Il y a quelques jours, je vous ai interrogé via notre page FB concernant votre avis sur les SSD de type M.2, c’est-à-dire qui viennent prendre place directement sur le PCB de votre carte mère.
Si l’avis global est plutôt très positif, il semble qu’il s’agisse tout de même d’un composant qui à tendance à dégager pas mal de chaleur.
Asus a décidé de faire le point sur les différentes solutions de refroidissement qu’il propose sur 4 de ces cartes mères architecturées autour du chipset Z270.
- Asus Maximus IX Extreme : il s’agit d’une carte haut de gamme disposant d’un waterblock monoblock réalisé par Bitspower et qui sera chargé de tenir au frais votre processeur, l’étage d’alimentation et le SSD M.2
- Asus Maximus IX Z270i Gaming : il s’agit du modèle Mini-ITX qui combien un système de refroidissement de la puce PCH et en même temps de votre SSD M.2 via un radiateur.
- Asus Maximus IX APEX : la futur reine de l’overclocking ? En tout cas, je l’attends avec impatience dans le labo. Un port particulier a fait son apparition à côté des deux ports mémoires et qui avait suscité beaucoup de commentaires. Il s’agit en réalité d’un support M.2 permettant de placer celui-ci à la verticale et ainsi bénéficier d’un refroidissement type mémoire.
- Asus Maximus IX HERO : Asus propose aux possesseurs d’une imprimante 3D de confectionner un support pour un ventilateur chargé de dissiper la chaleur du SSD.
Comme on peut le voir, Asus a décidé de ne pas négliger le refroidissement du SSD M.2 qui équipera certainement de plus en plus de cartes mères dans les mois à venir.
Source
2 commentaires
C’est joli, c’est super mais je pense que c’est vraiment juste pour vendre. Mon ssd m2 960 evo dépasse pas 42 degrés quand il est sollicité. Il n’a pas de refroidissement particulier. Donc à mon avis l’interet est minime, sauf peut être pour faire du bench!
Merci de ton retour Bichu !
Effectivement, je pense qu’il y s’agit aussi d’un atout commerciale mais bon, si il peut rester au frais, ce sera toujours une bonne chose.