Si atteindre la fréquence de 4.5GHz en watercooling n’a pas été trop compliquée, quelle déception après…
Je ne suis tout simplement pas parvenu à être parfaitement stable au-delà des 4.6GHz. En comparaison, je suis parfaitement stable à 5.1GHz avec mon 3970X dans les mêmes conditions.
Actuellement, je n’ai pas vraiment d’explication sur ce faible potentiel d’OC et je sais que mes collègues sont dans le même cas. Quelques processeurs sont parvenu à atteindre les 4.9GHz mais ils se comptent actuellement sur les doigts de la main.
Alors que faire ? ben, du froid pardi !
N’ayant plus d’azote dans le labo, j’ai opté pour mon DOD en attendant la suite.
Sans faire d’excès de zèle, je suis parvenu à plus ou moins 5.4GHz en max screen à -45°C à l’évaporateur.
En ce qui concerne les tests, ils sont passés à 5GHz mais avec un température processeur proche des 0°C : et oui, çà chauffe pas mal !
Un espoir reste cependant… l’azote liquide. Et oui, le processeur ne semble rencontrer aucun cold boot et cold bug, ce qui permet de remplir totalement le godet et ainsi descendre à des températures proches des -160°C ce qui a permis à mon ami Pt1t de pousser son processeur à 6.3GHz et ainsi d’espérer bencher de la 3D à 5.7/5.8GHz.
Mon azote est commandé, le CPU est toujours entre mes mains, rendez-vous donc sous peu afin de découvrir les résultats sous grand froid !
3 commentaires
toujours sur les socket 2011?
je croyais qu’il fesait un socket spécifique pour ce 4960X
Oui, socket 2011 : il faut juste faire une mise à jour du bios.
Petite question, a quoi sert ce fameux trou sur la plaque permettant l’échange thermique ? C’est pour éviter un changement de pression avec la hausse de température ? Toujours embêtant lors de la mise en place de la pâte thermique y’a toujours un petit bout qui entre, est ce gênant également ?