La gamme des Geforce8

Laisser un commentaire
Page 5/16

Gigabyte 8600GTS Silent-Pipe 3

Caractéristique de la carte

  • Marque : Gigabyte
  • Modèle : 8600GTS Silent-Pipe 3
  • Fréquence GPU : 675MHz
  • Fréquence de la mémoire : 500MHz
  • Fréquence shaders : 1450MHz
  • Largeur du bus mémoire : 128 bits
  • Type de mémoire : GDDR3
  • Quantité de mémoire : 256Mo
  • Prix : à partir de 180€

Présentation de la carte

Voici (enfin) une carte graphique qui sort du lot et qui abandonne le design de référence proposé par NVIDIA.
En effet, la Gigabyte 8600GTS est équipée du système de refroidissement mis au point par la marque : le Silent-Pipe dans sa troisième évolution.

Voici un extrait tiré du site Gigabyte sur son principe de fonctionnement : « …basé sur l’exploitation des flux, l’échanges naturels d’air à l’intérieur du boitier et sur un design de radiateurs à ailettes permettant d’optimiser le transfert de chaleurs, le Silent-Pipe 3™ transforme les flux latents en turbulences à l’intérieur du radiateur afin de faciliter les transferts et l’expulsion de la chaleur hors de votre système… »

La première chose qui frappe avec ce système de refroidissement, c’est la qualité de finition apporté par Gigabyte ! Mais je n’ai pas été au bout de mes surprises surtout quand j’ai installé la première fois la carte et que j’ai voulu brancher le connecteur 6-pins… « mais où est-il ? »…
Gigabyte n’a pas jugé nécessaire de mettre un connecteur d’alimentation sur la carte alors que NVIDIA le recommande pour sa carte de référence.
Cela n’a posé aucun problème durant tous les tests que j’ai réalisé !

Si le système de refroidissement est différent de celui de référence, les fréquences sont quand à elle bien de 675MHz pour le core, 1000MHz pour la mémoire et 1450MH pour les unités shaders.

Pour le reste la carte dispose de deux connecteurs DVI ainsi que d’une sortie video.
Gigabyte propose en plus, pour bien marquer sa différence face à la concurrence, des condensateurs à électrolyte solide dont le but est d’améliorer la longévité, de réduire les taux de panne et aussi de permettre une meilleure stabilité.

De l’ensemble des cartes testés aujourd’hui, la Gigabyte est celle qui offre le petit plus à son bundle avec la présence notamment du jeu Supreme Commander dont le prix neuf est proche des 50€ !

L’overclocking

Même si j’ai réalisé l’ensemble des tests hors boitier pour des questions de facilité, la température de la carte avoisine parfois les 85°C, je vous conseille donc d’avoir un boitier bien ventilé, ce qui ne veut pas dire nécessairement beaucoup de ventilateurs, mais plutôt un flux suffisant pour permettre le refroidissement de cette carte.

Niveau overclocking, je ne m’attendais pas à de grandes performances et puis, ce n’est pas du tout ce qu’on demande à une telle carte !
J’ai donc décidé de faire l’impasse sur l’overclocking car le gain n’est pas réel et comme je l’ai dit, pour un modèle passif, ce n’est pas son objectif !

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting