Je dois bien avouer que je suis tombé par hasard sur cette nouvelle version de GPU Tweak, l’utilitaire d’overclocking de la marque Asus. Ce week-end, j’ai débuté les tests de la PNY GTX980 Ti et c’était donc l’occasion d’aller jeter un œil sur le site d’Asus afin de récupérer la dernière version de GPU Tweak.
J’ai donc eu l’agréable surprise de constater que celui-ci venait de passer en version 2.
Voici une capture de la première version à gauche et de la nouvelle version à droite.
Alors, qu’est-ce qui change avec cette version 2 ?
Je dirais que tout d’abord, c’est le côté esthétique qui a été revu et de manière plutôt agréable visuellement ainsi qu’une lisibilité améliorée.
Une fois lancé, le soft se divise en deux fenêtres : à gauche le monitoring et à droite les paramètres d’overclocking.
La fenêtre du monitoring peut être paramétrée via deux onglets. Le premier permet de sélectionner notamment le lancement du soft au démarrage de Windows, le second permet de sélectionner les composants à monitorer.
La fenêtre de monitoring peut également être étirée vers le bas afin de pouvoir suivre un maximum de relevé mais aussi dissociée de celle de droite.
Passons à présent à la fenêtre de droite, celle qui va vous permettre de clocker votre carte graphique.
Comme on peut le remarquer, GPU Tweak reconnait sans aucun souci ma carte graphique : une GTX980 Ti.
Avant de rentrer en détails sur les différentes outils mis à votre disposition, sachez qu’un onglet est manquant sur ces captures puisque je n’utilise pas une carte de la gamme Asus STRIX. La particularité de ces cartes est de disposer de ventilateurs qui resteront à l’arrêt tant que le GPU n’atteint pas une certaine température. Si vous n’êtes pas rassuré de les voir à l’arrêt, via GPU Tweak, vous pourrez les réactiver via l’onglet ci-contre.
Voyons à présent en détails cette fenêtre.
Ce qui frappe de suite, ce sont les différents profils dans la partie supérieure : OC Mode, Gaming Mode, Silent Mode et My Profile. Il s’agit de profils prédéfinis par Asus et qui seront certainement différents d’une carte à l’autre. Ils jouent sur la modifications de trois paramètres que sont performances – refroidissement – silence représentés par le triangle en haut à gauche.
Afin de mieux comprendre l’impacte que chacun d’entre eux, je vais vous poster les captures ci-dessus avec en vis-à-vis les modifications visibles via le bouton « Professional Mode ».
Les deux dernières captures permettent de voir le profil « OC » que j’ai créé pour ma PNY GTX980 Ti avec mes différents réglages enregistrés. On peut remarquer que l’overclocking est déjà bien sympathique avec 135%.
Pour être franc, les différents profils proposés ne se distinguent pas énormément les uns des autres. Est-ce du au fait qu’il ne s’agit pas d’une carte Asus ? Je ne peux malheureusement pas encore répondre à cette question. L’OC Mode par exemple propose un overclocking trop léger avec juste une hausse de 20MHz pour la fréquence boost et la mémoire.
La partie « User Mode » est bien entendue la plus intéressante puisque c’est là que vous pourrez enregistrer vos propres modifications de fréquences.
Vous aurez accès à plusieurs paramètres :
- GPU Boost Clock (MHz) : attention, à ne pas confondre avec la fréquence du GPU. Ici, ce que vous modifiez, c’est la fréquence du Boost, qui pour notre GTX980 Ti est de 1075MHz par défaut.
- MaxGPU Voltage (Mv) : il s’agit ici de modifier la tension afin de pouvoir monter un peu plus haut votre fréquence Boost quand vous atteignez les limites de la carte. Les risques sont assez limités vu que NVIDIA bride cette tension et donc, vous ne pouvez l’augmenter que très peu. La conséquence a pour conséquence aussi un dégagement de chaleur plus important.
- Memory Clock (MHz) : afin d’augmenter la fréquence de vos puces mémoires.
- Fan Speed (%) : permet de modifier manuellement la vitesse du/des ventilateur(s). Vous avez accès aussi USER Define qui vous permet de choisir vous même la vitesse du/des ventilateur(s) en fonction de la température.
- Power Target (%) : lié à la consommation et au TDP, vous devrez l’augmenter sous peine de voir votre fréquence baisser durant un bench, un jeu si votre overclocking est trop important ou pas stable.
- GPU Temp (°C) : il s’agit de la température que votre GPU ne peut dépasser au risque de voir la carte adapter sa fréquence, à la baisse, pour réduire sa température. Vous pouvez donc pousser le curseur afin de repousser cette limite.
D’autres onglets ne sont pas disponible par défaut, mais vous pouvez aussi activer : MinGPU Voltage, Display Refresh Rate et Frame Rate Target.
Il nous reste encore quelques boutons à découvrir : INFO qui vous donne les informations via GPUz sur votre carte graphique (fréquences, modèle, bios, fabriquant, …) et XSplit pour lequel je cherche plus d’informations.
Sur le bas de cette fenêtre de droite se trouve aussi GAMING BOOSTER donc le but est via trois onglet de vous permettre d’accélérer les performances de votre PC.
Enfin, pour finir, l’onglet des paramètres de cette seconde fenêtre.
Une chose à savoir, c’est que cocher l’Overclocking range enhancement, vous permet d’avoir une plus grande marge en terme de fréquence.
Au final, que dire de cette nouvelle version de l’Asus GPU Tweak ?
L’ajout de profils est en soit une bonne idée, mais j’espère qu’ils seront travaillés en fonction de la carte utilisée. J’attends de recevoir une GTX980 Ti STRIX par exemple afin de pouvoir en juger :)
Cette nouvelle mouture me semble un peu plus orientée gaming et moins overclocking sans que cela altère les outils pour clocker. En tant qu’overclockeur, je verrai bien une version « lite » de cette utilitaire avec juste ce qu’il faut pour tirer le meilleur de votre carte graphique !
Cette présentation risque d’être mise à jour dans les semaines à venir en fonction des cartes qui débarqueront dans le labo.
13 commentaires
Yo , nice tuto mais j’ai un soucis, quand je veux sauvegarder une config, elle ne se sauvegarde pas et les fréquences se remettent par défaut. ( j’ai une 980 Ti Asus )
Tu cliques bien sur l’onglet enregistrés ? Perso, je n’ai pas su l’utiliser avec la GTX960 Inno3D… il reste peut-être encore quelques bugs à corriger du côté d’Asus.
Je me renseigne ;)
Sur mon G751JM j’ai des crash :/
D’après le responsable de chez Asus, ce serait pour les cartes Asus et de dernières générations…
Ok mon bad !, en gros je changeais les fréquences puis je cliquais sur » apply » mais j’ai jamais cliqué sur » sauvegarder » juste en bas des profiles ^^. Je te remercie !
Avec plaisir ;)
Salut ! J’ai découvert la version 2 de GPU Tweak grâce à ta page il y a quelques mois, merci beaucoup !
Cependant, après formatage je voulais le re-dl mais ton lien ne fonctionne plus (renvoi vers l’accueil du support Asus)…
Pourrais-tu héberger l’exe (google drive, wetransfer, etc) si tu l’as, pour me communiquer un lien de dl direct afin que je puisse le récupérer ?
J’espère que tu pourras m’aider.
Boujour à tous.
Super TUTO!!!
Je ne trouve pas GPU Tweak pour windows 10!?
il y a un nouveau programme ou rien de prévu pour 10?
j’ai une GTX 970 STRIX OC et j’ai des bugs, écran noir sur 3DMark avec Sky Diver
et sur certain jeux comme BeamNG.drive fonction 5 à 10 min puis écran noir
et The Vanishing of Ethan Carter écran noir après 1 à 2 min.
Je voulais voir si ma carte mère avait pas modifié des réglages (dans le bios) après avoir fais des tests OC sur la carte vidéo.
Carte mère Asus Z97-PRO GAMER
CPU Intel Core i7 4790K
RAM G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go 2133 MHz Sniper CAS 9
Le matos à 2 mois de chez Matériel.net et je suis à la Réunion donc avant de faire un retour SAV qui va me couté 50€ et plus d’un mois de délais postal :(
Merci de votre expérience CornerJack ;)
Bonjour,
Merci pour ton tuto !
J’ai récemment acheté un Geforce GTX 1050 et je voudrais savoir si c’était normal d’avoir le paramètre « GPU Speed » à 100% en permanence (sans avoir de jeu ni de page web lancés) ?
Quel réglage est optimum pour conserver la carte graphique le plus longtemps possible ?
Merci d’avance pour votre retour
Tu sais me donner le modèle exacte de ta carte graphique :)
Bjr à tous je suis débutant dans l’overcloking je possédé un Asus rog GL703VD Intel core i5 -7300HQ CPU a 2,50ghz carte graphique Nvidia GeForce GTX1050 avec 16 giga de ram en ddr4 ça fait quelque temp que j’aimerai accéder à mon ventilateur pour accélérer son refroidissement mes malgré tout mes essaie avec l’ogiciel Overclocking je ne voie jamais mes ventilateurs j’ai essayer afterburner, roc Gaming Center ,speedfan,et maintenant Asus GPU tweak mes impossible de voir mes ventilo si jamais vous pensez connaître la solution j’aimerai bcp que quelqu’un m’aide ça serais vraiment gentil et peu être m’expliquer comment et avec quoi Overclocker ? A tous ceux qui en savent plus que moi vous pouvez me joindre par mon e-mail:[email protected] merci d’avance
Es-tu aller sur le site d’Asus en y cherchant ton portable afin de voir si il n’existe pas un logiciel ?
Salut cornerjack oui j’ai déjà était et rien de spécial aurais tu une idée
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne une présentation sans prétention de la nouvelle version du soft d’overclocking maison pour cartes graphique […]