Test de l’Asus Rampage V Extreme

18 commentaires
Page 4/10

Asus Rampage V Extreme

Les différents sites de tests français ont eu l’opportunité d’avoir une conférence audio avec le responsable d’Asus France pour le lancement de leurs nouvelles cartes mères. Ce fut très intéressant vu le nombre de nouveautés qu’elles apportent.
Sachez que même si je vais me focaliser sur la Rampage V Extreme, trois autres modèles seront aussi disponible : la version X99-Deluxe, la X99-E WS et la X99-A.

Commençons tout de suite avec notre sample du jour : l’Asus Rampage V Extreme.
Elle fait partie de la gamme « Republic of Gamers », des cartes orientées gaming et overclocking. Il s’agit ici du modèle « haut de gamme » sur le chipset X99 et qui s’adresse en priorités à ceux qui aiment bidouiller leur bios, donc principalement aux overclockers qu’ils soient débutants ou confirmés !

asusR5E_photo1asusR5E_photo2

Les dimensions de la carte sont de 305mm x 272mm, ce qui correspond au format ATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le rouge. Cette R5E est architecturée autour du chipset X99 et dispose d’un socket LGA2011-3.
Attention car ici Asus frappe fort puisqu’ils ont décidé de ne pas utiliser le socket proposé par Intel mais de proposer leur propre socket appelé O.C. Socket. Asus s’est rendu compte que le socket d’Intel était dépourvu de certains pins alors que le processeur lui, dispose d’une surface de contact. La marque a alors décidé de créer un nouveau socket où ces pins seraient disponibles afin de voir la différence.

asusR5E_photo3asusR5E_photo4

Bonne initiative, puisque d’après Asus, cela permet d’avoir accès à des tensions plus hautes pour le processeur ainsi que pour la mémoire. La tension serait aussi plus stable et permettrait d’atteindre des fréquences plus hautes que la concurence pour une même tension.
Ce socket serait d’office présent sur tous les modèles Asus X99 et la marque a déposé un brevet afin d’être les seules à bénéficier de celui-ci.
Il sera donc intéressant lors de nos tests de comparer les cartes mères des différentes marques entre elles.
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à suivre ce lien.

Asus_R5E_photo3Asus_R5E_photo4

Asus a conservé dans son bundle le X-socket !  Celui-ci permet de changer la plaque métallique qui se trouve à l’arrière de la carte mère afin de libérer les trous de fixations et ainsi pouvoir passer des tiges filetées afin d’installer son godet LN2.
Enfin, l’étage d’alimentation passe en version Extreme Engine Digi+ IV et dispose de 8 phases qui ont été entièrement revues afin notamment de chauffer moins.

Asus_R5E_photo5Asus_R5E_photo8

La carte dispose de plusieurs radiateurs dont les deux principaux sont celui qui recouvre l’étage d’alimentation et le SouthBridge. Ce dernier dispose d’une surface imposante mais d’une faible hauteur afin de ne pas gêner les longues cartes graphiques. Il dispose de rainures afin d’optimiser la surface de contact avec l’air ambiant de votre boitier.
Mais revenons au radiateur qui recouvre notre étage d’alimentation puisqu’il utilise le même principe que les cartes graphiques Asus avec la technologie « Direct CU » : le heatpipe en cuivre est en contact directement avec l’étage d’alimentation. La partie en aluminium qui recouvre les différentes sorties n’a pas uniquement le rôle de cache mais elle est l’aboutissement de ce radiateur.

Asus_R5E_photo9Asus_R5E_photo10

De part et d’autres du socket LGA2011-3 se trouvent 4 emplacements mémoires, pour un total de 8, afin d’accueillir les sticks mémoires qui fonctionneront en Quad channel. Elle supporte la mémoire jusqu’à 3000MHz OC.

Asus_R5E_photo6Asus_R5E_photo7

Les boutons qui faciliteront la vie des overclockeurs se trouvent à coté des emplacements mémoires avec deux nouveautés :

  • Safe Boot (nouveau) : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisis dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button (nouveau) : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, çà redémarre de suite !
  • MemOK : permet de charger les paramètres mémoire par défaut lors de l’installation d’un nouveau kit mémoire.
  • LN2 Mode : permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
  • Slow Mode : permet de booter avec un coefficient de 16x et une fois dans l’OS de remettre celui choisi dans le bios. Sous froid, si vous voulez atteindre 6GHz en 60x100MHz, en activant le Slow Mode, vous bootez en 16×100 et dans l’OS, hop vous revenez à 60×100. C’est surtout pour des max screens.
  • Q-Code : 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
  • PCI-e 16x Switch : permet d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express 16x. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
  • ProbeIT : permet de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB
  • Debug LED : permet d’identifier le composant responsable de l’erreur lors du boot.

La carte bénéficie de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. De plus, ces bios ne sont pas soudés, ce qui vous permettra de les changer facilement en cas de besoin. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.

Asus_R5E_photo12Asus_R5E_photo13

L’Asus R5E dispose de 4 ports PCI-e 16x supportant ainsi le 4Way-SLI. Attention, selon votre processeur, ils fonctionneront soit en 16x, 16x/16x, 16x/8x/8x, 16x/8x/8x/8x (pour le 5960X et 5930K) soit en 16x, 8x/8x, 8x/8x/8x (pour le 5820K).

Asus_R5E_photo14Asus_R5E_photo15

Au niveau des sorties, on retrouve : un clear CMOS, un PS/2, un port LAN, les ports Wifi/Bluetooth, un bouton ROG Connect, deux ports USB 2.0, dix ports USB 3.0, une sortie optique et les entrées/sorties audio.
Pour les amateurs de bon son, la R5E est équipée d’une SupremeFX 2014.

Enfin, dans le bundle se trouve l’OC Panel qui vient de se connecter directement à votre carte mère. Il s’agit d’une télécommande vous permettant d’overclocker à la volée, de relever les tensions, d’y connecter votre carte graphique, … bref, toutes les informations pratiques se trouvent à la page suivante.

avec les mots-clefs : , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

16 commentaires

  1. GourouLubrik
    Le 05/09/2014 à 09:07 | Permalien

    Merci pour ce doux rêve (on redescend vite quand on additionne le prix de la CM+CPU+DDR4).
    Le test devrait être fourni avec un seau pour recueillir les litres de bave s’échappant de la bouche des hardware junkies ébahis :)

  2. Le 05/09/2014 à 09:15 | Permalien

    Merci à toi GourouLubrik, venant de ta part, c’est un super compliment ;)

  3. zunld
    Le 05/09/2014 à 09:45 | Permalien

    Merci pour ce test très bien expliqué,et comme l’a dit « GourouLubrik »,c’est à en baver!
    Depuis la sortie de ce processeur et de cette carte mère,me revoilà après très longtemps en mode « obsession »,mais ça va me prendre longtemps si je veux m’acheter ces bijoux,en comptant le prix d’un refroidissement décent,on peu dire quelque chose pas loin de 2000€(de toutes façons quand on est passionné,on va jusqu’au bout,si c’est faisable).
    Hâte de voir les tets sous Azote.

  4. Le 05/09/2014 à 09:48 | Permalien

    Merci zunld :)
    Moi aussi, j’ai hâte de la passer sous froid car mon processeur n’a vraiment pas l’air d’être mauvais !

  5. Yohan
    Le 05/09/2014 à 09:55 | Permalien

    Merci pour le test
    Une carte qui fait rêver et qui remplacera ma rampage 3 extreme qui se fait vieillissante
    Asus est au-dessus du lot enfin à voir contre la Soc Force et la xpower
    Pas bon pour le compte tout ça

  6. Le 05/09/2014 à 12:39 | Permalien

    Bonjour,
    Je comprends pas ou alors j’ai raté le passage mais pkoi ne pas avoir clairement indiquer le max oc cpu stable des 2 cartes x99 (msi / asus)

  7. Le 05/09/2014 à 12:44 | Permalien

    non parceque l’oc genie de la msi c’est pas que … mais bon il me semblait que j’étais sur le site overclex pas clubic…

  8. Le 05/09/2014 à 13:23 | Permalien

    Slt Olivier,

    Effectivement, c’est une bonne question :)
    J’ai comparé effectivement les cartes aux mêmes fréquences, mais en ce qui concerne l’OC max stable, c’est ce que je compte faire aussi sur les cartes hauts de gammes (XPOWER et SOC Force).
    Maintenant, je peux aussi tester sur la Gaming 7.

  9. Le 06/09/2014 à 06:33 | Permalien

    yep je trouve intéressant de comparer car l’écart devrait etre réduit voir nul sur cette génération d’i7.
    et je suis de ceux qui aime l’overclocking rentable donc si une carte mere a 200 euros suffit pkoi dépenser 150 euros de plus non?

    Merci
    Olivier

  10. Le 06/09/2014 à 10:59 | Permalien

    Effectivement Olivier, maintenant, il est exacte de dire que sur un overclocking « de base », j’entends par là en aircooling, la majorité des cartes sont aptes à faire la même chose.
    Maintenant, une fois que l’on désire allez plus loin, en terme de refroidissement, ce sont là que ce marques les différences.
    Mais j’ai bien noté ta demande :)

  11. Le 06/09/2014 à 14:16 | Permalien

    justement je me demande même si on peut pas pousser le terme « de base » a du watercooling (genre kit en 280 et +0.35v (si tu concidére cette tension safe en h24 a 100% pendant 4 ans)
    dans cette optique je suis bien curieux « idéalement » de voir un gigabyte x99 ud3 dans le meltingpot… je pense vraiment pas qu’il y ait un écart énorme
    voila tout est dit je te remercie et te souhaite bon courage pour la suite ca fait quand meme un bout de temps que je te lis et je post ici pour la premiere fois pour raler c’est pas tres fair play
    bravo pour le site
    Olivier

  12. Le 07/09/2014 à 08:22 | Permalien

    Pas de souci Olivier, merci à toi :)

  13. marco
    Le 16/09/2014 à 23:57 | Permalien

    aurais tu l’amabilité Jack de donné le batch de ton 5960 …

    on veut en prendre un chaqun avec un ami et on voit pas mal de batch defilés sur ebay des ES et des Classiques pour des prix variables …

    merci d’avance.

    Marco

  14. Le 17/09/2014 à 09:12 | Permalien

    Avec plaisir :)
    QFRA
    USA
    J4310010

  15. jet-jackson
    Le 23/07/2015 à 20:50 | Permalien

    Salut, est ce que tu a comparé cette carte face à la msi x99s xpower ac ou à la msi x99a xpower ac ? et si elles possèdent un socket du même type(avec des pins supplémentaire) ?
    merci d’avance.

  16. Le 23/07/2015 à 21:07 | Permalien

    Non malheureusement, j’aimerai pouvoir tester la X99A XPOWER qui dispose du même socket que la R5E et donc qui permet de monter la fréquence du cache plus haut.
    La version X99S n’en dispose pas.

2 trackbacks

  1. […] viens de mettre en ligne le test de l’Asus Rampage V Extreme, la seconde carte mère architecturée autour du chipset X99 qui […]

  2. […] OverClex (fr) […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting