Par où commencer puisqu’il y a tellement de chose à dire sur cette carte graphique très haut de gamme de chez EVGA ?
L’idée va être, en plus de vous la présenter, de vous montrer les atouts qu’elle possède afin d’en tirer le maximum lors des benchs.
Ce modèle de chez EVGA a été réalisé en collaboration avec le célèbre overclockeur K|NGP|N qui a d’ailleurs déjà fait tombé de nombreux records avec celle-ci.
Extérieurement, la carte en impose et est tout simplement sublime ! Les nombreux commentaires lors de la mise en ligne des photos sur notre page Facebook ne fait que conforter cette impression.
Elle dispose de trois ventilateurs de 90 mm « asynchrone » qui fonctionneront en fonction de la température du GPU, de la mémoire et de l’étage de l’alimentation.
Comme cela fonctionne ? Le PCB de cette carte graphique dispose de 9 capteurs dont le rôle est de rendre le refroidissement plus intelligent et plus efficace, il s’agit de la technologie iCX.
En fonction de la température des différents composants, le ventilateur lui correspondant se mettra en action ou restera au repos. J’y reviendrai en détails à la page suivante lors de l’analyse du PCB.
Cette GTX 1080 Ti est ultra fine puisqu’elle n’utilise que l’épaisseur de deux slots voir un seul si vous opter pour un système de refroidissement liquide. Si vous optez pour du SLI voir du QuadSLI, vos cartes restent bien fraiches puisque l’air pourra facilement circuler entre elles.
J’en profite d’ailleurs pour rappeler encore une fois que EVGA autorise le remplacement du système de refroidissement d’origine par un waterblock sans perdre la garantie. Pour cela, il faudra bien sur que la carte n’aie subi aucun dommage ou modification au niveau du PCB.
Sur la tranche arrière, on retrouve les deux connecteurs d’alimentation 8 pins qui mis dans cette position permettent d’avoir un accès plus dégager dans votre boitier et même sur notre table de benchs. Je trouve que ces emplacements sont nettement plus intéressant par rapport à leur position habituel.
Le connecteur EVBot est toujours présent même si à l’heure actuelle, en trouver un, réside du miracle !
On continue sur cette partie afin de découvrir les cinq leds blanches qui une fois allumées vous assurent que tout fonctionne parfaitement et que la carte graphique est opérationnel pour bencher.
Sur la partie haute, on retrouve la référence de la carte qui s’illumine lors de la mise sous tension de la carte graphique. Par défaut, la couleur est blanche mais elle peut être paramétrée via le soft Precision XOC ainsi que synchroniser avec d’autres composants EVGA présent sur votre configuration, comme le système de refroidissement CLC 280.
Trois leds carrées permettent d’avoir une information visuelle sur la température du GPU, de la mémoire et de l’étage d’alimentation.
Bleu, la température est comprise entre 20 et 60°C, vert de 60 à 83°C et rouge au delà de cette température.
Les deux connecteurs SLI qui permettront d’associer jusqu’à 4 cartes graphiques.
La surveillance des tensions se fait grâce à l’adaptateur fournit dans le bundle et qui va permettre de mesurer durant les benchs, la tension du GPU, de la mémoire, du PLL, du 3v et du 12v.
On peut aussi découvrir le switch qui permet de choisir entre l’un des trois bios : Normal, OC et LN2.
A l’arrière, on retrouve une backplate noire personnalisée avec de nombreuses aération afin d’éviter que la chaleur ne soit emprisonnée entre le PCB et cette dernière.
Enfin, au niveau des sorties, on retrouve 3 mini-display Ports 1.4, un HDMI 2.0 et un DVI.
13 commentaires
Magnifique carte , perfs a la hauteur d’une 1080 ti .
Un passage sous LN2 prévu ??
Oui oui, pour la seconde partie ;)
:-) Un live possible ??
C’est prévu avec la DARK aussi sous froid mais tjs en attente de la réparation de ma ligne internet correctement car actuellement, c’est matériellement impossible :/
Salut ,
Tu n’avais pas eu dans ton labo ASUS 1080 Poséidon pour le comparatif ?
Si mais pas eu l’occasion de la tester… c’était durant mes travaux et Asus devait la récupérer.
Hummm , hâte de tester la mienne du coup ^^
Merci ! Je vais me repasser 3Mark avec mon Aorus Ti pour comparer :) Comme d’habitude tes articles sont excellents !
Merci les copains ;)
18 870
12 175
6 731
Aorus 1080 Ti Xtrem
i7 4790k (4.4 Ghz avec l’OC Génie)
16 DDR3
la King Ping envoie du lourd sur ton test :)
7210 pour moi avec l’asus poseidon
Superbe carte.
Je confirme :)
4 trackbacks
[…] viens de mettre en ligne la première partie du test consacré à la monstrueuse GTX 1080Ti K|NGP|N de chez EVGA. La prochaine étape, ce sont les tests […]
[…] Après vous avoir présenté le haut de gamme en terme de carte graphique chez EVGA avec la GTX 1080Ti K|NGP|N, passons à présent à la carte mère X299 DARK. Il s’agit là aussi d’une première […]
[…] Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller lire nos impressions sur la DARK et la 1080Ti K|NGP|N. Vous pouvez aussi les découvrir en vidéos sur notre chaine Youtube […]
[…] ne soit opérationnel à 100% qu’avec les modèles RTX actuellement. Voici d’ailleurs des captures de l’ancienne soft avec mon EVGA GTX1080 Ti […]