Cette Asus Maximus VI Extreme fait partie de la gamme « Republic of Gamers », des cartes orientées gaming et overclocking. Il s’agit ici du modèle « haut de gamme » qui s’adresse en priorités à ceux qui aiment bidouiller leur bios et donc principalement aux overclockers !
D’autres modèles sont disponibles avec le modèle « Gene » au format micro-ATX, la version « HERO » d’entrée de gamme, la très attendue « Formula » dont le design ne vous laissera pas de glace et enfin, une version mini-ITX avec l’Impact de quoi couvrir l’ensemble des attentes des utilisateurs.
Revenons à notre version « Extreme » au format ATX, architecturée autour du chipset Z87 et disposant d’un socket 1150.
Comme c’est habituel, le code couleur est respecté avec une dominance de noir et de rouge qui est du plus bel effet.
La carte dispose de trois radiateurs : les deux premiers, qui sont reliés entre eux par un heatpipe, se trouvent autour du socket afin de tenir au frais l’étage d’alimentation et enfin le troisième recouvre le chipset. Sa surface est imposante mais pas sa hauteur afin de ne pas gêner les longues cartes graphiques. Il dispose de rainures afin d’optimiser la surface de contact avec l’air ambiant de votre boitier.
L’étage d’alimentation dispose de 8+2 phases et l’espace autour du socket est assez aéré afin de faciliter l’isolation lors des tests sous froid.
Petite nouveauté, le PCB est troué sous le socket afin de permettre de placer une sonde thermique directement sous votre processeur. Attention, il est recommandé de la placé sur un morceau de néoprène et ensuite de la recouvrir d’un morceau de scotch pour éviter le contact avec le dessous du CPU.
L’Asus Maximus VI Extreme dispose de 5 ports PCI-Express 16x ce qui vous permettra d’associer jusqu’à 4 cartes graphiques !
Ceux-ci fonctionneront de la manière suivante selon le nombre de carte utilisée : 16x, 8x/8x, 8x/16x/8x ou 8x/16x/8x/8x.
La carte possède en plus 1 port PCI-Express 2.0 x4.
Petit plus déjà présent sur les cartes « ROG » précédentes, à côté des 4 emplacements mémoires, on retrouve 4 switchs permettant d’activer ou de désactiver les ports PCI-Express. Ce la permet par exemple de tester plusieurs configurations sans devoir ôter à chaque fois la carte graphique.
Ici, c’est l’overclocker qui parle, mais pour ceux qui ont l’habitude de bencher, c’est un plus d’avoir accès à ceux-ci sans aucune difficultés car ils se trouvent face à la personne qui teste.
On retrouve le bouton Start et Reset ainsi que des points de mesure de tension directement sur le PCB.
Le Go Bouton est lui aussi présent, il permet de charger les paramètres mémoire par défaut sans devoir repasser par le bios.
Enfin, le jumper permettant de charger les profils LN2 dans le bios et le « Slow Mode » bien pratique pour faire des max screens !
Malgré la présence d’un afficheur LCD, Asus a conservé le système « Q-LED » à 4 diodes : CPU – DRAM – VGA – BOOT qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.
Il sera toujours possible de connecter vos cartes graphiques à votre carte mère via le système « Hotwire », mais celui-ci se fera dorénavant via l’OC Panel que je vous présenterai en détails à la page suivante.
La carte dispose de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
Sur l’arrière, on retrouve 2 ports USB 2.0, 6 ports USB 3.0, 1 port PS/2, 1 clear CMOS, 1 ROG connect, 1 port LAN, 1 sortie optique, 1 port HDMI, 1 display port et les sorties audio.
11 commentaires
Bonjour CornerJack .
Merci bien pour le test.
Vivement les autres cartes pour faire les comparaisons.
Dommage pas de marque Asrock de prévu ?
Bonne journée à toi et toute l ‘équipe
Prochaine carte mère dans mon boîtier :)
Excellent test CornerJack !
J’avoue que cette carte est impressionnante…
Super test, cette carte ne laisse pas indifférent lol je suis impressionné !
Merci pour l’article
Bien à vous ;)
Pas mal la carte, le test est sympa
Vraiment bien cette carte, bien pour le test ;)
Super TEST
du coup j’étais a 2 doigt de me décider mais sur le site
de mon revendeur préfére est apparue une nouvelle reference
Asus Maximus VI Extreme C2
annoncée strictement au même prix que la version sans le C2
mais il n’ont pas pris la peine de saisir les caractéristiques techniques ou de photos
du coup qq un as t’il une idée de ce dont il s’agit???
Merci
Bonjour a tous
Suite a tout sa j ai commandée cette CM pour ma nouvelle Config
recue hier en fin d aprem (evidemment), je passe une partie de la nuit a installée la béte
et enfin au reveil je peut enfin lancer la béte malheureusement
je n ais q un ecran noir et le petit afficheur intégrée me retourne b2
(ou 62 comment savoir)
donc je suis un peu bloquée si qq un as un avis ou un conseil je suis preneur.
merci d avance pour vos retour.
PS :
la doc indique
b2 : Legacy Option ROM Initialization
62 : Installation of the PCH Runtime Services
Tu sais en dire plus sur ta configuration?
Bonjour
Merci de prendre du temps avec un N00Bz comme moi
je me suis permis d’ouvrir un nouveau TOPIC sur le forum
http://www.overclex.net/forum/s2609-retour-asus-maximus-extreme.html
avec plus de detail.
j’ai par ailleurs fait qq test supplémentaire dans l’aprem d’hier j’édite un POST
dans mon français approximatif et je le publie.
Thecle
2 trackbacks
[…] et surtout bonnes vacances à ceux qui ont la chance de l’être !Je viens de mettre en ligne l’article consacré à l’Asus Maximus VI Extrème architecturée autour du chipset Z87.Plus de 50 […]
[…] Maximus VI Extrem. Photos, vidéos et bench sous Watercooling et azote liquide sont de la partie.Asus Maximus VI ExtremeEnfin Tom’s Hardware propose un article sur le TRIM sous un MAC. Comme souvent chez Apple, rien […]