Guide Dry ICE / LN2

22 commentaires
Page 5/6

LN2 : comment faire ?

ETAPE 1 : l’isolation

Depuis quelques mois, je n’utilise plus de néoprène ou très rarement pour isoler les composants de la carte mère ou d’une carte graphique. J’ai opté pour de la gomme modélable ART ERASER 7020 FABER-CASTELL. On peut en trouver assez facilement sur le net chez Amazon par exemple.
Le but est toujours d’éviter la condensation.
Elle s’enlève relativement facilement et peut-être réutilisée. Mon p’tit conseil, enlever là quand la carte mère est encore froide, c’est plus facile.

Ci-dessus un exemple d’isolation sur une carte mère et sur une carte graphique.
Viktor a aussi filmé la mise en place de la gomme lors de nos benchs chez Surcouf.

ETAPE 2 : installation du godet

La plupart des godets utilisent une fixation à l’aide de tiges filetées. Parfois, la fixation se trouve juste au-dessus de la base du godet, parfois à son extrémité.
Pour ma part, je préfère juste au dessus de la base pour peu que vous ne soyez pas embêté par un radiateur imposant sur le northbridge.

La plupart des fixations livrées avec le godet sont multi-sockets et donc compatibles avec l’ensemble des cartes mères Intel/AMD.
Il est intéressant voire nécessaire de posséder un thermomètre qui vous permettra de connaitre la température à la base du godet. La plupart des godets possèdent un emplacement afin de mettre une sonde thermique de type k.

ETAPE 3 : remplissage

Rien de bien compliqué :) Au départ, il s’agit de faire baisser la température du godet vers -50°C pour vos premiers tests.
L’idéal est ensuite de voir si vous avez des soucis de Cold Boot ou Cold Bug. Si c’est le cas, vous devrez veiller à conserver la température désirée sans verser trop d’azote en une fois.

ETAPE 4 : les tests

Là, c’est à vous de jouer :)

Attention, il est utile de savoir que vous risquez d’être confronté à deux problèmes :

  • le cold Boot : à partir d’une certaine température, votre carte mère refusera de « booter ». Le cold Boot est bien sur différent d’une carte mère à l’autre. Il se situe la plupart du temps entre -75°C et -90°C mais peut débuter bien plus bas malheureusement…
  • le cold Bug : à partir d’une certaine température, le processeur refuse de fonctionner et vous avez droit soit à un reboot, un écran bleu ou un freeze dans l’OS. Il est différent selon le processeur mais se situe souvent aux alentours de -120°C.

ETAPE 5 : le séchage

Sécher votre carte mère à la fin des tests.
Parfois la carte mère refuse de booter après plusieurs heures de benchs car certains composants sont humides, un coup de sèche cheveux permet souvent de redémarrer les tests par la suite.
Réchauffer aussi le godet à la fin de vos avant de tenter de l’enlever car vous risueriez d’endomager votre processeur voir aussi votre carte mère.

avec les mots-clefs : , , , ,
Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

15 commentaires

  1. Neocat
    Le 13/04/2010 à 11:56 | Permalien

    Très sympa le Guide ! Merci pour toutes ces précisions !

    N’est il pas possible de faire un circuit watercooling avec de la DI en ayant une pompe spécialisée et un liquide de refroidissement spécifique ( on verserai de la DI dans un bac avec acétone ou le tuyau en métal le parcours sous forme de serpentin avec des tuyaux en plastique qui ressortent isolés au Néoprène, on pourrait ainsi faire un circuit de refroidissement complet CPU GPU Motherboard plus facilement (?) en évitant le cout de plusieurs gobelets, en permettant de switcher sur h24 normal en dehors des benchs et en évitant la vapeur qui retombe sur le matos (?) ) ? http://yfrog.com/5ksilverstoneravenrv01j

  2. Le 13/04/2010 à 12:09 | Permalien

    Il y a quelques années, j’avais pensé à un système un peu identique où le principe était de refroidir l’eau du circuit liquide avec de la glace carbonique.
    C’est possible mais vraiment difficile en H24… ;)

  3. Neocat
    Le 13/04/2010 à 14:02 | Permalien

    Ah oui c’est sur c’est pour ca que ca peut être sympa ce système pendant les benchs tu utilises de la DI et après en h24 un watercooling typique :)

  4. ctrlfix
    Le 14/04/2010 à 05:02 | Permalien

    Acetone « forever » <3

  5. LeoLeandro
    Le 14/04/2010 à 11:21 | Permalien

    Heu ??? vous m’expliquez commen vous faites?

    car si on plongeai par exemple le radiateur du watercooling dans un bac avec de la DI et de l’acétone, le liquide de refroidissement situé dedans gelerai et donc on finirai par se retrouver avec un watercooling qui ne tourne plus car gelé…

    utiliser de l’antigel? impossible, ça boucherai les pompes et les waterblocks…

    mauvaise idée donc

  6. Le 14/04/2010 à 11:26 | Permalien

    Bien sur LeoLeandro.
    L’idée était avec ce principe d’avoir une température pour l’eau du circuit de watercooling proche de 0°C juste le temps des benchs. Bien sur, pas du H24.

  7. Franck
    Le 14/04/2010 à 13:12 | Permalien

    Merci pour l’article.

    J’utilise du changement de phase pour le CPU et le GPU. Pour isoler, j’utilise de la graisse diélectrique. Comme de la gomme modélable ART ERASER 7020 FABER-CASTELL est utilisée, est-elle facile à enlever ? C’est en effet un point important pour moi.

    Merci.

  8. Le 14/04/2010 à 13:51 | Permalien

    Oui, facile à retirer :)

  9. Neocat
    Le 14/04/2010 à 21:44 | Permalien

    LeoLeandro c’est pour ca que j’ai dis avec un liquide de refroidissement spécifique :) je suis que ca existe pour les t° négatives non ?

  10. dG336
    Le 15/04/2010 à 04:55 | Permalien

    ca existe, il suffit d’utiliser un chiller
    http://www.eyelausa.com/images/product/112.jpg

  11. dG336
    Le 15/04/2010 à 05:03 | Permalien

    désolé pour le double post…
    Si vous voulez contrôler encore mieux votre température, il existe des mélanges à faire avec différent solvant et azote liquide ou carboglace.

    http://www.exchem.fr/Refroidissement.htm

  12. clok
    Le 27/06/2010 à 22:13 | Permalien

    Une question très bête, on utilise de la pâte thermique au contact des processeur?

  13. Le 27/06/2010 à 22:19 | Permalien

    Oui, bien sur :)

  14. Calmels
    Le 08/12/2018 à 15:20 | Permalien

    Bonjour,

    la grosse cuve d’azote de la camionnette est elle une cuve air liquide comme les récipients ?

    merci

  15. Le 08/12/2018 à 16:26 | Permalien

    Oui, l’azote liquide est à l’intérieur.

7 trackbacks

  1. […] viens de mettre à jour notre guide sur le Dry ICE en y ajoutant des informations sur l’azote liquide et sur l’isolation à […]

  2. Par Tu veux jouer avec du LN2 ? » OverClex le 18/10/2011 à 07:49

    […] invite d’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, à aller jeter un coup d’œil sur notre propre guide sur l’utilisation de la glace carbonique et de l’azote liquide.Bookmarker le permalien. […]

  3. […] pour son nouveau pot, le VENOM 6.66 :)Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un œil sur notre guide du froid si l’envie vous prenait de passer du côté des températures négatives !Tweet(function() { […]

  4. Par Benchs du i7 3770K sous LN2 » OverClex le 08/01/2013 à 09:58

    […] vous lancer dans des températures inférieures à 0°C, je vous invite à relire notre article « Guide Dry ICE / LN2″.J’ai oublié de faire des photos, mais le dessous de la carte mère a bien été isolé […]

  5. […] vous être utile ! Pour rappel, vous devez pouvez aussi jeter un coup d’œil à notre guide sur « LN2 et Dry ICE ».Tweet(function() { var po = document.createElement('script'); po.type = 'text/javascript'; po.async […]

  6. […] "Il y a plus d’un an, je vous avais proposé un guide sur l’utilisation de la glace carbonique pour overclocker votre processeur ! J’ai décidé de mettre celui-ci à jour, en y ajoutant une partie sur l’azote liquide mais aussi sur la nouvelle façon d’isoler sa carte mère." […]

  7. […] avec de la glace sèche. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à faire un tour sur ce guide qui date déjà un peu, mais dont les informations sont toujours […]

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Subscribe without commenting