Outils du Forum
Vous n'êtes pas identifié.
Publicité
Avis sur la config que je veux acheter
Forum OvercleX
#1 2007-12-20 21:23:33
- Ashram
- New member
- Lieu: Rueil Malmaison
Avis sur la config que je veux acheter
Bonjour je suis un petit nouveau, je n'ai aucune expérience en matière d'overclocking, j'ai toujours eu des craintes à tenter l'aventure de peur d'endommager mes composants pour un gain de performance au final pas très important. Mais d'après ce que j'ai lu sur votre site et les retours sur d'autres forums, l'overclocking semble aujourd'hui beaucoup moins risqué qu'avant et permet d'obtenir un gros gain de performances quand on a le matériel adéquat. Alors étant donné que ça sera ma première expérience en matière d'overclocking j'aimerais avoir l'avis d'overclockeurs plus expérimentés que moi sur la config que j'ai prévu de m'acheter.
Config prévue :
- Carte mère à base de X38
- CPU Intel Q6600
- Crucial Ballistix Tracer PC8500 2x1Gb
- GeForce 8800 GT ou GTS2
- HDD Seagate 1x80 Go SATAII pour le système
- HDD Seagate 2x500 Go SATAII pour le stockage
Déjà acheté :
- Boitier Textorm 974MB
- Ventilateurs Noctua 2x NF-P12
- Ventirad Noctua NH-U12P
- Corsair HX620w modulaire
Qu'en pensez-vous ? J'ai pas encore déterminé la carte-mère que je veux prendre, mais étant donné que je vais jouer aux apprentis sorciers (en suivants quand même vos tutos) j'aimerais une carte mère fiable et costaud. La Abit X38 Quad GT me tenterais bien car j'ai entendu dire partout que Abit était très bien pour l'overclocking, de plus je compte utiliser l'assistant d'overclocking sous windows qui je l'espère devrait m'aider à faire mon overclocking plus facilement qu'en passant par le bios.
#2 2007-12-20 21:41:41
- Zedarkstar
- OCX Member
Re: Avis sur la config que je veux acheter
Salut,
Tu as tout à fait raison, l'overclocking est maintenant une pratique largement démocratisée et simplifiée à tel point que les constructeurs l'utilisent (parfois à tort) comme argument marketing. De plus, les cartes mères et processeurs modernes disposetn de sécurités leur permettant de diminuer de manière très efficace tout risque d'endomagement du matériel (haa les athlons xp sans ventirads qui explosaient...). Dans tous les cas, si tu n'augmente pas les voltages, ton overclocking sera 100 % sûr mais bon ta marge de manouevre sera alors réduite.
Ta config a de très bonnes bases et s'overclockera très facilement. Pour la carte mère, je te conseille fortement de te diriger vers le comparatif X38 fait par Cornerjack http://www.overclex.net/hardware/249/1/ … hipset-X38
Le Q6600 monte pas mal (surtout depuis sa dernière révision) mais si tu peux attendre Février / Mars, il y a le Q9450 qui sort et il promet !
A ta place, j'éviterai le petit disque 80 go pour le système car celui ci risque de ne pas être très rapide. Le mieux ce serait de placer ton système sur les 2x500 go (en raid0 je suppose ?) bien plus rapides.
[email protected] / Asus Maximus Formula / Balistix 2go PC8500 / 8800 gts v2 512 / X-FI Xtreme Music / Antec Nine Hundred / 2xRaptor 37go 16mo Raid0 / Western Digital 250 go / S12 500 W / 226BW S
#3 2007-12-20 21:46:09
salut à toi Ashram : frenchement si tu veu vraiment apprendre l'overclocking oublie l'assistanat, faire un o/c dans le bios sera peut être moin aisé ( quoique les Core 2 c'est du gateau j'dirai ) mais c'est le meilleur moyen d'apprendre à utiliser et à se familiariser avec les différens outils et les informations que te donnera le BIOS de ta future carte mère.
Après ya certaine carte mère qui propose des o/c automatisés du genre >> o/c un e6550 en e6850 t'a juste a cliker sur le type de processeur que tu voudrais atteindre et la carte l'overcloque automatiquement en prenant tout en charge, c'est vrai que c'est bien.. mais... ça t'apprendra rien sur les bases de l'overclocking. Comme dit le provèrbe : qui ne risque rien n'a rien ( même si maintenant l'overclocking c'est moin risqué qu'avant ).
Tu voi, moi par exemple, j'ai commencer l'o/c sur des AMD k8 ( plus difficile à overcloquer que les Core 2 et plus de paramètres à prendre en compte comme le HTT ),
au début je galérait, jy pigé rien et j'était nul en anglais ( lol )... Mais a force de "fouiner" dans divers forums j'ai commencer à comprendre petit à petit les différents termes, et a force de patience et de reflexions je m'y suis mit, et voila le résultat, je turbine avec un opti185 à 3,0 Ghz et j'en suis content !
allé a+ et bon overclocking !
Dernière modification par nonodu09 (2007-12-20 21:57:50)
Gigabyte X58-UD3R // 3072 Mo DDR3 corsair Xms3 1333 Mhz // Core i7 920 @2,8 Ghz // OCZ vendetta // SLI de 8800 GT club 3D 512 Mo //Samsung SM P2250 LCD 22" // Windows 7 Familial Premium 64bits.
#4 2007-12-20 22:08:53
- Ashram
- New member
@nonodu09 : ok, quand j'aurais mon matos, je vais bien étudier l'excellent tuto de ce site, et je tenterai l'oc à l'ancienne. Mais si toutefois j'arrivais à rien ou si j'ai pas assez confiance en mes manipulations, je choisirai le plan B et je tenterai l'oc avec l'assistant. Je verrai tout ça quand je serai sur le chantier ^^
@Zedarkstar : Attendre février ou mars pour ma config ça serait trop dur pour moi et mon athlon 2400+ si vieillissant ^^ Au sujet des cartes mères X38 j'ai bien vu ce comparatif sur le site, et j'attends avec impatience la deuxième partie avec les résultats des tests Pour les disques durs ensuite, j'ai jamais essayé le raid, faudrait que je me documente là dessus, ce serait con d'avoir un composant qui fasse tâche dans la config. Tiens t'habites à Rueil City ? Moi aussi, le monde est petit.
Dernière modification par Ashram (2007-12-20 22:13:57)
#5 2007-12-20 22:18:36
- Zedarkstar
- OCX Member
Un rueillois ^^ Le monde est petit effectivement.
Si tu ne peux pas attendre (ce que je comprends), prends le Q6600 sans hésiter. Tu ne perdra pas trop par rapport à un Q9450 de toutes facon.
Pour le Raid, je te le conseille vivement (surtout par rapport à une petit disque de 80go). Moi j'ai deux raptors 36go en Raid0 pour le système et le système est vraiment réactif. De plus, les disques de 500 go atteignent aujourd'hui les débits des raptors donc tu aura de très bons résultats. Je te conseille les Hitachi série 7K qui sont les meilleurs pour l'instant.
[email protected] / Asus Maximus Formula / Balistix 2go PC8500 / 8800 gts v2 512 / X-FI Xtreme Music / Antec Nine Hundred / 2xRaptor 37go 16mo Raid0 / Western Digital 250 go / S12 500 W / 226BW S
#6 2007-12-21 00:59:03
tinkiète pas Ashram ... c'est plus très compliqué maintenant.
un overclocking dans le bios sera tjrs plus abouti qu'un overclocking fait sur le bureau de windows.
le guide de pydon pourai t'aider.
Et ce site est super pour apprendre à o/c ... normal il est fait pour ^^
Dernière modification par nonodu09 (2007-12-21 01:00:08)
Gigabyte X58-UD3R // 3072 Mo DDR3 corsair Xms3 1333 Mhz // Core i7 920 @2,8 Ghz // OCZ vendetta // SLI de 8800 GT club 3D 512 Mo //Samsung SM P2250 LCD 22" // Windows 7 Familial Premium 64bits.
#7 2007-12-21 19:10:56
- Ashram
- New member
Pour les disques dur Hitachi, je connais pas trop, c'est bien comme marque ? J'ai entendu dire que ces disques étaient plutôt bruyants. Etant donné que mon PC se trouve dans la piaule où je dors j'aimerais pas qu'un composant fasse un bruit désagréable, j'ai réussi à pas mal insonnoriser le PC avec mes ventilos Noctua et ma nouvelle alim, j'aimerais continuer dans ce sens.
Quelqu'un à une doc simple et surtout actuelle sur le raid ?
Dernière modification par Ashram (2007-12-21 19:15:52)
#8 2007-12-21 19:34:45
- Zedarkstar
- OCX Member
Alors si tu recherche le silence absolu, ce sont les samsung spinpoint qu'il te faut, il n'y a pas plus silencieux tout en gardant de bonnes performances.
#9 2007-12-22 10:29:34
Zedarkstar a écrit:
Alors si tu recherche le silence absolu, ce sont les samsung spinpoint qu'il te faut, il n'y a pas plus silencieux tout en gardant de bonnes performances.
Je confirme. A l'achat de mon premier, j'ai été surpris. Ils sont fabuleux ^^
#10 2007-12-22 14:44:11
- Ashram
- New member
Allez vendu, je vais m'acheter du Samsung on va voir ce que vaut cette marque sur ce terrain là. Par contre je me suis renseigné sur le Raid, c'est pas aussi formidable que ça, quand un disque dur foire (moi j'ai la poisse en plus à ce niveau là), le raid est par-terre. Le raid 1 on perd la moitié de la place disponible, le raid 0 si un disque dur plante on perd toutes ses données, après les autres Raid ce sont des variantes mais peut importe le Raid choisi, 2 inconvénients subsistent, soit ou perd de la capacité de stockage, soit on perd les données de plusieurs disques en cas de plantage d'un seul disque. Moi personnellement je prefère me contenter de la vitesse normale de mes disques dur pour profiter de tout l'espace de stockage sans craindre le plantage d'un disque qui me ferait perdre les données de plusieurs disques.
#11 2007-12-22 14:54:56
- CHrued
- OCX Member
- Lieu: Neuchâtel (Suisse)
Ouais mais en même temps, si tu met tout sur un disque, et qu'il plante, t'auras aussi tout perdu... Et t'aura moins de performances... Après c'est un choix, mais personellment, je préfère un gros HDD avec de gros débits que deux disques en RAID qui font du bruit et qui chauffent... Et je pense que la sécurité si tu veux l'avoir garantie, ça passe par la sauvegarde sur un disque dédié, que tu prends le soin de débrancher entre deux sauvegardes, ou sur disque dur externe... Après si t'as vraiment la poisse t'arrivera à planter tout en même temps:D
E8500 @ 4.2Ghz // Asus maximus II formula // Gainward HD4870 GS // Mushkin XP2-8500 2x2GB // Noctua NH-U12P// Coolermaster Cosmos // Corsair HX 620W // Samsung SyncMaster T 220HD
#12 2007-12-22 15:26:00
- Zedarkstar
- OCX Member
Oui, dans tous les cas, une sauvegarde est indispensable mais trop souvent oubliée. Moi j'ai un Radi 0 mais je fais une sauvegarde régulière de mon système sur un serveur de stockage donc aucnun risque de perte de données.
#13 2007-12-29 02:06:22
- Ashram
- New member
Je me suis commandé 4x1 Go Crucial Ballistix Tracer PC8500 et 2x500 Go Seagate 7200.11 SATAII. De retour sur Paris je me paye mon processeur Q6600 et ma carte graphique 8800 GTS2, par contre je ne sais toujours pas quelle carte mère je dois choisir. Les tests anglais de la Abit IX38 Quad GT ne sont pas très flateurs, il semblerait que ça soit la moins performante des cartes sur chipset X38. J'espère que le test comparatif va bientot sortir pour être fixé. En solution de remplacement je pensais à l'ASUS P5E3 Deluxe mais bon... elle est chère... Arrrr vivement que le test sorte pour que je sache si la carte mère Abit est vraiment la dernière de la classe.
#14 2007-12-29 20:16:47
- Zedarkstar
- OCX Member
Tu compare des cartes qui ne sont pas dans la même gamme de prix là. la P5E3 deluxe est chère mais en plus elle nécéssite l'usage de bonne ddr3 encore plus chère. Sinon tu as la P5E ou (si tu as un peu la geek atitude) la maximus formula (qui ont sensiblement les même perfs).
#15 2007-12-30 14:01:16
- Ashram
- New member
Ah zut j'avais zappé c'est de la DDR3 qu'il faut pour la P5E3 Deluxe. Bon il faut que je me trouve une carte mère avec de bonnes perfs qui accepte la DDR2 et qui soit compatible avec le eSATA aussi. Il y a l'Asus P5E WS Professional qui possède toutes ces compabilités mais je ne sais absolument pas ce que vaut cette mobo j'ai pas réussi à trouver de test, même pas en anglais.