Lettre ouverte aux fabriquants de CM

Forum OvercleX

#1 2008-02-10 19:44:33

7_brigMec
New member

Lettre ouverte aux fabriquants de CM

Il y a quelques mois de cela j'avais ébauché une supplique sur le forum des revues Tech-Age ( PC Update & Hardware Magazine) et ce topic a rencontré un certain succès.
Poussé par quelques membres j'ai fini par créer un "site" ou plutôt un Blog.

http://geekdream.team-zamis.com/

Je dois encore fignoler en rajoutant quelques photos (dont certaines issues d'articles d' OvercleX).

Si vous avez des commentaires ou des choses à rajouter auquel je n'ai pas pensé, n'hésitez pas wink

7_BrigMec

#2 2008-02-10 20:06:10

Ad*
New member

Re: Lettre ouverte aux fabriquants de CM

sympa :-)

#3 2008-02-10 20:47:02

nonodu09
OCX Member
Lieu: Ariège, Pyrénées
Site web

La carte mère parfaite se serait une carte mère capable d'interchanger de Socket quelque soit la marque ( AMD ou Intel ), comme si l'on pourait retirer le socket et le clipser comme une barette de mémoire, d'accepter de la DDR1, 2 ou 3, d'avoir un chipset ( ou plusieurs chipests dans la même carte ) qui soit capables de monter en fréquence sans trop chauffer, de posséder toutes les options et le tralala habituel, d'avoir un GPU intégré pour prendre le relait quand la carte graphique n'est pas utilisée ( ça déjà existe je crois ). Si sa c'est pas la carte de rêve, frenchment !!
Mais bon ça n'existera très probablement jamais.

Gigabyte X58-UD3R // 3072 Mo DDR3 corsair Xms3 1333 Mhz // Core i7 920 @2,8 Ghz // OCZ vendetta // SLI de 8800 GT club 3D 512 Mo //Samsung SM P2250 LCD 22" // Windows 7 Familial Premium 64bits.

#4 2008-02-10 21:09:12

GourouLubrik
OCX Member
Lieu: Grenoble

C'est une reflexion interessante auquel je souscris largement !

Il y de l'abus chez les fabriquant de carte mères (et d'autres), que tu as largement soulevés et que je souhaite reprendre :

- Les layouts foireuses, inadmissibles, je ne comprends pas que les fabricants lance sur le marché des cartes mère qui présente des défauts flagrant qui ont dû être repérés dés le debut par leur concepteur. Ce je-m-en-foutisme, car je n'ose quand même pas imaginer que ce soit de l'incompétence totale, je la perçois vraiment comme une insulte vis à vis du consommateur.

- Les solutions de refroidissement : mettre 500 gramme de cuivre sur une carte mère ou sur une carte graphique ne sert a rien si on néglige (ou plutot saccage dans 99% des cas) la pose ou qu'on utilise de la merde au lieu d'une bonne pate thermique.

A contrario, les cartes mère dite d'overclocking en low cost qui utilisent des rads trop léger ou mal conçu en aluminium, c'est un limite aussi... surtout si on fait automatiquement péter sa garantie en voulant le changer par quelque chose de performant (genre Thermalright hr05)

- le clear bios, j'adorais le système d'asus (on éteint l'alim 6 secondes après un post foiré, et ca remet le bios en default)... A coté de ça, ma dfi blood iron est pire que ma carte asus de 1998 pour P2... le jumper est innacessible, même avec une pince à épiler c'est galère !

Pour le système de post code, je suis d'accord, les bips : c'est foireux, et même pas besoin d'un écran lcd pour faire un bon système, 4 diodes bicolore vert/rouge à la msi : il en a pour 50 centimes à tout casser.

Les manuels de carte mère sont souvent pitoyables : surtout pour un utilisateur avancé. j'y trouve même des informations erronées ...

Une aide contextuel dans le bios serait la bienvenue, elle existe des fois, malheureseument, pas partout, et c'est souvent les réglages les plus compliqués (subtiming ram genre) qui sont le moins documentés.

- Les révisions ! le mot est laché, les révisions sont souvent plus qu'un numéro :
Je vais prendre le cas concret de l'asus P5B-E : sortie et distribué sous rev 1.01, cette carte mère P965 DDR2 avait une ÉNORME tarre : incapacité totale à dépasser 2.1v DDR, peut se dire genre c'est pas grave c'est 1.8v la norme : Oui mais non, quand on voit des fabriquant genre OCZ qui ont sortie la titanium alpha à la même époque, faite pour fonctionner à (si je me souviens bien) 2.35v : c'est lamentable...
Donc Asus à sortie une rev 1.02g qui permettait enfin de taquiner le 2.4v. Oui mais, cette carte à été livré en petite quantité en france à cette époque, et de plus, il était impossible de savoir quel révisions les magasins ne ligne vendait. avoir cette information relevait du parcours du combattant :
- Au pire c'était aucune réponse,
- En général c'était : j'en sais rien,
- dés fois c'était : la j'ai une 1.01 mais c'est de toute façon dépendant du fournisseur je ne peux rien garantir.
- Au mieux (2 magasins), Si j'en vois une, je vous la mets de coté.

En résumé, les révisions sont des infos totalement indisponible auprès des vendeurs, alors qu'elle sont parfois cruciale dans le choix d'une carte mère (on peut également penser au rev2 chez gigabyte ou l'enjeu pour la compatibilité ventirad est importante)

Bon, ma femme me réclame wink J'arrête la pour ce soir mes reflexions, bonne nuit ^^

CI7 7700K - 2*8@3000c15 - Gigabyte Z170 gaming7+ GTX 1080 sea hawk ek x+Pioneer U-05-S->Fostex TH-900 symétrique- Corsair 800D+HX850 - Crucial bx100 500go + 1+2+2To - Win10 64 - Full Watercooling.

#5 2008-02-10 21:36:29

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Site web

Petit mot de ma part, j'aimerai être contacté pour l'utilisation de photos provenant d'Overclex.
Merci.

Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

#6 2008-02-11 08:58:52

Goa31
OCX Member
Lieu: Toulouse

C'est vrai que la moindre des politesses, c'est de demander a son propriétaire si c'est possible d'utiliser ses photos. wink

X3350/IFX14/10+sanyo denky san ace 2600tr/min/Raptor.150go/seagate.7200.11,500go/232bw(dalle samsung)/cosmos1000/real pro M850w/bientot:76-18+gtx280+2x1go pc9600/Cm je sais po

#7 2008-02-11 11:11:43

7_brigMec
New member

Effectivement désolé CornerJack.
Je t'ai envoyé un mail à ce sujet.

#8 2008-02-11 11:40:52

CornerJack
Administrator
Lieu: Belgique
Site web

7_brigMec a écrit:

Effectivement désolé CornerJack.
Je t'ai envoyé un mail à ce sujet.

Oui, répondu, pour moi il n'y a pas de souci tant que les sources sont bien précisées ! smile

Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex

• Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr