Avant d’expliquer le fonctionnement de l’OC Panel, il est important de savoir que celui-ci se met à jour aussi comme n’importe quel autre composant.
Pour se faire, voici la technique à utiliser pour le mettre à jour pour notre Asus Rampage V Extreme :
- Connectez l’OC Panel à la carte mère
- Dézipper les deux fichiers
- Double cliquez sur “ROG OC Panel FW_v1.0.3.2” 4.
- Trouvez le fichier “OC_PANEL-0501.H00” et cliquez sur le bouton “Start”
- Normalement si l’opération est réussi: “ROG OC Key update – Pass!”
On peut comparer l’OC Panel a une télécommande qui peut venir se placer dans une baie 5″1/4 de votre boitier mais dont l’utilité principale est « hors boitier » pour ceux qui clockent sur une table de benchs. Ses dimensions sont de 90 x 190mm et il se connecte à la Rampage V Extreme par l’intermédiaire d’un câble de 70cm.
L’OC Panel est composé d’un écran qui permettra de visualiser les informations concernant les composants de la carte mère, d’une série de 8 touches et d’une face rétractable afin d’accéder aux connectiques. Sur la face latérale gauche, deux prises de type K vous permettront de connecter des sondes de températures jusqu’à -250°C.
Sur le dessous se trouve une prise d’alimentation type SATA ainsi qu’un prise pour le câble de connexion afin de relier à la Rampage IV BE.
Premier détail qui frappe aux yeux lorsque allume l’OC Panel, c’est la qualité de l’écran et le nombre impressionnant de fonction !
L’OC Panel peut s’utiliser de deux façons, je devrais plutôt dire, dispose de deux modes : le NORMAL et l’EXTREME.
Commençons par détailler le mode NORMAL qui devrait être utilisé par la plupart des utilisateurs lambda.
Voici ce qu’il propose :
- la mise sous tension de la carte ainsi qu’un reset en cas de besoin.
- un « post debug » afin d’identifier le problème lors d’un échec au démarrage de la carte.
- un « hardware monitor » qui vous permettra de suivre en temps réel la température, la fréquence de votre processeur, celle du BCLK et le coefficient multiplicateur.
- un « fans profile » afin de monitorer les ventilateurs connectés sur une prise RPM. Vous pouvez les passer en Turbo – Silence – Standard.
- l’accès au « CPU Level UP » qui sont des profiles automatiques d’overclocking qui sont au nombre de 2.
De part et d’autres de l’écran se trouve deux touches, qui grâce aux petits logos sont facilement identifiables.
A gauche, se trouve celles permettant de passer d’un mode à l’autre et d’avoir accès au « CPU Level UP ». A droite, le bouton de mise sous tension de l’OC Panel et celui qui donnera accès au contrôle des ventilateurs.
Passons à présent au mode qui m’intéresse le plus, c’est-à-dire l’EXTREME !
Pour son utilisation totale et bénéficier de toutes ses fonctions, vous devrez ôter la face du bas afin d’avoir accès aux différentes connectiques.
Autant vous dire que j’ai reçu le guide d’utilisation pour de l’overclocking extrême et que c’est très complet. Je ne vais d’ailleurs pas pouvoir rentrer dans tous les détails ici et je me contenterai des options principales.
Vous aurez accès via le mode EXTREME à :
- la possibilité de modifier les fréquences et les tensions des différents composants (cpu, mémoire, chipset, …).
- l’accès au mode « LN2 », au mode « Pause » et au « Slow mode ».
- la présence de 4 connecteurs supplémentaires pour ventilateurs.
- la présence de connecteurs « VGA SMB » qui permettent d’overclocker directement les modèles HD7970 standard, DC2T et Matrix.
- la présence de connecteurs « Hotwire » afin de monitorer votre carte graphique Asus via l’OC Key et modifier les tensions.
- la possibilité de relever les tensions
Voici une autre série de photos de ce mode.
16 commentaires
Merci pour ce doux rêve (on redescend vite quand on additionne le prix de la CM+CPU+DDR4).
Le test devrait être fourni avec un seau pour recueillir les litres de bave s’échappant de la bouche des hardware junkies ébahis :)
Merci à toi GourouLubrik, venant de ta part, c’est un super compliment ;)
Merci pour ce test très bien expliqué,et comme l’a dit « GourouLubrik »,c’est à en baver!
Depuis la sortie de ce processeur et de cette carte mère,me revoilà après très longtemps en mode « obsession »,mais ça va me prendre longtemps si je veux m’acheter ces bijoux,en comptant le prix d’un refroidissement décent,on peu dire quelque chose pas loin de 2000€(de toutes façons quand on est passionné,on va jusqu’au bout,si c’est faisable).
Hâte de voir les tets sous Azote.
Merci zunld :)
Moi aussi, j’ai hâte de la passer sous froid car mon processeur n’a vraiment pas l’air d’être mauvais !
Merci pour le test
Une carte qui fait rêver et qui remplacera ma rampage 3 extreme qui se fait vieillissante
Asus est au-dessus du lot enfin à voir contre la Soc Force et la xpower
Pas bon pour le compte tout ça
Bonjour,
Je comprends pas ou alors j’ai raté le passage mais pkoi ne pas avoir clairement indiquer le max oc cpu stable des 2 cartes x99 (msi / asus)
non parceque l’oc genie de la msi c’est pas que … mais bon il me semblait que j’étais sur le site overclex pas clubic…
Slt Olivier,
Effectivement, c’est une bonne question :)
J’ai comparé effectivement les cartes aux mêmes fréquences, mais en ce qui concerne l’OC max stable, c’est ce que je compte faire aussi sur les cartes hauts de gammes (XPOWER et SOC Force).
Maintenant, je peux aussi tester sur la Gaming 7.
yep je trouve intéressant de comparer car l’écart devrait etre réduit voir nul sur cette génération d’i7.
et je suis de ceux qui aime l’overclocking rentable donc si une carte mere a 200 euros suffit pkoi dépenser 150 euros de plus non?
Merci
Olivier
Effectivement Olivier, maintenant, il est exacte de dire que sur un overclocking « de base », j’entends par là en aircooling, la majorité des cartes sont aptes à faire la même chose.
Maintenant, une fois que l’on désire allez plus loin, en terme de refroidissement, ce sont là que ce marques les différences.
Mais j’ai bien noté ta demande :)
justement je me demande même si on peut pas pousser le terme « de base » a du watercooling (genre kit en 280 et +0.35v (si tu concidére cette tension safe en h24 a 100% pendant 4 ans)
dans cette optique je suis bien curieux « idéalement » de voir un gigabyte x99 ud3 dans le meltingpot… je pense vraiment pas qu’il y ait un écart énorme
voila tout est dit je te remercie et te souhaite bon courage pour la suite ca fait quand meme un bout de temps que je te lis et je post ici pour la premiere fois pour raler c’est pas tres fair play
bravo pour le site
Olivier
Pas de souci Olivier, merci à toi :)
aurais tu l’amabilité Jack de donné le batch de ton 5960 …
on veut en prendre un chaqun avec un ami et on voit pas mal de batch defilés sur ebay des ES et des Classiques pour des prix variables …
merci d’avance.
Marco
Avec plaisir :)
QFRA
USA
J4310010
Salut, est ce que tu a comparé cette carte face à la msi x99s xpower ac ou à la msi x99a xpower ac ? et si elles possèdent un socket du même type(avec des pins supplémentaire) ?
merci d’avance.
Non malheureusement, j’aimerai pouvoir tester la X99A XPOWER qui dispose du même socket que la R5E et donc qui permet de monter la fréquence du cache plus haut.
La version X99S n’en dispose pas.
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test de l’Asus Rampage V Extreme, la seconde carte mère architecturée autour du chipset X99 qui […]
[…] OverClex (fr) […]