Dans le bios, vous avez le choix de gérer ce bouton soit via le bios soit via le bouton implanté sur le PCB.
C’est MSI qui a prédéfini les tensions pour chacun de ces modes.
Un petit tour dans le bios ou via le soft Command Center et vous pourrez voir les différents degrés d’overclocking proposés par l’utilisation du Game Boost.
Personnellement, je ne suis pas trop fan de ces overclocking automatiques, que ce soit avec MSI ou chez d’autres marques.
Pourquoi ? tout simplement parce qu’en général, çà envoie trop de tension au processeur pour s’assurer justement de la stabilité mais en contre partie, le processeur dégage énormément de chaleur.
Alors, çà donne quoi avec le Game Boost 11 ?
Tout d’abord, l’overclocking automatique fournit une tension bien bien supérieure à ce qui est nécessaire ! Elle est de 1,48 v alors que je sais que c’est stable à 1,18 v, soit 0,30 v de trop et çà, c’est vraiment pas top du tout.
Le soft met un coefficient -3 pour ce qui est de l’AVX alors que çà passe sans souci à 5 GHz et qu’il est inutile de baisser le coefficient à 47 pour ce type de tests.
L’overclocking du kit mémoire n’est pas pris en compte et il n’est même pas pris en charge selon le XMP.
Je n’ai même pas fait le test de Cinebench R15 à cette tension, car je trouvais cela bien trop exagéré même si je suis en watercooling 360.
Que pensez du système Game Boost ?
Personnellement, c’est un carton orange tirant sur le rouge…
Au détriment de vouloir s’assurer une stabilité, MSI opte pour moi pour des tensions bien trop élevées !
Il existe un risque pour ceux qui se lancerait sans réfléchir avec un système de refroidissement inadéquat et un Game Boost à 11.
Donc, je ne saurais vous convaincre d’être très prudent en utilisant Game Boost et d’opter plutôt pour un overclocking manuel.
2 commentaires
bonjour peux tu me dire si la 4266 MHZ et compatible et la quel je ne trouve rien merci
Hello ! Merci pour cet article, je me suis laissé tenté du coup… On va voir ce que ça donne ;)
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne l’article consacré à la MSI Z370 GODLIKE Gaming associée à un i5-8600K à 5 GHz afin de tirer au mieux de […]