Outils du Forum
Vous n'êtes pas identifié.
Publicité
o/c config ! utilitée ?
Forum OvercleX
#1 2007-11-18 18:12:41
- nicocapasse
- New member
o/c config ! utilitée ?
Bien le bonjour,
J ai monté un PC pour la premiére fois il y a 1 mois et je me renseigne sur l'utilité (et la possibilité ou non) de l overclocker !
CONFIG :
- E6850
- Asus P5K
- 4 x 1 Go KINGSTON PC6400 (ddr2 800) CAS 5
- MSI 8800 gts 640
- alim ANTEC Earthwatts 500 W
- DD raptor 74 Go
- vista 32 bits (je sais c est débile par rapport à la quantité de ram gérée mais bon je suis un peu débile)
- ventirad Intel d origine
Bon en fait lorsque je met CPU-Z il me donne des résultats qui sous entend, selon moi grand inculte de l informatique, que mon pc est sous exploité notament le proco
CPU-Z affiche dans "CPU" > "Clocks (core#0)" > - core speed : 2003.6 MHz ????
- multiplier : x 6.0
- bus speed : 333.9 Mhz
- rated fsb : 1335 MHz
dans "Memory" > "timings" > - frequency : 400.7 Mhz
- FSB:DRAM : 5:6
a coté de ça j ai core temp qui m affiche dans "Frequency" : 3005.56MHz (500.93 x 6.0)
perso j ai l impression qu il n y a pas un bon rapport entre la ram et le proco (si j ai bien compris le mieux c est d avoir un bus speed identique à la fréquence de la ram ?)
mon but n est pas d overclocker outre mesure ni d etre obligé de changer les tensions tout ça (par contre l achat d un nouveau ventirad me semble nécessaire)
je vous remercie par avance
E6850 / P5K / 4x1 Go kingston PC6400 / MSI 8800 GTS 640 / Antec Earthwatts 500 W / DD Raptor 74 Go /DD Samsung 500 Go / Ventirad Intel Origine
#2 2007-11-18 19:58:33
- CHrued
- OCX Member
- Lieu: Neuchâtel (Suisse)
Re: o/c config ! utilitée ?
Disons que là il se repose ton ptit 6850, et oui, tu peux l'OC, il est à 2000 simplement à cause de speedstep, dès qu'il est en charge, il passe à 3000. Si tu veux l'OC faut simplement redescendre ton ratio ram en 1:1 et pousser plus haut ton FSB, au voltage d'origine tu devrais pouvoir y aller un bout encore, mais en changeant de refroidisseur, tu pourra gagner pas mal, je pense qu'un ptit 4Ghz est faisable, par contre je sais pas ce que vaut la p5k de base... Et oui, l'OC c'est toujours utile... Lis le guide dispo sur le forum!
E8500 @ 4.2Ghz // Asus maximus II formula // Gainward HD4870 GS // Mushkin XP2-8500 2x2GB // Noctua NH-U12P// Coolermaster Cosmos // Corsair HX 620W // Samsung SyncMaster T 220HD
#3 2007-11-18 21:08:03
- nicocapasse
- New member
Deja merci d avoir pris le temps de me repondre
J ai bien parcouru le guide (qui est excellent je tiens à signaler contrairement à d autres guides sur d autres sites soit dit en passant)
je pense avoir a peu prés compris le principe : si je passe mon fsb en 400 (dans le bios) j aurais un ratio 1:1 vu que ma ram est en 400 (ddr2 800)
et pour ce "petit overclockage" je n ai pas besoin de modifier le voltage ! (ni le coef multiplicateur je le laisse à 9)
c est bien ça ???
a oui deux autres questions :
- vu que je compte changer de ventirad, j ai vu dans "le guide" qu on recommande certains ventirads, notamment l OCZ VENDETTA es ce suffisant pour de l overclockage cool ?
- j ai vu également que ma ram kingston (pourtant marque réputée) est classée dans les entrées de gamme ! cela va t il me poser des problêmes ?
Dernière modification par nicocapasse (2007-11-18 21:09:50)
E6850 / P5K / 4x1 Go kingston PC6400 / MSI 8800 GTS 640 / Antec Earthwatts 500 W / DD Raptor 74 Go /DD Samsung 500 Go / Ventirad Intel Origine
#4 2007-11-19 11:24:22
- pydon
- New member
- Lieu: Suisse
L'OCZ Vendetta est l'un des meilleurs choix actuels en termes de rapport performance/prix. Concernant la RAM, si la KingSton Value Ram PC6400 est en entrée de gamme, c'est parce que son prix est faible et que ces capacités d'overclocking sont limités (~430MHz à 2.4V), mais cela reste de la mémoire correcte, tant que tu ne l'overclockes pas trop. Avec un kit moyen de gamme, comme le G.SKill PC6400 HK ou HZ, tu peux monter à plus de 500 MHz avec un bon voltage.
#5 2007-11-19 11:54:55
maintenant tu peux trouver facilement de la Crucial Ballistix PC6400 pour 85€ les 2*1Go...donc faut pas se privé quand on sait qu'elles seront aussi perf que les PC8500...
Pour vos achats informatique pensez à http://www.hitechpc.be
#6 2007-11-19 14:49:31
- nicocapasse
- New member
Ok pour la ram (en meme temps vu que compte commencer doucement pour l instant je la garde, sauf si probleme SURVIENT) et par contre pour mon raisonnement sur l o/c du proco par rapport à la ram c est correct ou pas ?
#7 2007-11-19 14:59:31
oui oui c'est bien cela...
FSB 400 avec la ram synchro en 9*400 par contre va peut etre falloir augmenter le VCore a 1.42/1.45V pour etre parfaitement stable
Pour vos achats informatique pensez à http://www.hitechpc.be
#8 2007-11-19 18:09:21
- CHrued
- OCX Member
Ouais légère augmentation du Vcore, ça fait pas de mal, tu dois avoir un bon vdrop sur cette cm, alors 1.40 ça sera le minimum je pense à moins que tu sois tombé une une ptite merveille! J'ai testé un kit de ddr2 noname, mais la daube parfaite sans dissipateur, et elle est passée de 333 à 400 sans broncher et sans voltage abusif, 2.0v alors je pense que pousser la tienne à 450 ça sera pas impossible si tu veux atteindre les 4Ghz
E8500 @ 4.2Ghz // Asus maximus II formula // Gainward HD4870 GS // Mushkin XP2-8500 2x2GB // Noctua NH-U12P// Coolermaster Cosmos // Corsair HX 620W // Samsung SyncMaster T 220HD
#9 2007-11-20 13:18:50
- nicocapasse
- New member
ok j ai bien pris note de tout ça !
Par contre dans le "guide" on m indique plusieurs réglages à faire dans le BIOS avant d overclocker rééllement, je cite :
- "fixez la fréquence du port PCI-Express à 100 MHz" et "celle du port PCI, si ce réglage est disponible, à 33 MHz"
> moi dans le BIOS de ma carte Asus j ai juste trouvé "PCIE Frequency" qui accepte d etre réglé à 100, par contre pas de trace de port PCI mais vu qu on me dit qu il n est pas toujours disponible ! je change juste le premier réglage c est bien ca ?
- "vous pouvez également désactiver le Spread spectrum"
> Ok par contre moi je trouve 2 réglages un "CPU Spread spectrum" et l autre "PCIE Spread spectrum", es ce que je dois désactiver les 2 ?
- "le coef multiplicateur est appelé "CPU Ratio control" chez Asus. Placez simplement ce paramétre à sa valeur max. La terminologie utilisée par les constructeurs pour le FSB est "CPU Frequency" chez Asus. En vous aidant du tableau récapitulatif, spécifiez le FSB correspondant à votre CPU dans le BIOS."
> Ok donc je dois mettre la coef multi à 9 (en l occurence sa valeur max dans mon cas), par contre le "CPU Frequency" je le laisse à 333 (vu que c est le fsb par défaut de mon E6850) c est bon ?
- "la tension est appelée CPU voltage toute marque confondue. Ne laissez pas ce paramétre en "auto". il existe egalement un réglage appelé "PLL Voltage" se situant entre 1.3 et 1.5 selon les cartes méres."
> Ok j ai bien "CPU Voltage" par contre je mets à quel voltage ? et pour ce qui est du PLL Voltage on me propose 1.5 ou 1.7, je le met sur 1.5 ?
- "le réglage de la fréquence mémoire se nomme DRAM Fraquency. Sélectionner la frequence memoire correspondant au ratio 1:1. Ainsi si vous avez spécidié un FSB de 333 MHz, selectionner une fréquence mémoire de 666 MHz (333 MHz ddr). meme si vous possedez de la PC6400 pouvant fonctionner à 800 MHz.
> donc la je selectionne "333 (DDR2 666)" dans mon BIOS dans le réglage "DRAM Frequency" c est ça ?
- Le réglage de la tension de la mémoire s appelle "memory voltage" chez asus"
> deja j ai pas "memory voltage" mais par contre j ai "DRAM voltage" j imagine que c est ça ? on me propose d aller de 1.8 à 2.55 v je le mets à combien ?
- Pour ce qui est des timings je ne vais pas citer le guide par contre je voudrais savoir si c est obligatoire de faire des modification que se soit sur "DRAM timing control" ou le "DRAM control rate" (ce dernier m offre d ailleurs la possbilité de mettre 1T ou 2T)
- "le reglage de la tension Northbridge est appelé "northbridge control voltage" chez asus. spécifiez une valeur de 1.25 v sur chipset P35. bien que le southbrige ne soit généralement pas un facteur limitant lors de l overclocking, vous pouvez spécifier une valeur numérique."
> Ok alors deja moi je trouve 2 northbridge : "northbridge voltage" que je peux modifier de 1.25 à 1.7 et "northbridge voltage reference" je fais quoi ?
Par contre je ne trouve aucun réglage pour le southbridge ?
- "certaines CM, de marque asus, permettent de survolter le FSB, afin d augmenter la stabilité de la machine lorsque vous atteignez des frequences de bus élevés.ce réglage s intitule FSB Termination voltage chez Asus. Ce parametre est par défaut à 1.2 v sur tous les chipsets"
>Ok moi je l ai ce réglage et dedans on me propose 1.2 et 1.5, je le met à 1.2 ou je le laisse en "auto"
Voila je sais c est trés trés trés long mais vu que je n ai pas envie de faire n importe quoi je préfére vous demander conseil ! en tout cas je remercie d avance le ou les personnes qui prendrons le temps de tout lire et surtout d y répondre ! :-)
#10 2007-11-20 18:40:15
- CHrued
- OCX Member
Ok, alors dans l'ordre:
nicocapasse a écrit:
fixez la fréquence du port PCI-Express à 100 MHz" et "celle du port PCI, si ce réglage est disponible, à 33 MHz"
> moi dans le BIOS de ma carte Asus j ai juste trouvé "PCIE Frequency" qui accepte d etre réglé à 100, par contre pas de trace de port PCI mais vu qu on me dit qu il n est pas toujours disponible ! je change juste le premier réglage c est bien ca ?
Oui, c'est tout bon
nicocapasse a écrit:
- "vous pouvez également désactiver le Spread spectrum"
> Ok par contre moi je trouve 2 réglages un "CPU Spread spectrum" et l autre "PCIE Spread spectrum", es ce que je dois désactiver les 2 ?
Pas beaucoup d'importance, désactive le premier
nicocapasse a écrit:
"le coef multiplicateur est appelé "CPU Ratio control" chez Asus. Placez simplement ce paramétre à sa valeur max. La terminologie utilisée par les constructeurs pour le FSB est "CPU Frequency" chez Asus. En vous aidant du tableau récapitulatif, spécifiez le FSB correspondant à votre CPU dans le BIOS."
> Ok donc je dois mettre la coef multi à 9 (en l occurence sa valeur max dans mon cas), par contre le "CPU Frequency" je le laisse à 333 (vu que c est le fsb par défaut de mon E6850) c est bon ?
Euh le CPU Frequency, le but c'est de l'augmenter au max, un ptit 400 va suffire pour un début.
nicocapasse a écrit:
"la tension est appelée CPU voltage toute marque confondue. Ne laissez pas ce paramétre en "auto". il existe egalement un réglage appelé "PLL Voltage" se situant entre 1.3 et 1.5 selon les cartes méres."
> Ok j ai bien "CPU Voltage" par contre je mets à quel voltage ? et pour ce qui est du PLL Voltage on me propose 1.5 ou 1.7, je le met sur 1.5 ?
Pour le CPU tu met minimum 1.4, et tu monte si t'es pas stable
Et pout Pll commence à 1.5, si t'es pas à 500 en fsb min tu tiens à l'aise sur 1.5
Pour lereste t'as tout bon, laisse comme ça et occupe toi pas de tes timings, c'est de loin pas ce qui est le plus important, tu vas pas faire su superpi je pense....
#11 2007-11-20 21:53:34
- nicocapasse
- New member
ok merci beaucoup d avoir pris le temps !
par contre il me manque juste quelques réglages encore (désolé)
le FSB strap to norht bridge,
le DRAM voltage,
le FSB termination voltage,
le Northbridge voltage,
et le Northbridge voltage reference
je les laisse sur "auto" ou je mes modifie ?
bon en fait j ai tout de meme o/c en reglant comme ceci
FSB strap to norht bridge : auto
DRAM voltage : auto
FSB termination voltage : 1,2
Northbridge voltage : 1,25
Northbridge voltage reference : auto
a oui et j ai bien commencé avec le FSB à 400 mais avec le coef x à 8 pour donc 3,2 G
windows s est bien lancé j ai fais un test OCCT de 30minutes et le résultat est stable . je suis à environ 31°C (contre 28/29°C avant) et je suis monté jusqu a 50 en full pendant OCCT (Intel thermal analysis tool) es ce beaucoup (en meme temps je compte bien changé de ventirad)
Dernière modification par nicocapasse (2007-11-20 23:44:31)
#12 2007-11-21 00:32:00
- CHrued
- OCX Member
FSB strap to norht bridge : auto : ok, ou 400 ça te laisse de la marge.
DRAM voltage : auto 2.0v vu tes barettes
FSB termination voltage : 1,2 ça devrait suffire, pour monter encore
Northbridge voltage : 1,25 c'est Ok
Northbridge voltage reference : auto C'est Ok
Maintenant monte un peu ton fsb, jusqu'à que tu ne sois plus stable. Et augmente un peu le Vcore. si tu as des erreurs, lance un test de mémoire car c'est à mon avis ton facteur limitant. La temp de ton processeur est tout à fait correcte. Bonne chance.