Personnellement, je suis assez fan des kits de refroidissement liquide architecturé autour d’un radiateur de 280 mm car il s’agit pour moi du meilleur compromis en terme d’encombrement et de performances.
A l’heure actuelle, lorsque l’on désire overclocker son processeur, on peut oublier les radiateurs de 120 ou 140 mm qui vont avoir beaucoup de difficulté à tenir au frais votre CPU. Vous avez ensuite la possibilité d’opter pour du 240 ou du 360, assez encombrant…, c’est là que se situe le radiateur de 280 mm qui en optant pour des ventilateurs de 140 mm permet d’atteindre quasiment les mêmes performances qu’un radiateur de 360 mm tout en étant plus compacte.
Comme vous l’aurez compris, ce Thermaltake Water 3.0 280 Riing RGB Edition est architecturé autour d’un radiateur de 280 mm en aluminium, d’une épaisseur de 27 mm et pour une longueur totale de 313 mm.
Les deux tuyaux reliant le radiateur au combo pompe/waterblock sont gainés ce qui accentuent la finition du produit tout en gardant une très bonne flexibilité. Ceux-ci disposent d’une longueur de 326 mm, permettant une installation aisée dan votre boitier.
Ce radiateur ne serait rien sans ses deux ventilateurs de 140 mm qui portent comme référence : Riing RGB 140 mm. Les caractéristiques annoncées par la marque sont une vitesse pouvant aller au maximum jusqu’à 1500 RPM, un débit d’air max de 40.6 CFM pour des nuisances sonores de 26.4 dB-A.
Ces ventilateurs ne sont pas « réellement » des modèles RGB puisque les pales sont de couleurs noires mais c’est le cercle RGB insérés dans le carénage du ventilateur qui assure l’effet lumineux. Ils disposent aux quatre extrémités de patchs anti-vibration.
La nouvelle version Floe Riing RGB 280 se voit elle dotée de ventilateurs 100% RGB comme le propose aussi la concurrence. Thermaltake se devait de proposer une offre équivalente. Ces nouveaux ventilateurs portent la référence suivante : Riing Plus 14 RGB.
Passons à présent au cœur de ce système de refroidissement tout en un qui est basé sur un kit Asetek de 4ieme génération. Il s’agit d’une association entre un waterblock avec par-dessus la pompe qui sera alimentée par une prise 3 pins.
Ce module est compatible avec les sockets suivants : Intel LGA 2066/2011-3/2011/1366/1156/1155/1151/1150 et AMD AM4/FM2/FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2.
Sur le dessus, on retrouve une inscription avec le logo de la marque ainsi que le modèle du produit.
La nouvelle version Floe Riing RGB 280 dispose d’une pompe disposant d’un logo RGB et ne demande plus d’alimentation externe.
Enfin, terminons par le « petit plus » offert par Thermaltake et qui le différencie de la concurrence. En effet, le kit Water 3.0 280 Riing RGB Edition dispose d’un boitier externe permettant la gestion des ventilateurs. Il se compose de trois entrées pour les modèles Water 3.0 360 et permettra de gérer les couleurs des ventilateurs (5 modes) ainsi que leur vitesse (Normal mode et Low noise mode).
Au vue du nombres de personnes qui galère sur les forums afin de régler les couleurs comme il le désire de leurs ventilateurs, je trouve l’idée assez intéressante.
Par contre, il n’existe pas de soft de gestion des ventilateurs.
Passons à présent à l’installation et voyons ce que ce Water 3.0 280 Riing RGB Edition à dans le radiateur.
Retrouvez les systèmes de refroidissement de chez Thermaltake chez notre partenaire Materiel.net.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test du système de refroidissement liquide de type AIO de chez Thermaltake en ligne. Bonne lecture les Lover’clex […]