Avant d’aller plus loin, je vous invite si ce n’est pas encore le cas, à aller jeter un œil sur l’article consacré à la HIS R9-290X afin d’avoir un aperçu de ses performances ! Notez aussi que cette seconde HIS R9-290X a elle aussi été flashée avec le bios « unlock » !
La configuration des tests est la suivante :
- Carte mère :Asus Rampage 4 Black Edition
- Processeur : Intel i7 4960X à 4.5GHz
- Waterblock CPU : EK-Supremacy
- Mémoires : GSkill Pi 2333MHz 8-12-8-28
- Carte graphique : HIS R9-290X
- Alimentation : Corsair AX1200i
- Pâte thermique : Arctic Cooling MX-4
- Ecran : Acer GD245HQ
- Système d’exploitation : Windows Seven 64bits
Ce qui frappe d’abord lorsque l’on évoque le CrossFire, c’est l’absence de pont, de connecteur entre les deux cartes. En effet, avec les AMD R9-290X, plus besoin de connecteur pour relier les deux cartes puisqu’elles communiquent désormais via les ports PCI-Express.
La voilà placée, on démarre la configuration et la seconde carte est automatiquement détectée.
Attention, petite remarque !
Une fois dans l’OS, le ventilateur de la seconde carte peut se couper à certains moments ce qui est, avouons-le, assez flippant !
Il s’agit de la technologie « Zerocore Power » qui réduit la consommation du mode CrossFire en 2D.
Pour overclocker les cartes, j’ai utilisé le soft d’Asus : GPU Tweak en version 2.4.9.2. N’oubliez d’ailleurs pas de synchroniser les modifications sur les deux cartes au risque de n’avoir qu’une des deux cartes overclockées.
Passons à présent aux tests proprement dits !
10 commentaires
Super article, moi qui me tâtait de prendre une seconde 290 pour mon annif je crois que je vais craquer pour un crossfire, et en plus sans le pont ça fonctionne nickel! J’ai lu hier qu’amd travaille sur un nouveau powertune plus efficace car j’avoue que l’oc de ma carte se fait par le panneau de controle amd + afterburner pas évident tout ça…
Ce serait effectivement une bonne chose car ce nouveau moyen d’overclocker avec des pourcentages, c’est un peu du grand n’importe quoi !
Pas eu besoin de désactiver l’ulps ?
Non, je n’ai pas eu de souci particulier :)
très intéressant.
juste une petite remarque hors-sujet : » l’absence de connecteur reliant les deux cartes n’est effectivement plus nécessaire »
=> C’est la « présence » qui n’est plus nécessaire pas « l’absence » sinon le sens diffère.
Effectivement, je vais modifier ! Merci à toi ;)
Super article et très beau test.
Juste un petit truc => cet article (et pas cette) ;)
Bel et bon article. Merci à toi CornerJack.
J’aurai aimé ton avis si tu avais déjà testé : voila, j’ai un i7 860 @4.2 Ghz en watercooling Corsair et j’aurai voulu savoir si un vieil I7 avait encore la côte pour un tel crossfire.
Sympathique article, du beau boulot.
Attention aux fautes cependant :
– page 2, « Là voilà placée » => « La » // « à certain moment » => « à certains moments » // il manque la version de GPU Tweak // « aux tests proprement dit » => « dits »
– page 3, « çà » => « ça » // je remplacerais « fan » par « ventilateur », mais c’est du chipotage // « gains bien réel » => « réels », « important » => « importants »
– page 5, « cette article » => « cet », deux fois.
Merci, c’est édité :)
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test du CrossFire de HIS R9-290X afin de juger du gain de performance dans les benchs de Futurmark. […]
[…] Source […]