Le modèle que j’ai reçu pour le lancement de cette nouvelle carte est une Asus GTX960 Strix Direct CU II OC.
Pour rappel la gamme Strix a été lancée il y a plusieurs mois avec notamment la GTX780 et dont l’atout principale est le 0dB, c’est-à-dire que les ventilateurs se coupent en deçà d’une certaine température. La carte fonctionne donc en mode passif.
Cette GTX960 d’Asus est overclockée d’usine et dispose de deux types de fréquences : l’une gaming et l’autre OC qui s’active via GPU Tweak. J’en reparlerai lors des tests mais je ne comprends pas vraiment l’intéret.
Les fréquences OC sont de 1253MHz pour le GPU, de 1317MHz pour le boost et de 1800MHz pour les 2Go de mémoire DDR5 sur un bus 128 bits. Les puces mémoires sont des Samsung.
Les fréquences de référence proposées par Nvidia sont de 1127MHz (GPU), 1178MHz (boost) et 1753MHz (mémoire).
En parcourant les documents reçus par Nvidia à l’attention des sites de tests, ils mettent en avant le potentiel d’overclocking des GTX960 avec la possibilité d’atteindre la fréquence de 1450MHz voir plus pour le GPU sans devoir toucher aux tensions ni à la vitesse des ventilateurs. Je me ferait un plaisir de tester cela.
Les modèles GTX960 dispose d’un GPU Maxwell GM206 alors que les GTX970/980 bénéficient elles d’un GPU Maxwell GM204.
Le TDP est de 120w et la carte dispose d’un seul connecteur 6 pins pour son alimentation.
Elle sera également compatible avec la technologie SLI.
Pour en revenir à notre Strix, elle dispose d’un système de refroidissement équipé de deux ventilateurs de 80mm qui donnent l’impression d’être surveillé par un hibou aux yeux rouges ! Ceux-ci soufflent sur un radiateur traversé par 4 caloducs : deux de 8mm et deux de 6mm. Il s’agit du DirectCU II déjà plusieurs fois utilisé par Asus.
Comme vous l’avez remarqué, la carte dispose d’un PCB assez court, qui n’est pas celui de référence mais modifié par Asus et qui dispose de 5 phases (4 pour le GPU + 1 mémoire).
Asus a d’ailleurs prévu un radiateur pour venir recouvrir les étages d’alimentation : pratique si vous optez pour un waterblock GPU universel.
L’entraxe des trous de fixations est le même que sur les modèles GTX970/980.
Pour finir, les composants utilisés sont des Super Alloy Power qui offrent une meilleure résistance et un meilleur refroidissement.
3 commentaires
Merci pour cet article, mais dmg qu’elle soit limitée par le bus mémoire, sinon!!!!
Effectivement, on parle d’une GTX960 Ti… à voir basée sur le Maxwell 204 !
bonne carte moyenne gamme mais a mon avis sa position tarifaire joue contre elle, a plus de 200 euros, il vaut bien mieux se rabattre sur une R9 285 qui est plus performante, appart bien sur si son prix baisse (avec l’arrivee certaine d’une GTX960 Ti).