Comme je l’ai dit dans l’introduction, cette carte est au format microATX (24.4mm x 24.4mm) et fait partie de la gamme « Republic Of Gamers ».
Asus dispose actuellement dans sa gamme de deux autres cartes mères ROG : l’Asus Maximus VII Ranger et la Maximus VII Hero.
Deux autres cartes feront leurs arrivées d’ici quelques semaines : la Maximus VII Formula disposant d’un système de refroidissement liquide et l’Impact en version miniITX.
En ce qui concerne le prix de cette Maximus VII GENE, il est de 180€.
Le PCB est de couleur noir mat avec des connecteurs, logos, boutons, … qui jouent eux sur le rouge et le noir.
La carte est architecturée autour du dernier chipset d’Intel, le Z97 et dispose d’un socket LGA1150 permettant d’accueillir notamment le i7 4790K.
La carte dispose de plusieurs radiateurs passifs dont les deux principaux sont celui qui recouvre l’étage d’alimentation. Ils sont reliés entre eux par un Heatpipe plat.
Celui placé sur le SouthBridge est de faible hauteur afin de ne pas gêner les longues cartes graphiques. Il dispose d’un logo rétroéclairé ROG qui s’illuminera lors de la mise sous tension de la carte mère.
L’étage d’alimentation Extreme Engine Digi+ III dispose de 8+2 phases (CPU et mémoire) et les « Black Wing Chokes » permettent de gérer jusqu’à 60A max par phase.
L’espace autour du socket est assez aéré afin d’accueillir des systèmes de refroidissement imposants.
Elle est équipée de deux ports PCI-express 3.0 16x, qui fonctionneront en x8/x8 si vous optez pour du SLI ainsi qu’un emplacement PCI-express 2.0 4x.
On retrouve 4 emplacements pour la mémoire DDR3 afin d’accueillir jusqu’à 4 barrettes mémoires DDR3 3200 pour une quantité maximal de 32 Gb. Pour alimenter tout ce petit monde, cette Maximus VII GENE dispose d’un connecteur 24pins et d’un 8pins.
On retrouve le bouton Start et Reset ainsi que des points de mesure de tensions directement sur le PCB.
Le « MEM OK » est lui aussi présent, il permet de charger les paramètres mémoire par défaut sans devoir repasser par le bios. Très utile pour booter la première fois lorsque vous changer de kit mémoire.
Malgré la présence du debug LED, Asus a conservé le système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Vous pourrez suivre en détails aussi les paramètres de « boot » via l’OC Panel dont je parlerai un peu plus bas.
Elle dispose également d’un port « ROG_EXT » permettant de la connecter à un OC Panel livré dans le bundle de certaines cartes haut de gamme. Il est aussi possible de l’acheter séparément.
Si vous désirez plus d’infos sur cette « télécommande » permettant d’overclocker à la volée, voici le lien de notre test.
Enfin, à l’arrière, on retrouve le connecteur Clear CMOS, le ROG Connect, un port PS/2, quatre USB 2.0, quatre USB 3.0, une sortie optique, un port HDMI, un LAN RJ-45 et trois sorties audios.
4 commentaires
Très bon test comme d’habitude! J’adore cette nouvelle gene, elle a de la gueule et toujours aussi bonne en oc! ;p.
Merci Onimenokyo :)
Je suis aussi curieux de tester l’Impact lorsqu’elle sera disponible.
Je viens de me l’acheter, j’espère ne pas être déçu! Mais vu le test, j’en doute…
Merci à toi pour ce test !
Tu ne seras pas déçu et n’hésite pas à nous faire part de tes impressions dans quelques jours :)
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test de l’Asus Maximus VII GENE, une carte architecturée autour du chipset Z97 et qui a tout […]