L’alimentation AX1200i est le modèle haut de gamme de chez Corsair et la plus puissante de la marque.
Il ne s’agit pas à d’un nouveau bloc mais d’une mise à jour de la version AX1200 disponible depuis plusieurs années déjà : comme vous pouvez vous en doutez, c’est le petit « i » qui fait la différence et qui vous permet de savoir qu’il s’agit de la dernière version disponible !
Le bloc est livré dans une très belle et robuste boite sur laquelle on retrouve toutes les informations et caractéristiques de l’alimentation.
Une fois ouvert, on peut s’apercevoir directement que le bloc ne risque rien puisqu’il est parfaitement protégés par plusieurs épaisseur de mousses rigides et en plus glissé dans une housse en tissu.
A l’intérieur on retrouve plusieurs notice, le bloc de 1200w et une trousse dans laquelle se trouve l’ensemble des câbles.
L’alimentation AX1200i est « full » modulaire puisque même le câble d’alimentation 24pins l’est aussi !
Ses dimensions sont de 200 x 86 x 150 mm ce qui pourrait poser souci à des boitiers de petites tailles, mais aucun à une table de benchs.
Voici la liste des câbles disponibles :
- 1 connecteur d’alimentation 20_24 pins
- 1 connecteur d’alimentation 4 pins
- 2 connecteurs d’alimentation 8 pins
- 12 connecteurs d’alimentation MOLEX
- 6 connecteurs d’alimentation PCI-Express 6/8 Pin
- 13 connecteurs d’alimentation SATA
- 2 connecteurs d’alimentation Floppy
Ce modèle est certifié 80+ Platinum lui permettant de disposer d’un rendement très élevé: 90, 92 et 89% à 20, 50 et 100% de charge. Au niveau des rails, Corsair propose un 3.3 v de 30 A, un 5 v de 30 A et 1 rail 12 volts de 100 A pour 1204 watts.
Le ventilateur de 140mm qui équipe le bloc fonctionne de manière semi-passive, c’est-à-dire qu’il ne se déclenchera qu’à partir d’un certain niveau de charge. J’en reparlerai plus tard dans l’article lorsque j’aborderai le soft Link2.
Justement, afin de bénéficier de ce soft, vous devrez connecter le câble adéquat à la prise dédiée à cette technologie ainsi qu’à votre carte mère via un port USB.
On trouve aussi juste à côté le bouton « Self Test » qui permet de vérifier le bon fonctionnement du bloc.
La grosse nouveauté de cette version dite « i » est que le bloc est piloté par un DSP, c’est-à-dire un processeur dédié à la gestion des tensions et à leur régulation !
Enfin, pour terminer cette présentation, sachez que le bloc est garanti durant 7 ans et le prix se situe aux alentours de 300€. Le prix peut paraitre élevé, mais il s’agit d’une alimentation visant un public disposant d’une carte mère équipée de plusieurs cartes graphiques ou pour les overclockeurs !
6 commentaires
Article arrivé à point nommé,c’est mon acquisition de dans un mois.
pas plus tard que il y a 4 jours un vendeur dans un des magasins spécialisés « hardwares » à Paris,m’a donné quelques notions en matières d’alimentation(rails/amper etc..)et m’a également affirmé à quel point ce modèle était efficace,même bien plus que certains modèles(d’autres marques..)qui pourtant font 1500W.
Merci pour ton retour zunld ;)
Sacrés alim en effet…
Hors boot, ou le ventilo tourne pour du diagnostique, je l’ai vu une fois faire un quart de tour… Assez déroutant de voir un TITAN sous azote liquide @1.8v + 3930K OC à mort et le ventilo du bloc d’alim qui tourne même pas :). Tu verras par toi même lors de ta session, mais elle est vraiment impressionnante.
J’ai pas encore mis le nez dans le soft par contre.
Merci de ton retour Wizerty ;)
Effectivement, hâte de lui en faire baver !
J’ai cette alim dans ma config (M5E, 3770k 4.9ghz, double systeme de watercoling, 3 radiateurs avec 11 ventilos et 3 gtx 780 DCII OC, 2 SSD et 5 HDD).
Même quand tout les éléments son OC et sous bench, l’alim ne bronche pas et reste parfaitement stable.
Le logiciel Corsair Link2 permet de suivre les tensions et de personnaliser les graphs.
Jetez un oeil : http://www.republic-of-gamers.fr/Forum/showthread.php?8261-nouvelle-confi-de-pascalsri-ELYSIUM-MAXIMUS
je recommande vivement cette alimentation.
Merci de ton retour SRI !
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test de l’alimentation de chez Corsair, la AX1200i ainsi qu’un tuto sur le très bon soft […]
[…] Source : OvercleX […]