Premier OC vos conseils et avis

Forum OvercleX

#1 2010-01-20 20:14:57

evilmouette
New member

Premier OC vos conseils et avis

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand bravo pour votre site qui est vraiment très clair et bien ficelé je dois dire qu'apres pérégrination je pense avoir trouvé le site qui me parait parfait.
Je dois d'ailleurs avouer que le tuto sur l'OC est vraiment bien foutu.

Malgré cela quelques questions demeurent et avant de me lancer corps et ame dans l'OC j'aimerais avoir vos avis eclairés.

Tout d'abord je vous présente ma bestiole afin que vous puissiez juger des possibilités.

CM : Asus M2N SLI (chipset nforce 4)

Proc : AMD Phenom 9650 (non black edition)

Ventilo : OCZ Gladiator

RAM Corsair DDR 6400 CM2X2048-6400C5DHX  2x2 GO

CG : Ati Radeon 3870

Le tout est collé dans une antec sonata 3 avec alim antec 500 watt.

J'ai bien consulté votre métho et une question demeure au niveau du voltage du cpu.
Si j'ai bien tout suivit, on augmente le FSB ce qui permet d'augmenter la frequence et parallèlement  à cela il faut augmenter le voltage du cpu afin de garder une certaine stabilite.
Alors pourquoi ne pas augmenter le voltage du cpu en meme temps que el FSB afin de ne pas avoir de plantage ?

Je souhaiterais avoir vos conseils sur les bons de FSB à effectuer pour commencer afin de ne pas bondir trop haut.

J'ai déja été visiter mon bios qui me permet de faire déja les préparatifs a savoir fixer la ram en 1:1 fixer la frequence du pci E a 100 et fixer la ram en 666 afin de pouvoir commencer.
A votre avis à quel voltage dois je commencer pour le procésseur ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

#2 2010-01-20 20:32:10

Hellow
OCX Member

Re: Premier OC vos conseils et avis

Tout d'abord bienvenue sur OverClex wink

Tout d'abord un grand bravo pour votre site qui est vraiment très clair et bien ficelé je dois dire qu'apres pérégrination je pense avoir trouvé le site qui me parait parfait.

Fait gaff' Jack ( admin ) marche pas aux compliments big_smile

Pour ce qui est de ta question, en faite on peut augmenter le FSB sans pour autant augmenter le voltage ni avoir un système instable, tout dépend de la conso du processeur à la base.
Ainsi par exemple avec mon X2 550 BE , j'avais monté à 3.6Ghz sans pour autant monter le v.core ( voltage processeur ).

Donc la méthode "sure" pour oc ( overclocker ) est de monter petit à petit ( par tranche de 5 dans le fsb, voir 10 ).
Tu augmente puis, on boot sur windows et on test si le système est stable ( avec OCCT par exemple ).
Si c'est stable, on peut monter plus haut, sinon on augmente le v.core, là encore par tranche ( de 0.2v max ) , et rebellote , jusqu'à trouver la fréquence qui nous convienne smile
Après concernant le ratio ( fsb / ram ) , il mieux de le désynchroniser afin de ne pas avoir de suprise wink
Pour la fréquence PCI, sa sert a rien d'y toucher smile

Donc pour commencer, laisse le v.core par défaut et commence à augmenter la fréquence.

Si sa peut t'aider, j'ai mes résultat d'overclock de mon ancien Phenom II X2 550 BE ici.

Si jamais tu a d'autre question wink

#3 2010-01-20 20:54:50

evilmouette
New member

Je te remercie pour ta réponse.
Dsl si les compliments font trop lèche mais après 10 ans sur le net a manger de l'insulte à tous va du sms etc je pense qu'un peu de compliment pour le bon taf et les gens qui se demenent ne font pas de mal wink

Je vais tenter avec tes recommandations je voudrais juste eviter les ecrans noirs et le clear cmos comment te dire ca me crispe un peu quand mon pc démarre plus :p

Par contre quand tu parles de desynchro la ram tu parles bien de la mettre en 1:1 ou de laisser justement en auto ?

#4 2010-01-20 22:11:02

Hellow
OCX Member

evilmouette a écrit:

Dsl si les compliments font trop lèche mais après 10 ans sur le net a manger de l'insulte à tous va du sms etc je pense qu'un peu de compliment pour le bon taf et les gens qui se demenent ne font pas de mal wink

C'était a prendre au 30 000ème degré wink

Pour ce qui est des cmos etc...j'ai envie de dire, qu'a force on est habituer smile
Arrivera forcément un moment ou tu auras le droit au cmos ou bsod et autres big_smile

On y passe tous tongue

Pour ta ram, sa dépend du mode de fonctionnement du auto.
Mais le mieux est de le mettre sur 1/1 wink

Je te conseil d'ailleurs avant de tout commencer d'installer quelques log' wink

- HardwareMonitor, surveillance de température
- CPU-Z , info sur le processeur , carte mère et ram.
- Wprime, pour constater le gain apporté par l'overclock
- 3D Mark 06 , pour la carte graphique et le processeur
- 3D Mark Vantage , idem mais fonctionne en Dx11.
- OCCT / CPU Stress : logiciel qui stress le processeur pour vérifier la stabilité de l'overclock.

Voilà, déjà c'est pas mal smile

#5 2010-01-20 23:26:30

evilmouette
New member

Merci pour tes conseils hellow j'ai installé quelques log deja pour tester un peu : occt et pc wizard car il a l'avantage de filer pleins d'infos et aussi la temperature du bazar.

Bon eh bien ma fois y'a plus qu'a se lancer, j'ai vu qu'il y avait une option OC dans mon bios le AI Tuning j'ai teste un OC a 10 % mais mon bios couine en me donnant du boot fail même si win 7 démarre c'est pas très très propre donc je vais surement passer par la case manuelle.

En tout cas merci bcp piur vos feedbacks.

PS : je pensais que mon phenom ne permettait pas la modif du coef multiplicateur mais je pouvais le faire dans le bios étrangement soit c est mon bios qui le permet soit j'ai recu un black edition sans le savoir.

Dernière modification par evilmouette (2010-01-20 23:27:59)

• Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Traduction par FluxBB.fr