Il s’agit ici d’une première dans le labo puisque jusqu’à présent nous n’avions encore jamais testé de cartes mères MSI de la gamme « GAMING ».
L’exemplaire que nous avons reçu est une MSI X99S GAMING 7 et à l’heure actuelle, MSI prévois aussi de proposer une version GAMING 9 qui disposera d’atouts supplémentaires comme le Wifi, un étage d’alimentation plus costaud, …
MSI proposera aussi d’autres modèles comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Même si je n’ai jamais testé de cartes mères de cette série, j’ai pu les découvrir de mes propres yeux lors de salons ou d’événements, et pas de doute, on retrouve bien l’esprit des versions « GAMING » précédentes de MSI. Le PCB est de couleur noire avec des radiateurs qui eux bénéficient aussi de touches de couleurs rouges : visuellement, c’est très réussi !
Cette MSI X99S Gaming 7 est architecturée autour du nouveau chipset d’Intel, le X99, qui dispose d’un socket LGA2011-3 et prêt à accueillir les processeurs Haswell-E.
Même si il ne s’agit pas à proprement dit d’une carte orientée « overclocking » comme le sont les versions « OC Series », elle dispose d’atouts lui permettant de déjà pas mal s’amuser : l’OC Genie, qui permettra un overclocking automatique de votre processeur ainsi que de votre kit mémoire. J’en reparlerai plus en détails lors des tests.
Au niveau des petits plus, elle dispose d’un double bios, toujours très utile pour un bios H24 et un bios plus agressif, c’est-à-dire overclocké.
Le « Debug LED » vous permettra d’identifier le composant qui pose problème lors d’un échec lors du boot.
Enfin, la carte est aussi équipée d’un « Slow Mode », du « GO2BIOS » et d’un bouton « Clear CMOS ».
Comme la plupart des cartes mères MSI, elle est équipée de composants Military Class 4 et embarque un connecteur M.2 x4 et du SATA Express.
Avec ses 4 ports PCI-express 16x 3.0, elle est compatible Quad SLI et CrossFireX.
On retrouve 8 emplacements mémoires, quatre de chaque coté du processeur, afin d’accueillir des modules de DDR4.
L’étage d’alimentation est composé de 8 phases et sont localisées au-dessus du processeur permettant ainsi de réduire la distance mais aussi d’avoir un socket très aéré !
Elle bénéficie aussi de l’Audio Boost 2.
Enfin, à l’arrière, on retrouve : le port PS/2, deux ports USB 2.0, 8 ports USB 3.0, un bouton clear CMOS, un port LAN, une sortie optique et 5 ports audio.
Passons à présent au bios.
Un commentaire
Bonjour, très bon tuto,
j’ai fait l’achat de la carte mere msi x99 gaming7+ I7 5930K 40 lignes + CG graphique msi gtx970 INSTAL sur slot1 pci 3×16 + ssd crutial M550 en 128, instal sur port M.2 en strap sata dans le bios servant au lancement de l’os.
1 question: dans cette configuration, le fait de mettre un ssd dans le port m.2 cela ne va t-il pas occasionner des pertes de lignes sur le slot 1 de ma CG, apparemment switch entre m.2 et port pci 3×16 slot1.
2 question: le strap du ssd port M.2 mis en mode sata car en mode pci impossible de faire l’instal du win7 64bits?
merci de prendre le temps de me repondre,
salutations.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne l’article consacré à la MSI X99S Gaming 7. C’est une première pour OverCleX puisqu’à […]