Voici la configuration sur laquelle ce kit sera testé :
- Carte mère : Asus Maximus IX APEX
- Processeur : Intel i7 7700K à 5 GHz (50×100 MHz) 1.21v
- Mémoires : GSKill 3600MHz 15-15-15-35 (uncore 4000 MHz)
- Carte graphique : MSI GTX 710
- Alimentation : Cooler Master V1200
- Pâte thermique : Arctic MX-4
- Ecran : Acer GD245HQ
- Système d’exploitation : Windows 10 64bits
Raijintek ne fournissant pas de soft de gestion, la vitesse des ventilateurs va être gérée via le connecteur CPU_FAN paramétré en PWM (standard). Je n’ai pas touché à la courbe proposée par Asus et qui est la même pour tous les kits utilisant la gestion PWM (voir protocole de tests).
Je réaliserai deux tests, le premier avec les ventilateurs en mode PWM et ensuite en mode max, c’est-à-dire à leur vitesse maximale. Il aurait été intéressant que Raijintek fournisse un adaptateur permettant de connecter les deux ventilateurs sur un seul connecteur (ce que j’ai fait pour les tests).
Quelles constations tirer de ces premiers tests ?
- Premier point positif : c’est très silencieux et la pompe ne se fait que légèrement entendre. Quelques bruits de bulles mais qui disparaissent rapidement.
- Les températures en mode PWM sont correctes pour un modèle de 240 mm en sachant que les nuisances sont bien contrôlées.
- Lorsque les ventilateurs tournent à à 1800 RPM, le kit se montre logiquement plus performant mais sans proposer des écarts importants. Il peut donc parfaitement convenir en mode PWM pour une utilisation H24, car n’oublions pas que mon 7700K est clocké à 5 GHz pour 1.21 v.
Par contre, ne comptez pas tenir au frais des processeurs disposant de plus de 4 cœurs.
2 commentaires
Le concours se trouve sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/overclex/
J »adore la vidéo ! Merci. C’est toujours un régal de lire tes articles !
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test du système de refroidissement liquide de chez Raijintek : l’ORCUS 240. Et surtout bonne […]
[…] de retard, voici le nom du gagnant de notre dernier concours : Lorris De Laet. Il remporte donc notre exemplaire du système de refroidissement liquide de chez Raijintek : l’ORCUS 240. Merci à lui de […]