On peut comparer l’OC Panel a une télécommande qui peut venir se placer dans une baie 5″1/4 de votre boitier mais dont l’utilité principale est « hors boitier » pour ceux qui clockent sur une table de benchs. Ses dimensions sont de 90 x 190mm et il se connecte à la Rampage IV Black Edition par l’intermédiaire d’un câble de 70cm.
L’OC Panel est composé d’un écran qui permettra de visualiser les informations concernant les composants de la carte mère, d’une série de 8 touches et d’une face rétractable afin d’accéder aux connectiques. Sur la face latérale gauche, deux prises de type K vous permettront de connecter des sondes de températures jusqu’à -250°C.
Sur le dessous se trouve une prise d’alimentation type SATA ainsi qu’un prise pour le câble de connexion afin de relier à la Rampage IV BE.
Premier détail qui frappe aux yeux lorsque allume l’OC Panel, c’est la qualité de l’écran et le nombre impressionnant de fonction !
L’OC Panel peut s’utiliser de deux façons, je devrais plutôt dire, dispose de deux modes : le NORMAL et l’EXTREME.
Commençons par détailler le mode NORMAL qui devrait être utilisé par la plupart des utilisateurs lambda.
Voici ce qu’il propose :
- la mise sous tension de la carte ainsi qu’un reset en cas de besoin.
- un « post debug » afin d’identifier le problème lors d’un échec au démarrage de la carte.
- un « hardware monitor » qui vous permettra de suivre en temps réel la température, la fréquence de votre processeur, celle du BCLK et le coefficient multiplicateur.
- un « fans profile » afin de monitorer les ventilateurs connectés sur une prise RPM. Vous pouvez les passer en Turbo – Silence – Standard.
- l’accès au « CPU Level UP » qui sont des profiles automatiques d’overclocking qui sont au nombre de 2.
De part et d’autres de l’écran se trouve deux touches, qui grâce aux petits logos sont facilement identifiables.
A gauche, se trouve celles permettant de passer d’un mode à l’autre et d’avoir accès au « CPU Level UP ». A droite, le bouton de mise sous tension de l’OC Panel et celui qui donnera accès au contrôle des ventilateurs.
Passons à présent au mode qui m’intéresse le plus, c’est-à-dire l’EXTREME !
Pour son utilisation totale et bénéficier de toutes ses fonctions, vous devrez ôter la face du bas afin d’avoir accès aux différentes connectiques.
Autant vous dire que j’ai reçu le guide d’utilisation pour de l’overclocking extrême et que c’est très complet. Je ne vais d’ailleurs pas pouvoir rentrer dans tous les détails ici et je me contenterai des options principales.
Vous aurez accès via le mode EXTREME à :
- la possibilité de modifier les fréquences et les tensions des différents composants (cpu, mémoire, chipset, …).
- l’accès au mode « LN2 », au mode « Pause » et au « Slow mode ».
- la présence de 4 connecteurs supplémentaires pour ventilateurs.
- la présence de connecteurs « VGA SMB » qui permettent d’overclocker directement les modèles HD7970 standard, DC2T et Matrix.
- la présence de connecteurs « Hotwire » afin de monitorer votre carte graphique Asus via l’OC Key et modifier les tensions.
- la possibilité de relever les tensions
Voici une autre série de photos de ce mode.
4 commentaires
Superbe idée la vidéo ^^
Merci Cakinou ;)
comme dit sur facebook, bien beau sujet, et toujours un plaisir de voir la partie OC ;)
Merci à toi, me faut de l’azote maintenant ;)
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test de la R4 Black Edition qui va devenir notre nouvelle carte pour la majorité des tests sur […]
[…] Je vous en avais parlé il y a quelques semaines, Asus semblait bosser sur une télécommande externe pour carte graphique, un peu comme l’OC Panel pour les cartes mères. Bon, tout d’abord si vous ne savez pas ce qu’est l’OC Panel, suivez ce lien. […]