Ce modèle fait partie de la gamme « Super Over Clock » de Gigabyte, vous pouvez d’ailleurs retrouver les différents informations directement sur ce site.
Les cartes SO sont dédiées principalement aux overclockeurs :)
La GTX560 TI SO dispose d’un étage d’alimentation plus costaud, puisqu’il est question d’un système de 7 phases digitales (6 pour le GPU et 1 pour la mémoire).
On retrouve aussi des points de mesures sur le PCB dont je reparlerai plus tard dans l’article.
La version que nous avons reçu de Gigabyte France (merci à Mickael et à Wilfrid) est encore un modèle GV-N560SO-1Go, c’est-à-dire dont le GPU est cadencé à 1000MHz tandis que le gigaoctet de mémoire GDDR5 fonctionne à 1145 MHz sur un bus 256-bit.
Depuis plusieurs semaines, Gigabyte propose des modèles à 950MHz.
Est-ce qu’il serait difficile de trouver des cartes capables de tenir la fréquence de 1000MHz ? qui pour rappel est supérieur de près de 200MHz face aux fréquences de la carte de référence de NVIDIA, cadencée elle à 822MHz.
Il existe donc chez Gigabyte trois GTX560 dont deux font parties de la série « Super Over Clock » mais l’une est cadencée à 950MHz et l’autre à 1000MHz.
Le système de refroidissement est le « Windforce 2x » disposant de 2 ventilateurs ultra silencieux PWM, de quatre caloducs en cuivre et d’un ensemble de lamelles d’aluminium.
Les ventilateurs sont légèrement inclinés afin de réduire efficacement le flux de turbulence et améliorer la dissipation de chaleur.
Gigabyte annonce un gain de 16 % par rapport au modèle de référence.
J’ai quand même une remarque par rapport au système de refroidissement : la partie en cuivre est plus petite que la taille du IHS et donc le refroidissement n’est pas optimal.
Au niveau des sorties vidéo, la carte dispose de deux connecteurs DVI, ainsi qu’une prise mini-HDMI 1.4a.
En ce qui concerne l’alimentation, la Gigabyte GTX560 TI SO utilise deux connecteurs 6 broches.
Pour en revenir aux points de mesure présents sur le PCB à l’arrière de la carte, c’est une très bonne idée mais c’est loin d’être évident de mesurer les tensions lorsque votre configuration est installée…
On retrouve 5 points : GPU-Core, GPU-I/O, Memoire, PCIe et Ground.
J’ai donc soudé 4 fils reliés à une prise de type molex afin d’avoir une lecture en continu des tensions !
4 commentaires
Comme d’habitude , magnifiques Photos
Et un test qui va à l’essentiel
merci ^^
Merci Kio ;)
merci pour le test, les photos sont super belle et j’ai appris pas mal de chose sur cet carte ;)
Dommage qu’il ne font plus des version à 1Ghz aujourd’hui :/
très bon article
Ça fait longtemps que je cherche une façon de watercooler ma carte GV-N560SC-950 (95 C en jouant a batman city!)
Cependant j’aimerais savoir tout ce qu’il faut (détailler) pour watercooler cette carte (adapter, radiateur, Kits?…)
et biensûr le moins cher possible (budjet oblige;) )
je suis au québec (Canada) et j’ai mon petit commerce en informatique donc je derais pouvoir me procurer tous le nécessaire facilement
merci
2 trackbacks
[…] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireJe viens de mettre en ligne l’article concernant « la bombe » prénommée Gigabyte GTX560 TI Super Over Clock […]
[…] CornerJack Cet article a été publié dans News Laisser un commentaireNous vous avions proposé le test de la Gigabyte GTX560 Super OverClock il y a quelques semaines et celle-ci nous avait laissé une très […]