« Lightning » : un surnom qui évoque le haut de gamme de MSI et qui donne l’envie directement de réaliser des tests en overclocking et surtout sous azote liquide !
Cette version est sans nul doute la plus belle carte, à mes yeux, réalisée par MSI depuis que j’ai la chance de réaliser des tests de composants, c’est-à-dire plus de 15 ans !
L’accord entre les couleurs et le nouveau système de refroidissement est visuellement une parfaite réussite. La carte arbore des couleurs jaunes et noires qui semblent être le code couleur choisi par MSI depuis plusieurs mois pour identifier ses produits « haut de gamme ».
Parlons justement de ce nouveau système de refroidissement qui porte le nom de« TriFrozr » . Il est composé d’un radiateur intégrant 7 caloducs de 8mm de diamètre sur lequel soufflent 3 ventilateurs : 2 de 90 mm et 1 de 80 mm. Ceux-ci sont paramétrable via un nouveau soft : le MSI VGA Fan Control dont nous reparlerons lors des tests.
En ce qui concerne les fréquences, elle sont de 980 MHz avec un boost à 1033 MHz pour le GPU et de 1502MHz pour les 3 Go de GDDR5 sur un bus de 384-bit.
Comme sur les autres MSI « Lightning » ou « Hawk », il est possible de relever la tension du GPU, de la mémoire et du PLL à l’aide d’un multimètre. Il vous suffit de connecter les câbles présents dans le bundle à l’arrière de votre carte et de mesurer les tensions lors des benchs.
Cette GTX780 Lightning dispose également de deux bios : le premier sera utilisé par la majorité des utilisateurs et le second, la version « LN2 » vous permettra d’activer toutes les phases et de désactiver les protections prévues par MSI, comme l’OCP.
La présence des connecteurs SLI vous permettra de mixer jusqu’à 4 cartes afin de faire du 4Way-SLI.
Sur l’arrière du PCB on retrouve le GPU Reactor, qui pour l’occasion n’est pas bleu mais noir afin de s’accorder au code couleur de cette carte.
Le but est d’avoir une meilleure stabilité pour le GPU : c’est un petit PCB supplémentaire qui apporte au GPU un surplus de puissance de 88% tout en réduisant le bruit électrique de 13 % pour bénéficier d’un courant plus stable.
Juste a gauche, se trouve une série de leds bleus permettant de s’assurer du bon fonctionnement des différentes phases.
Ôtons le système de refroidissement afin de découvrir ce qui se cache dessous. on peut remarquer un plat en aluminium me semble-t-il qui parcours les puces mémoires et l’étage d’alimentation. Celui-ci à pour but d’absorber la chaleur dégagée par ces composants.
En terme de phases, c’est là aussi du costaud avec 16+2+1 pour respectivement le GPU, la mémoire et le VDDCI.
Tant que nous parlons des puces mémoires, il s’agit de puces Elpida qui ont le défaut de monter moins haut que les puces Samsung, mais la plupart des autres GTX780 ne disposent pas non plus de puces Samsung.
Pour alimenter l’ensemble, la carte dispose de deux connecteurs 8 broches.
Enfin, la carte est bien sur compatible avec le soft MSI Afterburner qui permet de contrôler la température du GPU, de la mémoire et de l’étage d’alimentation.
En ce qui concerne la modification des tensions, vous pourrez jouer sur celle du GPU, de la mémoire et du VDDCI.
17 commentaires
Elle est magnifique!!!! mais le prix aussi est tres elevé
A comparaison avec cette tres bonne carte ca fait + 154 euros pour les memes frequences d’usine(la PNY est plus haute sur le GPU)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152013.html
Par contre pour l’overclocking oui ca fait la difference ,encore faudrait-il en avoir besoin!Peut-etre pour des ecrans en 4K ?
Idem avec Zotac GeForce GTX 780 AMP! Edition 3GB Triple Silencer à 589€95
http://www.ldlc.com/fiche/PB00154057.html
Et pas sur du 3 way SLI ,avec la MSI ?
Et encore, le 4K! Un crossfire de 7870 le gère alors imaginez celle là !
ça donne quoi niveau bruit.?
En auto, on entend rien et bien sur, une fois à 100% çà souffle plus fort et donc un peu plus bruyant mais aucun bruit strident.
J’en reparlerai plus en détails lors du tests du waterblock EK afin de comparer les températures et les nuisances sonores.
Elle donne envie!
Est ce qu’une date à été donner pour le waterblock ? J’ai décidé de me lancé dans le watercooling et j’aimerais bien y inclure la cg ;)
Je l’attends, il a un peu de retard…
Waterblock dispo en pré commande chez EK ;))
Envoie à partir de lundi !!
Bon! vivement le test sous WC. Je viens d’en commander une. Elle est passé de 829$ à 569$ sur Newegg.ca avec trois jeux. Je vais tenter d’y installer mon ancien DD Maze5…Si non, probablement un EK full. Après quinze ans de ATI/AMD ma première NVIDIA…
N’hésite pas à revenir nous donner tes impressions !
Salut dite moi la fréquence avec la quel tu bench tu peux la tenir H24 ou pas ? Car j’hésite entre la 780 classified et celle la
je l’ai acheter,franchement au top niveau oc,bundle et esthetique.
A quand le test en wc ?
Salut Corner Jack
ton test sous froid est bien mais il manque pas mal de précisions..
quel bios à tu utilisé ? la version de afterburner ? est ce la version extreme ?
car pour atteindre de tel tension tu à forcément flasher un bios custom et tu as le AB extreme??
Salut Alextrem,
Effectivement, j’ai utilisé un bios spécial mais avec le bios 2 de la 780L çà passe aussi.
Par contre, tu as raison, c’est une version AB Extreme.
Salut, j’ai eu ma gtx 780 lightning aujourd’hui. J’ai une petite question pour savoir si tu as eu la même chose lors de ton test: j’ai l’impression qu’en mettant le bios LN2 le gpu boost 2.0 disparait?
Je m’explique, d’abord j’ai test avec le bios normal et j’avais 980Mhz comme fréq de base et en jeu je voyais bien 1058Mhz en fréquence boosté.
En mettant le bios LN2, la fréquence reste à 980Mhz.
Est-ce normal? merci de me répondre ;)
Le bios LN2 remet par défaut les fréquences proposées par NVIDIA alors que le bios d’origine (le 1) dispose des fréquences oc d’usine par MSI.
3 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne un nouvel article consacré à la MSI GTX780 Lightning. Autant vous dire tout de suite que j’ai été très […]
[…] MSI GTX780 Lightning […]
[…] Source : Overclex […]