Voici la configuration utilisée lors des tests :
- Carte mère : Asus Rampage V Extreme (bios 0802)
- Processeur : Intel i7 5960X à 4.5GHz (45x100MHz)
- Waterblock CPU : EK-Supremacy
- Mémoires : GSKill 3000MHz 15-15-15-35 (uncore 3000MHz)
- Carte graphique : EVGA GTX780 Ti KPE
- Alimentation : Cooler Master V1200
- Pâte thermique : Arctic MX-4
- Ecran : Acer GD245HQ
- Système d’exploitation : Windows Seven 64bits
Voici une série d’informations relatives au protocole des tests :
- Je vais comparer les performances du Corsair H110i GT face à d’autres kit AIO dont je dispose, comme le Corsair H75, le Corsair H105, le Kraken X60 ainsi qu’à l’un des systèmes de refroidissement les plus performants actuellement en aircooling, le Noctua DH-15.
L’intérêt est de voir l’évolution face aux précédents kits Corsair, au très performant X60 ainsi qu’avec l’une des référence en aircooling. - Avant de vous faire découvrir les résultats, sachez que les conditions de tests ont été particulièrement extrêmes puisque j’ai relevé jusqu’à 27°C dans notre labo ! Ce qui m’a d’ailleurs obligé à refaire toute une série des tests.
- Pour relevé les températures, j’ai utilisé le soft Hardware Monitor PRO (merci à Franck) ainsi que trois benchs différents afin de stresser au maximum notre processeur mais dans des conditions différentes.
- Les valeurs des résultats des températures sont exprimées en Delta, c’est-à-dire la différence entre la température du processeur (package) et celle de la température ambiante qui a tendance à varier au cours de la journée dans notre labo. La valeur la plus basse est donc la meilleure.
- Les tests seront effectués trois fois de suite afin d’obtenir une moyenne et j’attendrai 5 minutes entre chaque benchs.
- La proximité de la VGA n’a aucune influence puisqu’elle ne chauffe quasiment pas.
- Au vue des conditions, tous les systèmes de refroidissement seront testés en 12v afin de leur permettre d’être le plus efficace possible.
Avant des débuter, voici les 4 autres kits en compétition !
TEST 1 : CineBench R15
Pourquoi ce bench ? Il s’agit d’un test que nous utilisons actuellement afin de tenter de définir le potentiel des i7 5960X. Celui qui passe à 4.5GHz avec le minimum de tension devrait disposer d’un bon potentiel sous froid.
Vous l’aurez compris, il met à rude épreuve le processeur durant une vingtaine de seconde et çà chauffe quasiment instantanément. Il sera donc intéressant de juger de la réactivité des kits.
Les 5 kits encaisse relativement bien la charge même si l’avantage va aux deux modèles disposant d’un radiateur de 280mm. Le H105 est lui aussi très bien placé.
Il est aussi intéressant de voir que le Noctua prend le pas sur le Corsair H75.
TEST 2 : CPU Test de 3DMark Vantage
Pourquoi ce bench ? Pour moi, c’est celui qui fera chauffer le plus votre processeur. Afin d’augmenter la difficulté, j’ai lancé 3 séries d’affilée du CPU Test histoire de faire transpirer le processeur pendant près de 90 secondes !
La preuve, deux concurrents ne sont pas parvenus à boucler ce test !
Ni le Noctua ni le H75 n’ont été capable de terminer le bench du aux températures trop élevées. Ici, c’est le NZXT X60 qui se démarque.
TEST 3 : SuperPI 32Mo
Pourquoi ce bench ? Un bon test de stabilité qui ne fait pas surchauffer votre processeur comme les deux benchs précédents mais qui dure près de 7 minutes et donc qui joue lui sur la durée.
Une fois de plus, le trio de tête reste le même avec toujours un Noctua NH-D15 qui fait jeu égale avec le Corsair H75.
Le récapitulatif des performances
Commençons par celui qui nous intéresse en particulier : le Corsair H110i GT.
Tout d’abord, c’est celui qui dispose de la meilleure finition, Corsair ayant pas mal amélioré la finition et ce nouveau block/pompe est vraiment très bien réussi. Un de ses autres avantages est sa compatibilité avec le soft Corsair Link qui vous permettra de paramétrer au mieux votre configuration !
En terme de performances, malgré deux ventilateurs de 140mm et son radiateur de 280mm, il n’écrase pas son petit frère le H105 qui dispose d’un radiateur de 240mm mais plus épais !
Les performances sont très proches et de plus, le H105 me parait bien plus silencieux en 12v.
Le NZXT X60 fait lui aussi bien voir parfois mieux que le H110i mais pour des nuisances sonores encore plus élevées et une installation moins évidente que les produits Corsair. Par contre, il bénéficie lui aussi d’un soft de monitoring mais beaucoup moins abouti que celui de chez Corsair.
En terme de prix, voici une capture des prix chez nos confrères de LDLC.
Malgré un prix de 146€, il est très bien placé face à ses deux concurrents principaux : le Corsair H105 est juste un peu moins chère, plus silencieux mais ne bénéficie pas du Corsair Link et dispose d’une finition moins aboutie. Le NZXT X61, la nouvelle version, se monnaie elle, à près de 200€, ce qui devient un peu excessif !
Au vue des performances et de son prix, il devient dès à présent notre AIO de référence.
6 commentaires
Sympa le test. Bon je suis toujours bon avec mon DH 15 alors ^^.
Et oui, ce ventirad en a toujours sous le coude !
Merci pour ce petit test :
A l’époque j’ai voulut mettre un watercooling, j’avais pas mal regardé et finalement opté pour x60, même si le prix est un peu chère. Mais sur la durée il reste le plus performant ^^
Par contre j’ai changé les ventilos pour des silentswings, du coup pour le bruit, c’est bien mieux.
Merci à toi pour ton retour, je vais essayer de choper le X61.
Dis moi, niveau compatibilité boitier ça dit quoi ? Car je pense, peut être l’acheté comme mon noctua a laché…
Au niveau de ses dimensions, cela ne devrait poser aucun problème. Je vais peut-être me séparer du mien ;)