Le système de refroidissement liquide qui sera utilisé pour la POSEIDON m’a été fournit par PC-Look.
Il se compose d’un radiateur Phobya de 264 x 242 x 46 mm surmonté de 4 ventilateurs Scythe KAZE-JYUNI dont le débit d’air est de 110,31 CFM pour une vitesse de 1900 RPM.
Les embouts proviennent de chez EK, les tuyaux sont des PrimoChill PrimoFlex™ et le liquide du EK-Ekoolant Blood RED.
J’ai utilisé des embouts coudés puisque pour une intégration dans un boitier, vous n’aurez pas d’autres choix.
Comme je l’ai dit lors de la présentation de la carte, il n’est pas possible de stopper les ventilateurs et ceci pour une bonne raison dont je parlerai par la suite.
Commençons par comparer les différences de températures si l’on décide de laisser les ventilateur sur AUTO et en combinant avec le circuit liquide.
Pas de doute, l’eau c’est bien ! Comme l’on pouvait s’en douter le gain est très intéressant sauf pour l’étage d’alimentation qui malgré une perte de quelques degrés reste au-dessus des 60°C. En effet, le circuit liquide n’est pas en contact avec les VRM.
Voyons maintenant si l’on pousse les ventilateurs à 3775 RPM.
On gagne encore 2°C pour le GPU et plus de 15°C pour l’étage d’alimentation. Comme on avait déjà pu le constater durant les tests en aircooling, le ventilateur de droite se trouve juste au-dessus des VRM et plus sa vitesse est élevée, plus l’étage d’alimentation est au frais.
Voici le tableau récapitulatif de ces deux tests avec en dessous celui des tests en aircooling !
Il est temps à présent d’overclocker cette Asus POSEIDON GTX780 !
Un commentaire
Salut CJ,
Merci pour le test. Cependant il manque les données acoustiques.
3 trackbacks
[…] Asus ROG GTX780 Poseidon (testée ici même) disposant d’un système de refroidissement hybride (air/eau) qui passe de 500€ à […]
[…] votre carte graphique à votre système de refroidissement liquide.J’ai eu la chance de tester, il y a quelques mois, l’Asus GTX780 bénéficiant de ce système de refroidissement hybride […]
[…] […]