Il y a maintenant deux semaines, je vous ai proposé le test de la Gigabyte Z77X-UP7. Une carte orienté « overclocking » et assez haut de gamme puisque son prix flirte avec la barre des 400€.
Gigabyte semble avoir revu un peu sa copie avec ce modèle architecturé autour du chipset 8 d’Intel puisqu’il devrait être proposé à un prix assez attractif. Je dois bien avouer que j’ai un petit faible pour le code couleur de cette carte mère, et oui, chez OverCleX, l’orange, on adore !
Donc, vous l’aurez compris, cette Gigabyte Z87X-OC dispose d’un PCB dont les couleurs dominantes sont l’orange et le noir pour des dimensions de 305mm x 245mm ce qui correspond au format ATX.
Cette Z87X-OC dispose de deux radiateurs en aluminium : le premier recouvre l’étage d’alimentation et le second le chipset. Pas d’extravagance de la part de Gigabyte, si ce n’est le nom de la marque et l’annotation « Ultra Durable ».
L’espace autour du socket 1150 est bien dégagé ce qui permettra une isolation assez aisée pour des tests sous froid. Pour alimenter votre CPU, Gigabyte a prévu deux connecteurs : un 8pins + un 4pins.
L’étage d’alimentation dispose de 8 phases, ce qui peut paraitre un peu « light » pour une telle carte. Les tests nous montreront si nous avons tord ou pas.
La carte dispose de 4 ports PCI-Express 16x 3.0 ce qui lui permet d’accueillir jusqu’à 4 cartes pour du 4way-SLI. Ceux-ci fonctionneront de la manière suivante selon le nombre de carte utilisée : 16x, 8x/8x, 8x/4x/4x et 4x/4x/4x/4x.
La carte possède en plus 1 port PCI-Express 2.0 1x et deux ports classique.
Remontons un peu afin d’arriver à la zone qui m’intéresse le plus.
On retrouve 4 emplacements pour la mémoire DDR3 en dual channel, ce qui permet d’accueillir jusqu’à 4 barrettes mémoires pour un total de 32Go cadencé à 3000MHz, voir plus.
Voilà, nous y sommes, la partie du PCB qui contient un ensemble assez impressionnant d’éléments pour l’overclocking : l’OC-Touch.
Alors, on retrouve un « Debug Display » permettant d’identifier la raison du souci lorsque la carte mère refuse de booter correctement. Sa position n’est pas parfaite, puisqu’une fois le connecteur 24pins branché, il est masqué en grande partie.
Sur la partie inférieure, on retrouve les différents points de mesure de tension qui peuvent être relevé directement sur le PCB ou en utilisant les adaptateurs livrés dans le bundle.
A côté du bouton de mise sous tension se trouve le reset (en blanc) et quatre switch permettant de désactiver les ports PCI-express lorsque par exemple, vous désirez tester plusieurs cartes graphiques en même temps.
Pour le reste des boutons, on retrouve un « Memory Safe » afin de booter sans souci lors de l’installation d’un nouveau kit mémoire, le « Direct to Bios » afin d’arriver directement dans le bios lors du boot sans avoir besoin de presser la touche « Del » et enfin le « Gigabyte Setting Lock » qui permet de rebooter sur les anciens paramètres stables.
On retrouve aussi un switch permettant de choisir le bios et un autre de booter avec le plus petit coefficient multiplicateur. Une fois dans votre OS, vous switcher et automatiquement, le coefficient multiplicateur repasse à celui déterminé dans le bios permettant ainsi un max screen de quelques secondes.
Enfin, on retrouve les boutons « + » et « + » permettant d’augmenter ou de réduire le coefficient multiplicateur et/ou le BCLK.
Il reste ensuite le bouton « OC Turbo » et « OC Tag » sur lesquelles je reviendrais durant les tests.
Enfin, à l’arrière, la carte dispose de deux ports USB 2.0, de six ports USB 3.0, d’une sortie optique, d’une HDMI, d’un Display Port, d’un port PS/2, d’un port GbE, des sorties audios et d’un bouton OC.
Un trackback
[…] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJ’ai posté ce matin une preview de la Gigabyte Z87X-OC et voici que des photos de la version haut de gamme, l’OC Force, […]