Voici donc les infos sur le protocole que je suis dorénavant pour les différentes mesures.
Ce qu’il faut savoir avant toute chose
- le connecteur CPU Fan est paramétré en mode PWM (options du bios) et sur le CPU Fan Profile : standard.
- si je veux les faire tourner à leur vitesse maximale, j’opte pour le port blanc FS_FAN1 (Full Speed FAN).
- mon exemplaire du 7700K est cadencé à 5 GHz et dispose d’une tension de 1.21 v dans le bios. Le CPU est delid et c’est du Liquid Metal qui se trouve entre le HIS et le Die.
- les tests sont réalisés 3 x avec un intervalle de deux heures et je fais la moyenne des deltas obtenus.
- afin de relever la température ambiante, c’est une sonde de type K qui est placée à 10 cm du ventilateur le plus proche des embouts du radiateur.
- la température du processeur est relevée avec le soft Hardware Monitor PRO et j’opte pour celle du CPU pack, c’est celle qui me parait la plus pertinente.
- les radiateurs sont toujours placés dans la même position.
- le résultat des mesures de températures est indiqué sous la forme d’un delta : T° du CPU – T° de la sonde K.
- la pâte thermique utilisée est de l’Arctic MX-4.
Le protocole que j’utilise pour les tests
- mise sous tension de la configuration et celle-ci reste en IDLE durant 15 minutes afin de trouver un équilibre en ce qui concerne la température du processeur ainsi que celle du liquide se trouvant à l’intérieur du kit.
- je lance ensuite 10 minutes le Stability Test AVX que j’utilise, je ne peux pas encore en parler car pas encore officiellement disponible. Pourquoi 10 minutes, car après 7, 8 minutes, la température ne varie plus (utilisation 100% des cores).
- je mesure les nuisances sonores durant les deux dernières minutes car c’est à ce moment que la température est la plus haute et donc que les nuisances sont susceptibles d’être les plus importantes.
2 commentaires
Le concours se trouve sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/overclex/
J »adore la vidéo ! Merci. C’est toujours un régal de lire tes articles !
2 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne le test du système de refroidissement liquide de chez Raijintek : l’ORCUS 240. Et surtout bonne […]
[…] de retard, voici le nom du gagnant de notre dernier concours : Lorris De Laet. Il remporte donc notre exemplaire du système de refroidissement liquide de chez Raijintek : l’ORCUS 240. Merci à lui de […]