La première constatation et qui ne vous aura pas échappé, c’est que le kit est livré dans deux boites distinctes.
La raison est simple et c’est le point fort de ce kit tout en un, c’est qu’il est 100 % modulable via des connecteurs de fixation rapide QDC !
EKWB lance donc un système de refroidissement liquide à monter soi-même (enfin pas vraiment, mais patience) et où vous pouvez sélectionner les éléments dont vous avez besoin en sachant que le radiateur est l’élément central de ce circuit et que EKWB ne préconisent pas d’entre mettre plusieurs.
Pour faire simple, vous choisissez :
- le waterblock qui correspond à au socket de votre carte mère en sachant que tous les sockets sont pris en compte par EK, même l’AMD.
- la taille du radiateur et ils sont tous là (120, 140, 240, 280 et 360 mm).
- un waterblock pour votre GPU en sachant qu’on en trouve pas moins de 19 dans le catalogue actuel.
EKWB m’a fait parvenir les deux modules CPU, l’un compatible avec les sockets Intel / AM4 (Intel LGA-1150/1151/1155/1156, LGA-2011 (-3), Intel LGA-2066 et AMD AM4) et pour l’AMD Threadripper.
J’ai également reçu un exemplaire du radiateur EK-MLC Phoenix 280.
Commençons par nous attarder sur le module CPU Intel / AM4.
EKWB nous gratifie d’un emballage « haut de gamme » avec une mousse prédécoupée permettant de protéger les composants qui se trouvent à l’intérieur : je dis « Bravo, çà respire la qualité ! »
A l’intérieur de la boite, en plus du module CPU, on retrouve les différents systèmes de fixation, le lot de visseries et surtout une petite seringue d’un gramme de pâte thermique et pas n’importe laquelle, la Thermal Grizzly Hydronaut ! Il s’agit de l’une des meilleurs pâtes thermiques actuelles pour les configurations aircooling et watercooling.
Le waterblock est assez imposant surtout que la pompe ne se trouve pas au-dessus comme c’est le cas dans la majorité des kits AIO !
Une coque recouvre le waterblock sur laquelle on retrouve le profil du phoenix ainsi que l’inscription. Le connecteur sera à brancher sur votre carte mère afin d’illuminer le logo.
La base du waterblock est assez imposante et est protégée par un film plastique autocollant. L’installation devrait être assez rapide puisque la fixation Intel est déjà mise en place.
Les tuyaux sont gainés, épais et de très bonnes qualités ! Ils ont une longueur de mm et dispose à leur extrémité d’un connecteur mâle et d’un connecteur femelle afin de venir se raccorder avec le module suivant. Il s’agit de connecteur qui porte la mention QDC pour Quick Disconnect Coupling.
L’idée est de proposer des modules pré-remplis où il vous suffira juste d’emboiter les connecteurs et c’est opérationnel !
Le ballon de baudruche est là pour éviter que des gouttes d’eau restantes des tests d’étanchéités ne viennent dans la boite.
Il faut donc bien comprendre que le module CPU est déjà pré-rempli !
Passons à présent à l’autre boite qui au premier regard semble un peu vide, et pour cause, le module CPU qui s’y trouve habituellement est dans une boite à part. Le radiateur est protégé dans un bloc de frigolite afin d’assurer sa protection.
Le radiateur peut sembler imposant et c’est normal puisque les deux ventilateurs sont déjà installés ainsi que la pompe et le module d’alimentation.
Passons les différents éléments en revue :
- les deux ventilateurs de 140 mm portent la référence EK-Vardar EVO 140ER et tourne à une vitesse de 2000 RPM, un débit d’air de 108 CFM et des nuisances sonores annoncées à 40.7 dBA.
Ils sont compatibles « 0db regime » ce qui leur permettent de se couper si la température est suffisamment basse. J’en reparlerai lors de l’installation du kit sur ma carte mère Asus Rampage IX APEX. - la pompe porte la référence EK-SPC 60A 12V DC (450 L/h ) et fera circuler le liquide de refroidissement EK-CryoFuel Clear à l’intérieur du circuit. Elle est en contact avec un réservoir qui vous permettra de faire l’appoint si cela s’avérait nécessaire.
- le radiateur est un modèle EK-CoolStream haute densité de 280 mm.
- le module qui se trouve sur le côté du radiateur et qui dispose de trois emplacements pour ventilateurs (deux sont déjà occupés), une fiche d’alimentation, un connecteur SATA afin d’alimenter le module.
- la longueur des tuyaux est de 250 mm et le radiateur est déjà pré-rempli.
Nous avons ainsi faite le tour des différents éléments qui concernent ce kit de refroidissement liquide EK MLC Phoenix et qui se compose du module CPU Intel / AM4 et du radiateur MLC-280.
Inutile de vous dire que ces modules sont faits pour être assemblés ensemble mais pas avec d’autres produits du catalogues EKWB.
3 commentaires
Salut
Super test! Je souhaite acheter ce phoenix mais ayant un boîtier nzxt h200i…c’est impossible de place un 360 la dedans. Du coup pour avoir des performances équivalentes. J’aimerai savoir si il est possible de mettre le waterblock cpu et carte graphique sur 2 radiateurs phoenix, donc un 240 pour cpu et un 120 pour la carte graphique ? Deuxième petite question…pour faire l’appoint faut juste de un liquide spéciale ek? Tout ceci pour un overclocking cpu et gpu évidement. Sachant que ma carte graphique hybrid evga watercooling 1080ti monte à 55 en jeu, je peux donc espérer passer en dessous ds 40-45 en jeu? Et le cpu 8700k il est delid…juste pour mieux le refroidir encore et encore
Salut Vuvan.
Oui, si tu as la place dans ton boitier, tu peux mettre un 120 et un 240. Par contre, 120 me semble léger pour le processeur si tu désires le clocker.
Tu peux faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée ou le produit vendu par EK.
La EVGA dispose d’un système de refroidissement de 120mm si je ne me trompe, passer en 240 te permettra un gain mais pas certain de 15°C. C’est toujours difficile d’estimer les gains car pas mal de paramètre rentre en compte.
Merci pour ta réponse rapide oui le 120 serait pour la carte graphique et le cpu pour le 240 en loops.
Un trackback
[…] début de semaine à tous ! Pour la débuter, je viens de mettre en ligne le test du kit de refroidissement liquide de chez EKWB : le EK MLC Phoenix ! Bonne […]