Il s’agit de la seconde GTX970 de chez ZOTAC que je teste en moins de 3 semaines. La première était la version « OMEGA » et aujourd’hui, c’est au tour de la ZOTAC GTX970 AMP! EXTREME de passer sur le grill.
La première question qui vient à l’esprit : c’est qu’elles sont les différences entre les deux ? Et bien tout simplement le système de refroidissement !
Ce modèle « EXTREME » dispose du même PCB maison que la version « OMEGA ».
ZOTAC met en avant le potentiel en overclocking de sa carte en proposant notamment trois modules Power Boost à l’arrière de la carte et dont le rôle est d’améliorer la régulation de la tension au niveau du GPU.
L’autre élément qui attire directement l’oeil, c’est la puce OC+ qui dispose d’un connecteur USB afin d’être relié à votre PC pour pouvoir piloter la carte via l’utilitaire « FireStorm ».
Enfin, l’étage d’alimentation passe à 8 phases pour le GPU et 3 phases pour la mémoire.
Notre version est overclocké d’usine avec une fréquence GPU qui passe de 1050 à 1203MHz, un boost de 1178 à 1355MHz et les 4Go de DDR5 sur un bus de 256 bits de 1750 à 1800MHz.
Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le PCB est différent de celui proposé par NVIDIA. Il est plus épais et surtout plus large avec un système de refroidissement qui prend la place de 2,5 slot.
Le système de refroidissement porte le nom « IceStorm » et ses trois ventilateurs de 90mm sont chargés de dissiper la chaleur des deux radiateurs traversés par 6 heatpipes en contact direct avec le GPU.
A l’arrière, on retrouve une backplate dont l’unique rôle est d’assurer de la rigidité à la carte.
La carte dispose de l’ExoArmor : « il rajoute à la fois une notion d’esthétique sur ce refroidissement, mais aussi un bruit maitrisé et un flot d’air efficace. L’ExoArmor Carbon, exclusif à l’AMP! Extreme Edition, utilise une technique de water transfer qui lui donne un aspect fibre de carbone. Un système de lumière unique nommé LIGHT.id permet de modifier la couleur de la carte en fonction de son utilisation (vert en idle, rouge utilisation intense), qui peut être désactivé selon les goûts de l’utilisateur. » (souce ZOTAC)
6 commentaires
Bel article pour une très belle carte! En plus je voulais savoir ce que ça donnait de flasher le bios et donc je m’abstiendrait de le faire sur la mienne xD
Merci à toi Onimenokyo ;)
Pour le flash, c’est assez facile, mais bon à part pour du watercooling ou du LN2, c’est moins important.
Bien que certains modèles disposent de plus d’aptitudes mais j’en reparle au prochain article !
Hello,
Est ce que tu pourrais uploader le dernier BIOS (celui qui te permet d’atteindre les 1642Mhz) stp?
Car je voudrais comparer avec le miens et essayer de grappiller encore un peu.
Merci :-)
Je regarde car c’est un bios que j’ai modifié à la volée durant les tests ;)
Salut CornerJack,
Je voulais savoir si le bios gm204OCX1 que t’as laissé sur le topic de dugom était le définitif ou non.
Sinon si tu pouvais l’uploader je t’en remercierais
Slt Dr_kellogs.
Malheureusement, je ne sais plus et je ne dispose plus de ce bios. Je sais que je l’ai un peu remodifier mais il était assez proche de celui qui se trouve sur le forum.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test de la ZOTAC GTX970 AMP! EXTREME.Au menu : des benchs, du flash de bios, un peu de froid, de […]