MSI X299 XPOWER Gaming AC

1 commentaire
Page 4/7

Corsair LPX 3600 MHZ C18

Pour tester cette nouvelle plateforme, j’ai reçu de la part de Corsair France un kit assez impressionnant puisque je n’ai jamais eu l’occasion de tester des barrettes supérieures à 8 Go alors que ce kit est équipé de 4 x 16 Go.
Le nom de ce kit est un Vengeance LPX qui se compose de quatre barrettes de DDR4 de 16 Go chacune pour une capacité totale de 64 Go.
Pour ceux que cela intéresse, la référence du kit chez Corsair est la suivante : CMK64GX4M4B3600C18.

J’ai déjà eu l’occasion de tester plusieurs kits de chez Corsair, notamment des LPX et qui m’avait toujours laissé une très bonne impression.
En ce qui concerne les couleurs, le nôtre est de couleur noire mais des kits rouges et bleus sont aussi disponibles. Vous pourrez ainsi accorder vos modules mémoires à la couleur de votre carte mère.
Notre exemplaire est cadencé à 3600MHz avec des timing de 18-19-19-39 pour une tension de 1,35 v.
Elle dispose d’un seul profil XMP 2.0, celui cité ci-dessus.

Les « Heatspreaders » sont de couleurs noires et en aluminium. Ils sont chargés de dissiper la chaleur dégagées par le PCB, composé de 8 couches, et les puces mémoires. Les puces mémoires se trouvent de part et d’autre du PCB.
Ils sont de faibles hauteurs afin de permettre l’utilisation de systèmes de refroidissement « aircooling » imposants.
On retrouve d’ailleurs dans le bundle, un Airflow permettant de tenir au frais les barrettes pour peu qu’elles soient associer à 4 ce qui n’est pas le cas avec notre 7900X. L’unique possibilité est avec l’utilisation d’un 7740X qui travaille lui en dual channel.

J’ai réalisé quelques tests avec ce kit et notamment avec AIDA64.
Voici le score obtenu à 3600 MHZ avec les timings suivants : 18-19-19-39 à 1,35 v.

J’ai bien sur tenté de pousser un peu le kit en ne modifiant pas la fréquence et bonne surprise, çà benchs à 3733 MHz et à 3800 MHz.

Ça boot aussi à 4000MHz mais les performances ne sont pas bonnes, je chercherai encore à grappiller lorsque j’aurai plus de temps !
La bonne nouvelle est que malgré la capacité des barrettes, le kit semble disposer d’un potentiel en overclocking ! (généralement, il est plus simple de clocker une barrette de 4 Go qu’un de 8 Go, ect ect…).
Merci à Corsair France pour ce kit mémoire.

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Un trackback

  1. […] viens de mettre en ligne le test de la carte mère MSI X299 XPOWER Gaming AC architecturée autour du chipset X299 et disposant du nouveau socket […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting