Il s’agit d’un paramètre que les overclockeurs débutants n’utilisent que très rarement alors qu’il a une importance sur les résultats des benchs. Par défaut, en toute logique, sur la plateforme X99, il sera de 3GHz, un fréquence fixe qui ne se synchronise plus comment avant avec celles des coeurs.
Voici une capture du bios de notre Asus Rampage V Extreme (bios 0801) afin que vous puissiez vous rendre compte de l’endroit où l’on modifie cette fréquence qui, comme le coefficient multiplicateur, est représenté par un nombre.
Si vous optez pour 30, vous aurez une fréquence de 3000MHz soit de 3GHz.
Dans mon exemple ici, j’ai opté pour 45.
Afin qu vous puissiez vous rendre compte de son impacte, j’ai réalisé un test à SuperPi 32Mo, Cinebench R15 et à 3Dmark11 avec une fréquence de 2400MHz, de 4000MHz et de 4500MHz.
A noter que cette fréquence dépend du potentiel de votre processeur, certains acceptent plus d’autres moins, mais 4000MHz est déjà un bon résultat.
Comme vous pouvez le voir, les différences sont vraiment importantes. Il s’agira dont dès à présent de tenir compte aussi lors de votre overclocking de cette fréquence !
Passons à présent à la conclusion.
3 commentaires
Bonjour les fautes de français…
N’hésite pas NafN si tu as le temps de m’envoyer les erreurs et je les corrige. Merci à toi.
Moi aussi je fais beaucoup de fautes de Français je dois être fâché avec la grammaire xD
3 trackbacks
[…] j’avais testé un exemplaire du kit Crucial DDR4 Ballistix 2400MHz C16.Crucial profite du CES2015 pour annoncer de nouveaux kits […]
[…] Pour rappel, j’ai eu la chance de tester le kit GSkill Ripjaws 15-15-15 à 3000MHz lors d’un comparatif et qui était sorti grand vainqueur de ce dernier […]
[…] Pour rappel, le dernier kit en date de chez GSkill que nous avons testé est le Ripjaws 4 3000MHz C15 : http://www.overclex.net/articles/test-de-5-kits-memoires-ddr4/5/ […]