Preview de la MSI Z87 MPOWER

9 commentaires
Page 3/4

La MSI Z87 Mpower

Lors du lancement du chipset Z77 l’année dernière, MSI a surpris tout le monde en lançant une carte dédiée à l’overclocking sous la barre des 200 euros : la MSI Z77 MPOWER !
Aujourd’hui, MSI poursuit sur sa lancée en proposant non pas une mais trois cartes mères dédiés aux overclockeurs : la MSI Z87 MPOWER, la MSI Z87 MPOWER MAX et la MSI Z87 XPOWER.
C’est la version Z87 MPOWER dont le prix annoncé est de 229 euros que je vais vous faire découvrir aujourd’hui.
Cette carte est architecturée autour du prochain chipset d’Intel série 8 et dispose d’un socket 1150 prêt à accueillir les processeurs de 4ième générations.

Les deux autres cartes sont la MPOWER MAX dont le prix sera de 249 euros et la XPOWER, haut de gamme de MSI qui elle sera proposée à 399 euros. La très bonne nouvelle, c’est qu’un exemplaire de la XPOWER sera dans notre labo la semaine prochaine !

Revenons à cette Z87 MPOWER dont les couleurs dominantes sont le noir et le jaune sur un PCB noir matte ce qui est du plus bel effet pour des dimensions de 305mm x 245mm ce qui correspond au format ATX.
MSI semble avoir choisi la couleur jaune et noir pour ses produits « haut de gamme » comme c’est le cas avec la R7970 Lightning et la GTX680 Lightning.
L’ensemble des composants répond à la nouvelle norme de MSI : « Military Class 4 ».

Elle dispose de deux radiateurs : le premier en forme de « M » recouvre l’étage d’alimentation et est parcouru par un heatpipe de 8mm et le second est sur le chipset avec un demi « M » jaune.
L’espace autour du socket est très bien dégagé ce qui permettra une isolation relativement aisée pour des tests sous froid et çà, c’est un très bon point.
L’étage d’alimentation dispose de 16 phases de type digital + 2 pour la mémoire.

La MSI Z87 MPOWER dispose de 3 ports PCI-Express 16x 3.0 ce qui lui permet d’être compatible SLI, 3way-SLI et CrossFireX.
Ceux-ci fonctionneront de la manière suivante selon le nombre de carte utilisée : 16x, 8x/8x et 8x/4x/4x. La carte possède en plus 4 ports PCI-Express 2.0 1x.
Entre le premier et le second port PCI-Express 16x se trouve un emplacement permettant de venir installer un mSATA SSD.

Juste à droite du socket, on retrouve 4 emplacements pour la mémoire DDR3 en dual channel, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 4 barrettes mémoires pour un total de 32Go cadencé à 3000MHz, voir plus !
J’utiliserai mon kit Avexir 4x4Gb « Core MSI Mpower Edition » dont la fréquence est de 2666MHz pour des timing de 11-13-13-35 à 1.65v pour tester le potentiel de la carte.

Juste à coté des emplacements mémoires, intégré directement au PCB, se trouve « le V-check points » permettant de relever les tensions à l’aide d’un multimètre soit par contact directe soit en utilisant les connecteurs souples fournis dans le bundle.
On peut aussi y voir un écran LED qui permet de diagnostiquer les erreurs lors du « boot » de la carte.
A côté se trouve un switch permettant de choisir entre le bios 1 ou le bios 2. Il s’agit d’une option de plus en plus courante et très intéressante afin d’avoir un bios H24 et un second pour vos tests.
Une petite LED bleu vous permet de savoir quel bios vous avez sélectionné.

En bas de la carte, et c’est un peu dommage de ne pas les avoir placé à côté des autres éléments orientés overclocking, se trouve le bouton de mise sous tension, de reset et l’OC Genie dont je reparlerai lors des tests.
Un bouton « + » et « – » vous permettra d’overclocker à la volée la fréquence du BCLK et le switch de choisir entre des augmentations de 0.1 ou 1MHz.
MSI a décidé de conserver le bouton « GO2Bios ». Par la pression de cette touche avant la mise sous tension du PC ou lors du redémarrage de votre OS, vous atterrissez directement dans le bios sans devoir vous soucier de la touche DEL.

Sur l’extrême droite du PCB qui compte pas moins de 6 couches, se trouve « l’Audio Boost » dont le circuit jaune s’illumine lors de la mise sous tension de la carte, ce qui n’est pas s’en rappeler celui d’Asus :)

Enfin et pour terminer ce tour d’horizon, sachez que cette MSI Z87 MPOWER dispose de 8 ports SATA ainsi que de deux connecteurs d’alimentation 8pins afin de lui fournir toute la puissance nécessaire.
A l’arrière de la carte, on retrouve : un port mouse/keyboard, 2 ports USB 2.0, 6 ports USB 3.0, un port LAN, une sortie optique, deux ports HDMI, un Display port et les sorties audio.

avec les mots-clefs : , , , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

3 commentaires

  1. CASTELLA Kévin
    Le 22/05/2013 à 21:16 | Permalien

    J’envisage l’achat de cette carte pour ma prochaine conig’ Haswell, une petite idée du chipset audio qui est caché derrière le petit panneau « audio boost » ??

  2. Le 22/05/2013 à 21:29 | Permalien

    Sound Blaster Cinema je crois, je vais vérifier.

  3. Kévin
    Le 23/05/2013 à 13:00 | Permalien

    J’espère que ce ne seras pas le chipset VIA…
    D’accord vérifie et dis moi ce qui se cache derrière merci ;)

6 trackbacks

  1. […] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne les quatre premières pages dédiées à la MSI Z87 MPOWER ! NDA oblige, vous n’aurez droit dans un premier temps […]

  2. […] readying the Z87 MPower which is a slightly cut down version of the MAX variant and detailed by OverClex. The board would cost 229 Euros compared to the 249 Euro cost of the MAX variant and would feature […]

  3. Par MSI Z87 MPOWER by night » OverClex le 16/05/2013 à 10:36

    […] et du rendu de la carte mère en fin de soirée.Pour rappel, la preview de la carte est disponible ici.Tweet(function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async […]

  4. Par MSI Z87 MPower abgelichtet le 16/05/2013 à 10:53

    […] […]

  5. […] La date d’autorisation n’est pas encore pour tout de suite. Il faudra attendre début juin.Preview de la MSI Z87 MPOWEREnfin 59Hardware s’est interressé au switch D-Link DGS-1210-10P. Son rôle est de doubler les […]

  6. […] […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting