Mis à jour du firmware de l’Asus ARES III
Afin de pouvoir utiliser pleinement l’Asus ARES III sur une carte mère équipée d’un chipset X99, j’ai du mettre à jour le firmware (voici le lien sur le site d’Asus). En effet, sans le mettre à jour, votre ARES III est bien installée mais le crossfire n’est pas actif, ce qui veut dire que les benchs ne se font que sur un seul GPU d’où un score qui ne correspond pas aux performances attendues avec cette carte graphique.
Avec les autres chipset, aucun souci !
Maintenant, l’opération est très simple, on télécharge le fichier et on lance le fichier sous Windows et le programme s’exécute tout seul.
Un reboot et on vérifie, tout est à présent en ordre : crossfire enabled (2GPU).
La désactivation de l’ULPS
Afin de ne pas être gênè par l’ULPS lors des tests en overclocking mais aussi pour le relevé des températures/tensions/fréquences sur le second GPU, j’ai décidé de désactiver l’ULPS.
Mais l’ULPS, c’est quoi ? L’Ultra Low Power State : en gros, via les drivers AMD, le second GPU du crossfire est mis en veille lorsqu’il n’est pas exploité.
On peut voir sur la capture ci-dessous qu’il est actif sur le GPU2 via GPUz.
Pour le désactiver, j’ai regardé sur internet et j’ai suivi cette méthode qui consiste à le neutraliser via le registre : http://www.sevenforums.com/tutorials/316913-ulps-ultra-low-power-state-disable-amd-crossfirex.html
C’est à présent désactivé et j’ai accès aux différentes valeurs sans que la seconde puce graphique ne se mettent en veille !
Afin de s’en assurer, il suffit juste de regarder dans l’onglet « sensors » et vérifier si la température est correcte ou si il affiche 0°C.
Le relevé des températures
Pour se faire, je vais utiliser GPUz en version 0.7.9.
Vu que notre ARES III dispose de deux GPU, vous devrez ouvrir deux GPUz : l’un pour le GPU1 et l’autre pour le GPU2. Il se sélectionne via l’onglet ARES III en bas de la fenêtre.
Les températures relevées seront celle du GPU1 et de ses deux VRM ainsi que celle du GPU2 et de ses deux VRM.
7 commentaires
Super test comme d’habitude, dommage qu’on ait pas pu voir les températures des deux cartes en charge pour voir le delta des deux en crossfire!!!! Mais très beau bijou!
Cela va arriver car je vais faire une page dédiée à l’AMD R9 295X et j’en parlerai à ce moment là.
Sinon, j’ai oublié de parler des températures, je vais mettre l’article à jour.
Cool merci encore pour ton travail!
Dîtes moi, la carte est sur un seul PCI-e ? Comment ça se fait qu’alors il y 2 GPU sur un PCB il faut le mode CrossFire ? Je ne connais pas le système AMD. Je suis plus orienté Nvidia. Sinon sympa la carte :D
Comme toujours avec les produits Asus, ça a de la gueule y a pas à chier ! On sent la carte parfaitement maîtrisée. Merci encore pour ce test CJ ! Hâte de voir la MàJ des températures !
Oui Scyth, deux GPU sur un seul PCB et les drivers reconnaissent le CrossFire des deux GPU.
C’était pas moi qui avais parlé du BiGPU, banane :p
Mais il comprendra ;)
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne l’article consacré à l’Asus ARES III.Il s’agit d’une carte d’exception limitée à […]