Test de la ZOTAC GTX970 AMP! OMEGA

Laisser un commentaire
Page 2/6

ZOTAC GTX970 AMP! OMEGA

Comme je l’ai dit dans l’introduction, cette ZOTAC GTX970 OMEGA n’a rien d’une carte de référence et ne dispose pas du design proposé par NVIDIA aux constructeurs. J’ai envie de dire : « tant mieux pour nous ! ».
Ne tournons pas autour du pot, ZOTAC met en avant le potentiel en overclocking de sa carte en proposant notamment trois modules Power Boost à l’arrière de la carte et dont le rôle est d’améliorer la régulation de la tension au niveau du GPU.
L’autre élément qui attire directement l’oeil, c’est la puce OC+ qui dispose d’un connecteur USB afin d’être relié à votre PC pour pouvoir piloter la carte via l’utilitaire « FireStorm ». Il faudra juger du réel intérêt de ce câble lors de nos tests.
Enfin, l’étage d’alimentation passe à 8 phases pour le GPU et 3 phases pour la mémoire.

Zotac_GTX970_labo6Zotac_GTX970_labo7

Revenons à présent aux caractéristiques générales de la carte.
ZOTAC propose deux versions de sa GTX970 et de sa GTX980 : la première est l’OMEGA et la seconde l’EXTREME. Cette dernière n’étant pas encore réellement en stock dans les magasins de vente en ligne.
Notre version est légèrement overclocké d’usine avec une fréquence GPU qui passe de 1050 à 1102MHz, un boost de 1178 à 1241MHz et les 4Go de DDR5 sur un bus de 256 bits de 1750 à 1760MHz. Le modèle EXTREME verra ces fréquences encore revues à la hausse sur le modèle GTX970.

Zotac_GTX970_labo9Zotac_GTX970_labo10

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le PCB est différent de celui proposé par NVIDIA. Il est plus épais et surtout plus large avec un système de refroidissement qui prend la place de 2,5 slot.
Le système de refroidissement porte le nom « IceStorm » et ses deux ventilateurs de 90mm sont chargés de dissiper la chaleur des deux radiateurs traversés par 6 heatpipes en contact direct avec le GPU.
A l’arrière, on retrouve une backplate dont l’unique rôle est d’assurer de la rigidité à la carte.

Zotac_GTX970_labo11Zotac_GTX970_labo12

Un autre élément intéressant à l’arrière de la carte, c’est le petit module LN2_OTP sur lequel je n’ai pas encore reçu d’informations précises au moment de publier l’article. L’idée est de passer au-dessus des limites de NVIDIA et d’assurer une meilleure stabilité lors de les tests sous froid.

Pour finir, voici une photo d’une ZOTAC GTX770 datant d’il y a plus d’un an et dont le design ressemble fortement au modèle que nous avons aujourd’hui entre les mains (lien : http://www.eteknix.com/zotacs-gtx-770-extreme-edition-detailed/)

zotac_gtx_770_extreme_edition_1zotac_gtx_770_extreme_editi

Passons à présent aux tests.

avec les mots-clefs : , , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting