J’ai opté pour un nouveau protocole de tests avec des benchs assez court et d’autres plus long. L’idée est aussi de laisser une pause de 5 minutes entre chaque tests, histoire de voir comment le liquide est capable de redescendre en température et par conséquence aussi celle du processeur.
Au niveau du bios, j’ai laissé la gestion du PWM sur la prise CPU_FAN afin de tester les différents kits dans les mêmes conditions, avec le profil STANDARD.
Pour rappel, vous avez aussi la possibilité de modifier le profil selon vos envies et ainsi paramétrer au mieux la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du processeur mais çà, c’est hors sujet.
Voici les différentes étapes du protocole.
- mise sous tension de la configuration et je n’y touche plus pendant 20 minutes afin de laisser le liquide atteindre un équilibre en terme de température.
- lancement du premier test : CineBench 15 + relevé des différents résultats.
- pause de 5 minutes
- lancement du second test : Wprime 1024 + relevé des différents résultats.
- pause de 5 minutes
- lancement du troisième test : XTU + relevé des différents résultats.
- pause de 5 minutes
- lancement du quatrième test qui est un test de stress AVX (je ne peux pas encore dévoiler le nom de ce nouveau programme) + relevé des différents résultats.
- pause de 5 minutes
- lancement du cinquième test, le même que ci-dessus, avec les ventilateurs à leur vitesse maximale (Q-Fan contrôle désactivé) + relevé des différents résultats.
Voici donc le tableau des différents résultats.
Ayant la possibilité pour ce refroidissement de prendre la température du liquide, j’en ai profité.
Les différentes mesures ont été relevées avec Hardware Monitor PRO 1.3
Quelles constations tirer de ces premiers tests ?
- les deux ventilateurs n’atteignent jamais leur vitesse maximale dans aucun des benchs même durant le stress test AVX, de ce fait, les nuisances sonores sont relativement faibles ! Il devrait être intéressant de paramétrer la gestion des ventilateurs dans le bios afin d’optimiser le refroidissement en poussant un peu plus rapidement la vitesse des ventilateurs.
- la température du processeur redescend assez vite entre les benchs et se situe aux alentours de 27 °C au repos avec une température dans le labo de 19.5 °C.
- le soft de stress que j’utilise est assez efficace au vue de la consommation émise par le processeur.
- lorsque je désactive la gestion des ventilateurs via le bios afin de les faire tourner à leur vitesse max, j’obtiens une vitesse relevée de 1308 RPM, c’est-à-dire pas les 1500 RPM annoncé dans les caractéristiques par Thermaltake. J’ai tenté de brancher l’un des fans directement sur la carte mère afin de voir si c’était le module qui bridait légèrement la vitesse, mais même résultat.
Retrouvez les systèmes de refroidissement de chez Thermaltake chez notre partenaire Materiel.net.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test du système de refroidissement liquide de type AIO de chez Thermaltake en ligne. Bonne lecture les Lover’clex […]