CoolIT a réalisé du bon travail sur l’aspect extérieur de la boite de l’Eliminator, sans arborer des couleurs criardes, elle reprend les informations nécessaires à la bonne compréhension de son fonctionnement ainsi que quelques photos, à la sauce marketing bien sur :) Nous verrons si ce slogan, écrit sur la boite, est correcte ou pas : « Target the heat… kill the noise » Sachant que ce kit coute près de 200€, il est intéressant de souligner que les différents éléments sont parfaitement protégés par de gros blocks de mousse diminuant ainsi la plupart des risques liés au transport !
A l’intérieur de la boite, on trouve :
l’Eliminator
les différents systèmes de fixation S940/S939/S754/775/478
un adaptateur préinstallé pour les boitiers disposant d’un ventilateur de 120mm
le manuel d’installation en anglais
L’Eliminator en détails
Lors de mon compte rendu du CeBIT 2007, je vous avais fait part de la volonté des fabricants de système de refroidissement liquide de proposer des kits pré-montés et donc pré-remplis afin de faciliter leur installation. L’Eliminator et le Freezone ne déroge pas à cette règle puisqu’il vous suffira de mettre en place le waterblock et ensuite le module qui contient la pompe, le réservoir et le radiateur. L’intérêt est bien sur de vous éviter l’installation parfois périlleuse, la vérification de l’étanchéité, la compatibilité des différents composants que vous avez choisi, … bref, cela vous simplifie la vie, en tout cas pour les novices !
Une plaque en aluminium permet de dissimuler les entrailles du système et les rendre invisible une fois celui-ci installé dans votre boitier. Lorsque vous mettrez le système sous tension, une led bleu éclairera le logo de CoolIT à condition d’avoir une face vitrée pour en profiter.
La pompe, alimentée en 12v, est placée devant le radiateur et son débit théorique est de 210 litres/heure. Un petit réservoir y est intégré afin de permettre au système de se purger lors de sa mise en route. Le principe est d’évacuer l’air emprisonné dans le circuit liquide comme vous pouvez le voir sur les photos. La section des tuyaux est d’1/4″ et ils sont recouverts d’un serpentin en métal qui évitent les pincements.
Le ventilateur chargé de refroidir le radiateur est un modèle de 92mm, ce qui explique la présence dans les accessoires d’un adaptateur pour les possesseurs d’un boitier disposant d’un ventilateur de 120mm à l’arrière. Il est intéressant de noter que la hauteur du ventilateur n’est pas de 25mm mais de 38mm. Ses nuisances sonores théoriques maximales sont estimées à 34 dBA.
Voyons à présent le cœur du système, c’est-à-dire les peltiers dont le but sera de refroidir le liquide du système de refroidissement. Comme je l’ai dit dans l’introduction, l’Eliminator est équipé de 3 peltiers qui sont répartis sur le radiateur. La face chaude en contacte avec celui-ci et la face froide est en contact avec l’échangeur. Une fois que le système se met à fonctionner, les peltiers refroidissent ces échangeurs et donc le liquide qui y circule.
Le radiateur est de forme ronde avec trois parties aplaties afin d’optimiser le contact avec les échangeurs. Le ventilateur aspire l’air se trouvant à l’intérieur de votre boitier, celui-ci traverse les lamelles du radiateur et est ensuite expulsé hors de votre boitier. Il sera donc intéressant d’avoir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre boitier afin d’optimiser le refroidissement du radiateur.
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le contrôleur qui va vous permettre de choisir entre trois modes :
H = High – Full Cooling Power
M = Medium – Quieter (Factory Default)
L = Low – Quietest
Si vous désirez les meilleurs performances et ainsi vous permettre d’être plus stable en overclocking, optez pour la position High et si c’est la tranquillité que vous recherchez alors ce sera Medium ou Low :)
Le waterblock qui sera en contact avec votre processeur est en cuivre mais recouvert de nickel afin d’éviter l’oxydation du cuivre. La base est polie avec un effet miroir.
La finition du waterblock, hormis la base, est assez moyenne à mon gout… Je ne dispose d’aucune information sur le maze interne.
Le waterblock possède un patch thermique pré-appliqué et protégé par une coque en plastique. Je ne suis vraiment pas un fan des systèmes ayant déjà de la pâte thermique appliquée. Je regarderai si il existe une différence au niveau des températures avec cette pâte thermique et d’autres à ma disposition.
CoolIT Eliminator et Freezone
L'Eliminator
La boite et son contenu
CoolIT a réalisé du bon travail sur l’aspect extérieur de la boite de l’Eliminator, sans arborer des couleurs criardes, elle reprend les informations nécessaires à la bonne compréhension de son fonctionnement ainsi que quelques photos, à la sauce marketing bien sur :)
Nous verrons si ce slogan, écrit sur la boite, est correcte ou pas : « Target the heat… kill the noise »
Sachant que ce kit coute près de 200€, il est intéressant de souligner que les différents éléments sont parfaitement protégés par de gros blocks de mousse diminuant ainsi la plupart des risques liés au transport !
A l’intérieur de la boite, on trouve :
L’Eliminator en détails
Lors de mon compte rendu du CeBIT 2007, je vous avais fait part de la volonté des fabricants de système de refroidissement liquide de proposer des kits pré-montés et donc pré-remplis afin de faciliter leur installation.
L’Eliminator et le Freezone ne déroge pas à cette règle puisqu’il vous suffira de mettre en place le waterblock et ensuite le module qui contient la pompe, le réservoir et le radiateur.
L’intérêt est bien sur de vous éviter l’installation parfois périlleuse, la vérification de l’étanchéité, la compatibilité des différents composants que vous avez choisi, … bref, cela vous simplifie la vie, en tout cas pour les novices !
Une plaque en aluminium permet de dissimuler les entrailles du système et les rendre invisible une fois celui-ci installé dans votre boitier.
Lorsque vous mettrez le système sous tension, une led bleu éclairera le logo de CoolIT à condition d’avoir une face vitrée pour en profiter.
La pompe, alimentée en 12v, est placée devant le radiateur et son débit théorique est de 210 litres/heure. Un petit réservoir y est intégré afin de permettre au système de se purger lors de sa mise en route. Le principe est d’évacuer l’air emprisonné dans le circuit liquide comme vous pouvez le voir sur les photos.
La section des tuyaux est d’1/4″ et ils sont recouverts d’un serpentin en métal qui évitent les pincements.
Le ventilateur chargé de refroidir le radiateur est un modèle de 92mm, ce qui explique la présence dans les accessoires d’un adaptateur pour les possesseurs d’un boitier disposant d’un ventilateur de 120mm à l’arrière.
Il est intéressant de noter que la hauteur du ventilateur n’est pas de 25mm mais de 38mm. Ses nuisances sonores théoriques maximales sont estimées à 34 dBA.
Voyons à présent le cœur du système, c’est-à-dire les peltiers dont le but sera de refroidir le liquide du système de refroidissement.
Comme je l’ai dit dans l’introduction, l’Eliminator est équipé de 3 peltiers qui sont répartis sur le radiateur. La face chaude en contacte avec celui-ci et la face froide est en contact avec l’échangeur.
Une fois que le système se met à fonctionner, les peltiers refroidissent ces échangeurs et donc le liquide qui y circule.
Le radiateur est de forme ronde avec trois parties aplaties afin d’optimiser le contact avec les échangeurs.
Le ventilateur aspire l’air se trouvant à l’intérieur de votre boitier, celui-ci traverse les lamelles du radiateur et est ensuite expulsé hors de votre boitier. Il sera donc intéressant d’avoir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre boitier afin d’optimiser le refroidissement du radiateur.
Sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir le contrôleur qui va vous permettre de choisir entre trois modes :
Si vous désirez les meilleurs performances et ainsi vous permettre d’être plus stable en overclocking, optez pour la position High et si c’est la tranquillité que vous recherchez alors ce sera Medium ou Low :)
Le waterblock qui sera en contact avec votre processeur est en cuivre mais recouvert de nickel afin d’éviter l’oxydation du cuivre. La base est polie avec un effet miroir.
La finition du waterblock, hormis la base, est assez moyenne à mon gout… Je ne dispose d’aucune information sur le maze interne.
Le waterblock possède un patch thermique pré-appliqué et protégé par une coque en plastique.
Je ne suis vraiment pas un fan des systèmes ayant déjà de la pâte thermique appliquée. Je regarderai si il existe une différence au niveau des températures avec cette pâte thermique et d’autres à ma disposition.
Comment çà marche ?Le Freezone