Guide sur l’overclocking

Laisser un commentaire
Page 7/9

Overclocking pratique

Réglages types

Cette section à pour but d’offrir un bref aperçu des réglages à effectuer pour atteindre facilement une fréquence choisie, avec un processeur et de la mémoire donnés. Les tensions utilisées correspondraient dans la réalité à celle d’une configuration bien ventilée disposant d’une carte mère moyenne de gamme ayant un Vdrop réduit. Ces paramètres ne sont qu’une estimation reposant sur des bases de données. Par conséquent, l’overclocking n’étant pas une science exacte, ne prenez pas ses paramètres au pied de la lettre, car des modifications seront certainement nécessaires, principalement au niveau de la tension du processeur et du Northbridge.

Potentiel d’overclocking

Si vous possédez un core Allendale avec stepping L2, c’est-à-dire un CPU de type E21x0 ou E4x00, votre espérance en termes de fréquence moyenne se situe entre 3 et 3.2 GHz. Le « FSB Wall » a un impact extrêmement négatif sur leur montée en fréquence et ces CPU requièrent habituellement des Vcore plus élevés que leurs grands frères de la série E6xx0. Toutefois, grâce aux améliorations apportées par la révision M0, ce type de contraintes tend à s’estomper et la fréquence maximale s’approche des 3.4 GHz en refroidissement par air.

Pour les CPU de type E6x00 avec stepping Bx, il n’existe pas de FSB wall à proprement parler et votre espérance devrait atteindre une fréquence entre 3.4 et 3.7 GHz. Les CPU E6x50 avec stepping G0 disposent d’une propension encore plus élevée, avec des fréquences pouvant atteindre 3.8 voire 4.2 GHz pour les plus chanceux.

Les dernières versions des Quad Core sont désormais livrées en standard avec le stepping G0 et ils bénéficient d’une diminution de la consommation et de la dissipation thermique. Ainsi, l’overclocking d’un Q6600 G0 à plus de 3.2 GHz devient une procédure plus aisée que sur l’ancien stepping B3. Cependant, n’oubliez pas que ce type de CPU possède 4 cœurs et qu’il faudra obligatoirement un système de refroidissement performant en cas d’overclocking poussé.

Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting