Première impression, la carte est assez imposante et le fait qu’elle soit noire augmente encore ce ressenti.
Le côté massif de son système de refroidissement et ses dimensions de 280 mm (13mm de plus que la FE) de long pour une hauteur de 109 mm y sont aussi pour quelque chose.
Une fois placée sur votre carte mère, elle occupera 2 slots et demi.
Le système de refroidissement baptisé iChiLL X3, en référence aux trois ventilateurs de 88mm Scythe, dispose du système « Intelligent Fan Stop » permettant lors de la mise sous tension de votre configuration de laisser les trois ventilateurs extérieures à l’arrêt. Ceux-ci resteront au repos tant que la température ne dépassera pas les 55°C. Ce type de fonction permet de diminuer les nuisances sonores !
Le carénage métallique protégeant les ventilateurs peut s’enlever facilement permettant de dépoussiérer facilement les ventilateurs si le besoin s’en faisait ressentir.
Sur la tranche supérieure se trouve le logo iChiLL qui change de couleur selon la charge : bleu pour « Lower power application », vert pour « Lower power gaming » et rouge pour « Full gear gaming ».
Pas non plus de systèmes de diodes de type « sapin de Noël » mais juste trois diodes de couleurs blanches donnant un chouette rendu à la carte, même si j’aurai aimé que la couleur soit plus intense.
Le radiateur chargé de dissiper la chaleur est composé de deux parties reliées entre elles par trois Heatpipes de 6 mm et deux de 8 mm. Le nombre total d’ailettes est de 123.
Le PCB de cette GTX 1070Ti est un PCB maison de chez Inno3D.
Les fréquences sont quand à elles bridées à 1620 MHz pour le GPU avec un Boost annoncé à 1823 MHz. Les 8 GB de mémoires sont eux cadencés à 8208 MHz sur un bus de 256 bits.
Pourquoi cette décision de la part de NVIDIA ? La raison semble évidente, des cartes 1070Ti bien overclocké d’usine auraient fait trop d’ombres à la GTX1080, rendant celle-ci beaucoup moins intéressante. L’idée sera donc de voir jusqu’où il sera possible de pousser notre exemplaire de chez Inno3D.
Pour alimenter cette carte, Inno3D se contente d’un seul connecteur 8 broches qui autorise une consommation maximale de 225 W, alors que le TDP annoncé est de 180 W.
La backplate, dont le rôle principal est de rigidifier le PCB vu l’imposant système de refroidissement est pas mal optimisé. Une série de trous ont été réalisé afin d’assurer une bonne circulation de l’air entre ce dernier et le PCB de la carte.
Enfin, on retrouve trois DisplayPort, un HDMI et un DVI.
Un trackback
[…] viens de mettre en ligne le test de la carte graphique Inno3D GTX 1070Ti en version iChill X3. Bonne lecture […]