Preview de l’Asus Maximus V Extreme

5 commentaires
Page 4/5

La carte mère 2/2

Les cartes graphiques ne sont pas en reste puisque vous pourrez désormais oublier les potars lors des vmods car Asus a prévu des résistances variables directement intégrées à la carte mère. Il vous suffira de souder vos deux fils habituels à l’endroit requis sur la carte graphique et ensuite de modifier les tensions via le BIOS, le soft d’OC ou l’OC Key.
Cette fonction s’appelle le « Hotwire ». Vous pouvez voir si dessous des exemples avec l’Asus HD7970 DC2T et la GTX 680DC2T.

Cependant, il s’agit de la seconde carte mère bénéficiant de cette fonction après la Rampage IV Extreme.
Nous arrivons aux petits plus pour les overclockeurs qui ne peuvent plus se passer d’azote !
Asus a prévu sur la Rampage IV Extreme la possibilité de connecter deux thermocouples de type K et ainsi d’avoir un relevé précis même pour des températures proches des -180°C.
Plus besoins de vos thermomètres !

La zone autour du processeur est assez dégagée ce qui permettra une isolation assez aisée. La carte dispose d’un étage d’alimentation à 12 phases Digi+.
On retrouve 4 emplacements supportant jusqu’à 32Gb de DDR3 à 2800MHz.
L’alimentation dispose d’un connecteur 8pins et d’un connecteur 4pins.

La carte dispose de deux bios avec un bouton permettant de switcher entre l’un ou l’autre. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.
Sur l’arrière, on retrouve 4 ports USB 2.0, 4 ports USB 3.0, 2 ports externe Sata, 1 bouton Clear CMOS, 1 port Lan Gigabit, l’USB ROG Connect (bouton + port USB dédié), les ports audio,… .

L’Asus Maximus V Extreme est la seconde carte à bénéficier de l’OC Key !
Il s’agit d’un connecteur à brancher entre votre carte graphique et votre écran. En l’activant en pressant 3 secondes le bouton ROG Connect, vous aurez deux fenêtres transparentes (OSD) qui vous donnera des informations sur les tensions, les températures, les fréquences,… et vous permettrons d’overclocker à la volée via votre clavier ou via un second clavir branché directement sur l’OC Key. Les modifications peuvent s faire aussi avant le démarrage de la carte si celle-ci est sous tension.
En plus de pouvoir surveiller les infos durant un benchs, l’avantage de pouvoir modifier est la volée est de permettre à l’overclocker par exemple de bencher la 3D avec le processeur à 6.4GHz et lors des tests CPU, repasser à 6GHz pour s’assurer de la stabilité ;)
Voici une vidéo réalisée avec la Rampage IV Extreme et l’utilisation de l’OC Key.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. Wizerty
    Le 13/08/2012 à 23:20 | Permalien

    Salut, beau début et belle carte que tu as la :). Vivement que tu la torture un peu ;)

    Au passage 2-3 petites infos/correction

    – « et vous permettrons d’overclocker à la volée via votre clavier ou via un second clavir branché directement sur l’OC Key. Les modifications peuvent s faire aussi avant le démarrage de la carte si celle-ci est sous tension. »
    Tu es sur pour le clavier branché sur la clé ? On a essayer il me semble et ça ne marche pas, il faut mettre le clavier sur la CM, mais tu peux effectivement mettre 2 claviers sur la CM, c’est comme ça que je fais, et si tu utilise un PS2 et un USB alors le PS2 contrôle la clé ;)
    Sinon pour ceux qui n’utilise qu’un clavier, on peux switcher pour que le clavier commande tantôt l’OCkey, tantôt l’OS. Pour cela il suffit d’appuyer sur l’interrupteur rog connect qui est à l’arrière de la CM. Bon c’est pas pratique, mais comme ils ont bien fait les choses, on peut ajouter un petit interrupteur (type que l’on branche sur la CM pour reste et power). Comme ça vous pouvez déporter la commande :). Pour les plus paresseux on peux aussi mettre un petit soft qui permet de modifier ce que le clavier commande juste en appuyant sur une touches de ce clavier.

    – Je crois que le bouton go permet aussi, sur cette CM, de charger un profil bios. J’ai pas encore testé, mais ça peut être pratique.

    – En plus du hotwire tu le VGA power control, qui est bien pratique. Ca utilise que 2 fils à souder sur la VGA, et tu peux modifier les tensions ( attention, reservé à l’OC extrême, sur la 7970DCII le voltage mini du soft est 1.2v, mais il applique 1.5v en réelle), mais en plus des tensions tu peux choisir la manière dont est géré le drop, et tu peux désactiver l’OCP. En gros tu passes en SMBus pour allez modifier le contrôleur de la carte.

    **********
    Voilà, sinon tu sais comment sont cablé les ports PCI-E ? pour mettre une seul VGA si je prend pas le 1er ça tourne sur tous en 8x ?
    Et je passerai sur le forum, j’ai des questions sur le hotwire de la 7970dcII, tu as essayer ? Tu as encore la carte pour me faire une photos ?

  2. Le 14/08/2012 à 08:32 | Permalien

    Hello :)

    Alors pour l’OC Key, j’avais réussi avec un clavier USB branché directement sur l’OC Key lors de mes premiers tests mais entre temps, j’ai reçu d’autres firmware et je n’ai plus essayé.
    Pour le passage de l’OS ou la commande de l’OC Key, c’est exacte, juste par pression du bouton.

    Pas testé encore le Go Bouton.

    Pour les PCI-e, je crois que c’est : 16x, 8x8x, 8x16x8x, 8x8x8x8x

    Oui, j’ai encore la 7970DC2T mais plus le hotwire « soudé ». Par contre, je modifiais surtout les tensions via le soft Asus.

  3. falou
    Le 13/11/2012 à 12:10 | Permalien

    Je vais bientôt en monter une dans le pc d’un amis.
    Hâte de pouvoir faire joujoux avec :)

    Je partagerais mes remarques une fois tout les test terminer.

2 trackbacks

  1. […] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne la preview de l’Asus Maximus V Extreme. Bonne lecture :)« Plusieurs mois se sont écoulés […]

  2. […] 20/08/2012 Par CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireDans notre preview de l’Asus Maximus V Extreme, je vous parlais de l’arrivée chez les autres marques des […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting