Outils du Forum
Vous n'êtes pas identifié.
Publicité
[WAT] Aide S.v.p: Perfect Water
Forum OvercleX
#1 2007-11-04 01:53:32
- fryser_d
- New member
[WAT] Aide S.v.p: Perfect Water
Bonjour à tous!
Bon, je vais vous donner un petit background. Voilà, je suis technicien informatique
depuis plus de 3 ans, et a force de monter des machines de la mort a chaque jours..
Bah! j'ai eu envie de les envoyer promener en construisant non pas une machine de la mort, qui sera depassé dans 2 mois, mais plutot le boitié le plus defoncé au crack au monde ^ ^ . Bah, on est un vrai hacker ou on l'est pas hein!
Problème:
Bah, je suis près à inverstir sur ce projet, mais jamais sans être sûr de mon coups. Je voudrais consulter avec vous sur certaines questions avant d'aller plus loin.
Bon bien... Apres avoir vu la gueule de mes amis apres leur expliquer mon projet, j'ai compris que la meilleur façon de l'expliquer est de faire un shema de mon concept:
Le Concept:
Il y a un tank(Aquarium) remplis l'huile minerale(Non-conducteur) auquel beigne l'ordinateur. l'huile chaude est aspirée par la pompe, qui passe par un radiateur qui refroidie l'huile et le remet dans le systeme.
Option:
Un troisieme "Cold tube" en bas est placé, auquel d'autres tubes sortent et vien se mettre directement sur: Radi/CPU, Radi/Chipset, Radi/VGA, RAM.
Precision:
Graveurs DVD, powerSwitch, et autre se trouveront dans un Duck
Problemes:
1- Le circuit est étanche bien sûr, mais l'aquarium ne sera pas ermetiquement fermé; le "Heat Tube" ce trouve SOUS le niveau de l'huile: Une fois l'ordinateur éteint, est-ce que l'huile qui se trouve au-dessu du niveau, sortira du circuit pour revenir dans le tank? Ou il restera dans le circuit au dessu car le system est pressurisé!?
2- Est-ce que l'huile minerale pourrait subir de l'oxydoréduction?
Source directe
l’o-xy-do-ré-duc-tion. Pour ceux qui ne suivent pas, je vais faire vite. L’eau du robinet est composée de beaucoup de molécules et de minéraux dangereux pour les composants de votre watercooling. En effet, une eau minérale va, dans le cas où plusieurs matériaux seraient présents dans votre circuit style aluminium et cuivre, enlever petit à petit du métal de votre radiateur par exemple en le transformant en ion Cuivre (Cu2+) et le trimbaler dans le circuit pour le déposer sur votre waterblock en aluminium !
3- Idéalement, je voudrais connecter la pompe à air qui vien avec l'aquarium sur le systeme pour qu'il se melange avec l'huile et montre le flux d'huile qui se deplace "Esthétique seulement" I know... but hey, sue me.
Mais est-ce que faire ca(comme montré sur le shema) pourrait dépressuriser le circuit?
Je sais que j'en demande beaucoup, mais je pense que vous serez d'accord que c'est pas simple comme projet. ^ ^
Merci encore pour votre temps!
Fryser.
#2 2007-11-04 01:59:59
- CHrued
- OCX Member
- Lieu: Neuchâtel (Suisse)
Re: [WAT] Aide S.v.p: Perfect Water
En gros, tu veux émerger tout tes composants dans un bain d'huile, refroidi par un radiateur? Et j'ai pas compris le but de ta pompe à air, tu veux faire des bubulles?
PS: Les disques dur... Pas dans l'huile, et l'alim non plus... Le reste ça va... Et pas d'oxydoreduction, le liquide n'est pas ionique... mais un gramme de sel etc et c'est parti... Alors attention à l'huile que tu prends...
Dernière modification par CHrued (2007-11-04 02:03:28)
E8500 @ 4.2Ghz // Asus maximus II formula // Gainward HD4870 GS // Mushkin XP2-8500 2x2GB // Noctua NH-U12P// Coolermaster Cosmos // Corsair HX 620W // Samsung SyncMaster T 220HD
#3 2007-11-04 02:35:50
- Zedarkstar
- OCX Member
- Lieu: Rueil Malmaison
Faut faire atention avec l'huile puisqu'elle peut capter des particules (poussière, etc) et à force devenir conductrice. Je ne sais pas si c'est viable au quotidien. C'est assez unique ton concept, les bains d'huile je connaissai mais avec une pompe + radiateurs en plus c'est assez incroyable.
Si tu mène à bout ce projet n'hésite pas à faire des photos, ca m'interresse !
+1 pour les disques dur et l'alim, pas dans l'huile.
[email protected] / Asus Maximus Formula / Balistix 2go PC8500 / 8800 gts v2 512 / X-FI Xtreme Music / Antec Nine Hundred / 2xRaptor 37go 16mo Raid0 / Western Digital 250 go / S12 500 W / 226BW S
#4 2007-11-04 08:08:50
- CornerJack
- Administrator
- Lieu: Belgique
- Site web
Un lien pour t'aider : http://www.presence-pc.com/tests/PC-Huile-22720/
EDIT : je déplace dans refroidissement
Devenez un Lover'clex : http://www.facebook.com/overclex
#5 2007-11-04 11:55:31
Alors. Premièrement je trouve l'idée bonne. Y a de l'idée.
Ensuite, vu que c'est à priori un truc fait pour durer, il te faut impérativement de l'huile diéléctrique. Sinon au bout d'un moment du va cramer tes composants.
Vu comment c'est fait, si il n'y a pas d'appel d'air, ça restera dans le circuit. Par contre je trouve l'idée de laisser à l'air libre pas terrible. Gare aux saletés, ça peut être très gênant à long terme.
Ensuite tu aurai intérêt à vérifier si avec une simple différence de 15-20° l'huile chaude remonte. J'en doute.
Ensuite, pour le refroidissement, pourquoi ne pas installer ton système dans une tour en alu (éviter les lian-li, t'imagine pourquoi). La surface du boitier pourra servir de dissipateur géant. Ensuite, il faut à mon avis trouver le moyen de brasser plus l'huile.
#6 2007-11-04 12:34:05
- CHrued
- OCX Member
- Lieu: Neuchâtel (Suisse)
Ouais une tour alu, mais immagine un peu la dose de trous à boucher sur une tour pour la rendre étanche... T'es quasiment obligé de construire toi même sur mesure... Pour ce qui est du liquide qui monte à plus haute température, c'est sur, ça marche!
E8500 @ 4.2Ghz // Asus maximus II formula // Gainward HD4870 GS // Mushkin XP2-8500 2x2GB // Noctua NH-U12P// Coolermaster Cosmos // Corsair HX 620W // Samsung SyncMaster T 220HD
#7 2007-11-04 14:38:02
Pour la tour Alu, je sais que y a beaucoup de boulot. Mais rends-toi compte de la surface de dissipation gagnée.
Pour le liquide qui monte à plus haute tempéature, je sais que ça marche. Merci. Je remets pas le principe en doute. Seulement, l'huile n'est pas aussi fluide que l'eau. Ensuite, je ne sais pas si la différence de température entre le froid et le chaud sera suffisante pour qu'il y ai des mouvement de convection.
C'est pour ça qu'à mon avis avant de se lancer dans un truc à grande envergure, quelques petites expériences seraient intéressantes.
#8 2007-11-04 14:46:53
Pour finir, personnellement, l'intérêt du système serai un système totalement passif.
Donc pour le watercooling, un reserator ça pourrai être bien. Etant donné la quantité d'huile, ça offre une sorte de "tampon énorme" pour la chaleur. C'est bien connu, après un long idle, si on lance un burn, la température va monter très vite avec du air cooling (le tampon = surface de dissipation) est faible. Ca monte lentement avec du watercooling (le tampon est l'eau) et avec une telle quantité d'huile, si cette dernière est correctement brassée, alors le temps avant que l'huile atteigne sa température maximale se compte en heures.
Et enfin, une petite idée. Pourquoi ne pas, en plus du système que tu évoque, utiliser une pompe (immergée de préférence), qui irai aspirer l'huile près des endroits chauds (CPU, carte Graphique, Chipset...) et l'enverrai dans le système de refroidissement. Ca permettrai de bien assister le mouvement naturel de convection (qui à mon avis sera assez limité au regard de la densité de l'huile et du faible delta de température).
#9 2007-11-06 04:00:02
- fryser_d
- New member
Merci beaucoup pour vos réponses!
J'apprècis beaucoup, ca me rassure que personne ne trouve que je suis fou à lier.
Ca me donne des bonnes bases pour savoir ou je m'en vais...
Je vais devoir faire qq petites expériences pour être sûr de mon coup.
Je me demande si une pompe de watercooling produit beaucoup de bruit!? et je sais
que la viscosité de l'huile risque de faire travailler un peu plus le moteur, mais est-ce que c'est excessif comme buit ?
et non l'aquarium sera fermé a l'abrit de la poussiere, mais pas ermetiquement.
Btw.. est-ce que qq sais comment isoller ermetiquement le socket, cpu et plaque de radiateur? mais tout étant détachable au besoin? J'ai pensé a de la colle chaude ou a du silicone pour les "air climatisée" qui s'enleve. Mais faut pas oublier que c de l'huile, non plus aussi :S
Dernière modification par fryser_d (2007-11-06 04:00:58)
#10 2007-11-06 17:26:22
- skunk
- OCX Member
Ca dépend de ton socket, matte le dossier qu'a linker corner, ils en parlent du socket
Gigabyte Poseidon / Gigabyte P35-DS4 / [email protected] / 2Gb G.skill PC6400 / 8800GTS 640mo / Thermaltake Bigwater 745 <3 - http://skunk.1s.fr/
#11 2007-11-12 17:44:41
- neobibi
- OCX Member
- Lieu: Roncq
Tiens une ptite vidéo sympa sur le refroidissement a huile minéral.
Je pensais pas qu'on savait mettre des ventilos et tout
Pas mal
http://www.59hardware.net/Actualites/De … ile_!.html
Dernière modification par neobibi (2007-11-12 17:45:14)
LianLi v2000B-Plus / Seasonic M12-600 / Maximus Formula Se / [email protected] / IHS poncé / 2Go Crucial pc8500@550 en 4-4-4-12/ POV 8800GTS V2@795-1050-1970 / 226BW / Full WC