Voici la partie qui nous intéresse le plus.
La configuration était la suivante :
- Carte mère :MSI Z87 MPOWER
- Processeur : Intel i7 4770K ES
- Mémoires : AVEXIR AVEXIR 11-13-13-35 à 2666MHz
- Carte graphique : MSI HD7870 Hawk
- Alimentation : Antec Cooler Master Silent Pro Gold 1000w
- Pâte thermique : Arctic Cooling MX-4
- Ecran : Acer GD245HQ
- Système d’exploitation : Windows Seven 64bits
Comme vous pouvez le voir sur le screen à droite, il y a une différence entre la tension réelle et celle lue par CPU-z.
Il est donc toujours intéressant d’utiliser lors des premiers tests votre multimètre afin de vérifier la tension réelle et ainsi comparer à celle annoncée par CPU-z. Le souci vient ici d’une mauvaise lecture du soft mais qui est connu depuis un petit moment.
Pas de danger, puisque le soft surévalue la tension et donc, pas de risque d’en mettre plus que prévu.
Vous remarquerez aussi que les tests ont été réalisé avec un 4770K ES (engineering sample) car Intel ne disposait pas encore d’autres versions au moment des tests.
Je devrais sous peu recevoir une version « Box » pour continuer les prochains tests.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, l’avantage de n’avoir que 3 ports PCI-express permet d’avoir un espace très aéré entre le socket et la carte graphique ! Il s’agit pour moi d’un élément non négligeable lorsque l’on sait que l’on utilisera au maximum deux cartes dans sa config.
Le soft d’overclocking de MSI sous OS pour modifier les paramètres du processeur et de la carte mère est depuis plusieurs années Command Center dont le principal défaut est le temps de chargement du programme.
MSI a eu la très bonne idée de proposer une version « light » de Command Center qui se charge en quelques secondes et qui offre les principaux outils pour overclocker à la volée sous OS.
Je l’ai utilisé durant tous les tests et c’est simplement du pure bonheur et d’après MSI, il devrait encore évoluer dans les semaines à venir.
Le MSI OC GENIE
L’OC Genie est une touche qui se presse avant la mise sous tension du PC et qui overclocke automatiquement votre processeur !
Elle se trouve juste à côté du bouton de mise sous tension. Il y a une petite nouveauté, puisque deux modes sont disponibles : 4GHz et 4.2GHz. Pour sélectionner celui qui vous intéresse, il vous suffira d’utiliser l’OC Switch.
La led bleu correspond au mode 4GHz et la rouge, à 4.2GHz.
Il est tout a fait possible de paramétrer l’OC Genie dans le bios si vous en désirez encore plus !
J’ai testé la stabilité à 4.2GHz avec un Spi32 et un 3DMark11.
C’est bien sur parfaitement stable, notez qu’à 4.2GHz, la tension du CPU n’est que de 1.19v et les paramètres de mon kit mémoire ont été parfaitement détectés.
Objectif 5GHz
Ayant l’habitude de réaliser tous mes tests à 5GHz, j’avais le même objectif pour ce processeur.
Aucun souci pour les tests sous SuperPI32 mais je ne suis pas parvenu à bencher la 3D à 5GHz, j’ai du me contenter de 4.9GHz.
Voici les résultats sous 3DMark11 et 3DMark Fire Strike.
Testons la mémoire
Les tests ont été réalisé avec mon kit Avexir 2666MHz 11-13-13-35
Les paramètres sont très facilement réglables dans le bios et j’ai enfin pu le pousser aussi à 2800MHz, toujours en C11 avec une tension de 1.72v
J’espérais encore monter un peu mais mon kit semble récalcitrant.
J’ai vraiment besoin d’un nouveau kit afin de pouvoir monter plus haut en fréquence puisque le chipset Z87 semble propice au vue des résultats qui tombent actuellement avec des puces triées.
Le bios offre la possibilité d’utiliser le strap 125, 166 et 250 qui peuvent être utile pour monter la fréquence de la mémoire en vue de Terminons par une série de photos en « mode nuit » afin que vous puissiez profiter des différentes leds :)
Des tests sous froid sont aussi prévu, mais j’attendais d’avoir plusieurs cartes mères pour faire d’une pierre deux coup vu que je prends l’azote par 50 litres.
13 commentaires
Un peu HS mais j’aimerais savoir s’il est possible que tu partages ton wallpaper MSI. Il a de la gueule le bougre!
Sinon hâte de lire la review de la XPower.
Oui, je vais chercher après ;)
Pas trop mal déjà 4.9Ghz avec « à peine » 1.4VCore
Les fautes en moins , cet article est trés intérréssant
Cordialement
ET TOUJOURS LES NOTICES INUTILES POUR LA MAJORITE.Elles sont toutes en anglais, et tous les fabricants ne font pas l’effort, ainsi que les importateurs, de produire une traduction
Merci, effectivement, une bonne relecture s’impose, je m’en occupe dès ce week-end.
@ Danz : un peu tard mais bon …
http://media.msi.com/main.php?g2_itemId=81212
Salut !Je suis tenté par cette cm ! Merci de l’article, je vais recycler mon i5 750 et ma msi p55 gd65 ^^
Je ferai l’acquisition today de ce matériel sauf la ram que je changerai plus tard. Je vous fais confiance sur la présentation !
J’ai une question, comme il n’y a pas de section aide/support. J’ai tenté de faire un update du bios. J’ai extrait tout les fichiers que j’ai mis à la racine d’une clé usb. Dans le bios, je choisis de faire l’update, je choisi le fichier et ensuite (après avoir pris une douche de +10min) je reviens il n’y a pas eu de changement. Peut être il y a quelque chose que j’ai oublié de faire ?
Le bios ne doit être composé que d’un fichier normalement.
Ensuite, tu vas dans le bios, tu choisis M-Flash et tu le sélectionnes sur ta clé.
Je suis passé directement avec le live update 5. C’est ok. Dans le bios je voyais bien le fichier E7815IMS.170 mais en cliquant dessus aucune action ne s’est produit. ^^ Bon bah maintenant changement de barrette puis o/c :) jkiff le site cimer les gens =)
Je suis passé directement avec le live update 5. C’est ok. Dans le bios je voyais bien le fichier E7815IMS.170 mais en cliquant dessus aucune action ne s’est produit. ^^ Bon bah maintenant changement de barrette puis o/c :)
2 trackbacks
[…] Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de publier à l’instant le test de la MSI Z87 MPOWER. Bonne lecture !« Voilà, depuis quelques minutes, c’est la fin […]
[…] est également au cœur d’un article de Overclex qui s’est penché aussi sur le MSI Z87 MPOWER.MSI Z87 MPOWER Tweet Actualité précédente Actualité suivanteShopping produits Asus Maximus VI Hero à partir […]