DIE et HIS (article ici). La pâte utilisée par Intel n’est pas de très bonne qualité et la remplacer permet dans la plupart des cas, un gain intéressant en terme de température.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que pour des tests sous LN2, il est impératif de la remplacer !
Comme le démontre l’article, à partir de -125°C, la pâte « craque » et n’assure plus son rôle. En gros, plus aucun bench ne passe.
Le « décapsulage » et le remplacement de la pâte par de la Thermal Grizzly Kryonaut, lui a permis de bencher « full pot », c’est-à-dire, avec un godet rempli d’azote liquide.
Au final, ce remplacement lui a permis de gagner 200 MHz dans les benchs sous azote liquide.