Comme ce fut déjà le cas pour l’eVGA 780i, l’eVGA 790i est basée à 100% sur le modèle de référence proposé par NVIDIA.
Voici une photo des deux cartes, la 780i à gauche et à droite la 790i. Si vous désirez redécouvrir l’eVGA 780i en détails, je vous invite à lire cet article.
Vous pouvez voir directement que la grande différence se situe au niveau du système de refroidissement, plus imposant pour la 790i.
Comme je l’ai dit plus haut, le système de refroidissement est vraiment très imposant et est conçu d’une seule pièce.
Il est composé de 5 radiateurs.
A noter qu’eVGA propose dans son bundle un ventilateur de 40/40 afin d’améliorer le refroidissement surtout lorsque vous augmenter la tension du chipset ! Celui-ci se montre relativement silencieux.
Comme pour le modèle 780i, on retrouve un grand nombre de condensateurs chez eVGA, ce qui est assez regrettable puisque actuellement, beaucoup de marque sous l’impulsion de Gigabyte, on choisi de ne plus les utiliser.
On retrouve les trois ports PCI-Express 16x qui permettront le 3-Way SLI. Le but de cette article est de juger des performances du triple SLI, face au SLI et single carte.
L’écarte entre ceux-ci est approximativement de 45 mm.
En plus, la carte dispose de deux ports PCI et un port PCI-Express 1x.
En bas de la carte se trouve un mini écran LCD très utile puisqu’en cas d’erreur au démarrage de la carte, il affiche un code permettant d’identifier l’erreur.
Ayant la chance de manipuler pas mal de cartes mères, je peux vous garantir que la présence d’un afficheur numérique est un vrai plus pour une carte mère.
On retrouve aussi deux boutons poussoirs permettant la mise en route et le redémarrage de votre ordinateur sans avoir besoin d’un raccordement à votre boitier.
Bien utile pour ceux qui testent leur carte hors boitier !
Voici la grosse différence face au modèle 780i, c’est le support de la DDR3.
Pour rappel, le point fort des cartes mères basées sur le chipset NVIDIA est la possibilité de désynchroniser la mémoire ce qui permet de faire fonctionner celle-ci à une fréquence inférieure à celle du FSB de votre processeur. Il s’agit d’un point fort pour ceux qui ne possèdent pas de la mémoire haut de gamme et qui désirent tout de même overclocker leur processeur sans être limité par leurs barrettes mémoire. Vous pourrez vous en rendre compte sur les captures du bios des cartes.
L’eVGA 790i reprend une architecture en 6 phases. Pour prendre un exemple, si le processeur demande 60 A, une 6 phases délivre 6 x 10 A.
Alors que sur le modèle 780i, l’espace autour du socket était assez aéré, il n’en n’est pas de même sur le modèle 790i. Il sera donc intéressant de voir si le radiateur du chipset ne pose pas de problème de compatibilité…, la réponse à la page suivante :)
2 trackbacks
[…] sous chiller en single, SLI et Triple SLI. Peut-être bientôt des 590GTX en Quad SLI… :)lien vers l’articleLa Biostar 8600GTS V-RangerLa grande époque des cartes graphiques Biostar. Ce fut l’une des […]
[…] publié dans News Laisser un commentaireVoilà, après l’avoir abandonné il y a deux ans, (photos) la voici de retour d’ici quelques jours chez moi :) Isaak, du forum Hardware.fr l’a […]