Comme je l’ai dit dans l’introduction, MSI dispose dans sa gamme de 10 cartes mères Z87 : 5 du coté « Gaming » et 5 du coté de la série « MPOWER/XPOWER ».
Aujourd’hui, je vais passer en revue le modèle haut de gamme : la XPOWER !
Qui dit haut de gamme, dit souvent prix élevé et c’est ici le cas avec un prix de 359€ chez notre confrère LDLC. Maintenant ce prix est quasiment identique au modèle concurrent d’Asus et d’EVGA.
Cette carte est architecturée autour du nouveau chipset Z87 d’Intel et dispose d’un socket 1150 prêt à accueillir les processeurs Haswell de 4ième générations. Elle est au format XL-ATX avec des dimensions de 345 x 264mm.
Le PCB arbore un code couleur se basant sur le noir et le jaune, ce qui semble être à présent le choix de MSI concernant ses produits haut de gamme à orientation « overclocking ». Les produits de la série « Gaming » reste eux en noir et rouge.
De plus, l’ensemble des condensateurs est ici aussi de couleurs noirs afin d’accentuer encore l’effet visuel ! Il s’agit de composants portant le label « Military Class IV » qui sont certifié par MSI après avoir supporté 24H de tests sous Prime95.
Elle dispose de trois radiateurs : deux recouvre l’étage d’alimentation et l’un est frappé d’un X jaune qui s’illuminera et battra à la manière d’un cœur lorsque la carte sera sous tension.
L’espace autour du socket est très bien dégagé, grâce aux condensateurs plats, ce qui permettra une isolation relativement aisée pour des tests sous froid et çà, c’est un très bon point.
L’étage d’alimentation dispose de 32 phases de type digital et de 2 connecteurs 8 broches pour alimenter le processeur.
Cette MSI XPOWER dispose de 5 ports PCI-express 16x de génération 3.0 ainsi que 2 PCI x1.
Elle est compatible avec le 4Way-SLI / Crossfire grâce à la puce PLX8747 qui vous permettra de conserver la meilleur bande passante même avec 4 cartes graphiques.
A droite des ports PCI-express se trouve un mSATA directement intégré au PCB de la XPOWER.
Juste à droite du socket, on retrouve 4 emplacements pour la mémoire DDR3 en dual channel, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 4 barrettes mémoires pour un total de 32Go cadencé à 3000MHz, voir plus !
J’utiliserai mon kit Avexir 4x4Gb « Core MSI Mpower Edition » dont la fréquence est de 2666MHz pour des timing de 11-13-13-35 à 1.65v pour tester le potentiel de la carte.
Pas de doute qu’il s’agisse d’une carte mère orientée overclocking lorsque l’on voit les différents boutons dédiés présents sur le PCB !
En allant de bas en haut, on retrouve :
- le bouton FASTB1 qui vous permet d’accéder directement au bios lors du démarrage sans avoir besoin de cliquer une vingtaine de fois sur la touche DEL. C’est tout bête, mais c’est du bonheur !
- l’affichage LED afin de diagnostiquer un problème lors du boot de la carte mère. Une fois dans votre OS, il vous affichera la température de votre processeur.
- le Clear CMOS afin de réinitialiser les paramètres de base.
- la possibilité de désactiver les ports PCI-express afin par exemple de tester plusieurs VGA sans devoir modifier la configuration.
- le V-check points permettant de relever les tensions à l’aide d’un multimètre soit par contact directe soit en utilisant les connecteurs souples fournis dans le bundle.
- un switch afin de choisir entre le bios 1 ou le bios 2. Il s’agit d’une option de plus en plus courante et très intéressante afin d’avoir un bios H24 et un second pour vos tests. Une petite LED jaune vous permet de savoir quel bios vous avez sélectionné.
- l’OC Genie dont je reparlerai lors des tests permet un overclocking « automatique » accompagné d’un switch permettant de choisir l’oc désiré.
- deux boutons « + » et « – » afin d’overclocker à la volée soit la fréquence du BCLK soit le coefficient multiplicateur. Un switch vous permet de choisir entre une augmentations de 0.1 ou 1MHz.
- le bouton de mise sous tension et RESET.
- enfin, le decharger : une vrai réinitialisation d’usine ! Maintenez cette touche enfoncée pendant 2 secondes et cela efface complètement tous les paramètres de votre carte mère. Le bouton CLR CMOS ne se limite qu’au BIOS / VRAM mais ce bouton de décharge remet même à zéro les informations du PCH.
Sur l’extrême droite du PCB qui compte pas moins de 6 couches, se trouve « l’Audio Boost » dont le circuit jaune s’illumine lors de la mise sous tension de la carte, ce qui n’est pas s’en rappeler celui d’Asus.
Enfin, à l’arrière, on retrouve un port PS/2, deux USB 2.0, huit USB 3.0, un bouton GoBios, deux HDMI, une sortie optique, un display Port et 8 sorties audio Boost.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test de la carte mère haut de gamme de chez MSI et architecturé autour du chipset Z87 : la XPOWER ! […]